vendredi 22 août 2025
Balladur ou Attali ?
Jacques Attali a publié une foule de livres, que je n'ai pas lus...sauf un, en trois volumes. Son titre est «Verbatim », chez Fayard. Dans ces trois tomes, très gros, l'auteur a noté ce qu'il a vu et entendu auprès de François Mitterrand. Que l'on soit de gauche ou non (je ne ne suis pas de gauche), j'ai trouvé cet ensemble passionnant. Les historiens futurs s'en délecteront.
Au fond d'une armoire, je viens de retrouver un livre que j'avais acheté en 2009 et que j'avais négligé de lire. Bien à tort. L'auteur est Edouard Balladur. Le titre est « Le pouvoir ne se partage pas- Conversations avec François Mitterrand » (Fayard, 2009, 436 p.). L'auteur, Premier ministre
d'alors, a noté, comme Attali, tout ce qu'il a dit à Mitterrand, et tout ce que Mittterand lui a dit, pendant la cohabitation. Ce livre est une mine. Quel document politique ! Et comme il démolit toutes les légendes qui ont circulé sur ce couple exécutif étonnant ! J'en recommande la lecture.
jeudi 21 août 2025
Bonne santé.
Dans le Grand Robert de la langue française en 6 volumes, qui répond à presque toutes les questions que l'on peut se poser sur notre langue, je tombe sur « Principales maladies et affections » p. 1081 . Le dictionnaire fournit un tableau de 288 maladies ou affections, dont beaucoup me sont inconnues.
Je suis en bonne santé, malgré mon âge. J'échappe donc à 288 malheurs. Quelle chance !
vendredi 15 août 2025
Langue française.
J'ai de l'estime pour tous les agrégés de philosophie. Michaël Foessel a été reçu premier à ce concours difficle entre tous. J'ai écouté sur YouTube tous les entretiens qu'il a bien voulu mettre au jour. Son niveau de réflexion m'étonne et je l'admire beaucoup.
Dans un de ces entretiens , j'entends soudain ; « Il nous rabat les oreilles avec cela ». Il aurait évidemment dû dire « Il nous rebat... ». Mais cet excellent penseur n'a pas été reçu à l'agrégation de lettres modernes ou classiques : aucun n'aurait commis cette faute de français, je crois.
On ne saurait tout savoir.
Langue française.
Sur un blog inffluent, un commentateur qui écrit sous pseudo, croit malin , au lieu d'écrire
« racisme » et « extrême droite » , décrire « ouacisme » et « esstrême'drouate ». Je désapprouve ce procédé. Les mots qu'il tente de discréditer sont parfaitement clairs et n'ont pas à être défigurés.
Inscription à :
Articles (Atom)