lundi 7 mai 2018

Dieppe, le 7 mai 2018





PEUT-IL Y AVOIR DES DELITS RELIGIEUX EN FRANCE EN 2018 ?

Le 3 mai 2018 Eric Zemmour vient d'être condamné en cour d d'appel pour « incitation à la haine religieuse ».

Tout d'abord, il est parfaitement loisible, à mon humble avis, de maintenir dans nos lois le délit d'incitation à la haine raciale. Etant précisé que toutes les victimes de cette haine me paraissent égales. Qu'elles soient noires, marron, blanches. La gamme chromatique est très large.

En revanche, il est absolument inconcevable que l'on force chacun citoyen français à manifester publiquement son approbation, son respect, devant mille croyances religieuses.
L'athéisme n'est pas un délit. J'ai beaucoup de réserves sur les opinions politiques d'Onfray et son culte pour Proudhon, mais une grande partie de son temps est consacrée à la  « déconstruction des monothéismes ».Pourquoi non ?On le traite certes mieux que Zemmour, dans les prétoires.
Toute idée peut être librement examinée, approuvée, nuancée, critiquée. Une religion est un ensemble d'idées.
Qu'un milliard d'hommes y adhère ne fait rien à l'affaire. L'argument du nombre ne vaut rien.
Or, si la justice condamne un prévenu pour « incitation à la haine religieuse » cela revient à lui dire :
« Le tribunal vous ordonne d'approuver, les idées soutenues par les zélateurs de cette religion. »
Interdire la haine à l'égard d'une religion, quelle qu'elle soit, c'est obliger à l'aimer.
J'ai le droit de ne pas aimer la religion A, la religion B, la religion C ...J'ai même le droit de dire pourquoi je ne l'aime pas, autrement dit pour quoi je la déteste.

La condamnation qui vient d'être prononcée est une grande régression, qui nous fait retourner avant le siècle des Lumières.
Il faut d'ailleurs rappeler aux juges que nous ne sommes ni en Iran, ni en Arabie saoudite. Mais en France.
On pourrait même avoir la fantaisie de blasphémer, mais je suis forcer d'ajouter que cela serait quelque peu puéril et qu'il faut vraiment avoir du temps à perdre pour se livrer à cette activité./-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire