samedi 12 janvier 2019


Le 12 janvier 2019

Le 12 janvier 2019

« HALTE AU LYNCHAGE ! »

Dans ma bibliothèque, les deux derniers numéros du Figaro étant déjà pris par un autre lecteur, je me suis rabattu sur le dernier Fig Mag, et, une fois n'est pas coutume, sur Le Monde du 11 janvier.
Dans le Fig Mag, peu de choses à lire, beaucoup de photos. Je lis Carl Meeus, puis un entretien avec le philosophe Onfray. Il dit qu'il est un « athée chrétien ». Original! Politiquement, il nous dit avoir pour idéal, je cite, le « socialisme libertaire ». Trop fort ! Le Fig Mag n'est plus ce qu'il était.
Je n'ai jamais connu ça, depuis trente ans , ouvrir ses portes à un partisan du « socialisme libertaire » !

J'ouvre le Monde, en renâclant. Il faudrait deux heures pour lire ça.Rien ne me retient vraiment.
C'est long et aride. Les deux chroniques judiciaires parviennent à m'intéresser. A la fin, je tombe
sur « Halte au lynchage ! ». C'est l'éditorial . Divine surprise. Tout me paraît juste et sensé. On parle d'un « déferlement d'attaques et d'injures  », de journalistes traités de "collabos", d'élus à qui l'on dit « On va te pendre » ou « te décapiter », ou te « mettre une balle dans la tête », On dit cela « DANS LE LACHE CONFORT DE L'ANONYMAT »( on me pardonnera l'usage des capitales d'imprimerie, il paraît que ça ne se fait pas) . On parle de « pilori permanent » et de la « bêtise la hargneuse ».
Je souscris entièrement à cet éditorial d'un journal que j'ouvre rarement.

Les mots « bandits jaunes », pilleurs, incendiaires, plèbe, casseurs de flics, abrutis, voyous, racailles, abrutis n'y figuraient pourtant pas. Ils m'auraient paru pertinents.


2 commentaires:

  1. Après André Comte-Sponville, "l'athée fidèle" (dont le hasard m'a fait rencontrer la belle-mère dans une abbaye bénédictine), voici Michel Onfray, l'"athée chrétien". L'auteur du Traité d'athéologie a bien évolué. En le lisant, j'avais relevé qu'Onfray se définissait comme un "athée libre de Dieu". Comment peut-on, ou plutôt peut-on ne pas être libre d'un être en l'existence duquel on ne croit pas? Onfray redécouvre et accepte sa part impondérable de christianisme. En même temps, la lecture de "Cosmos" révèle davantage un néo-païen qu'un athée véritable.

    Comment expliquer que le "Fig mag" ouvre ses colonnes à un socialiste libertaire, car c'est un des derniers "nouveaux réacs"qu'il peut se mettre sous la dent? L'explication est simple. Le pluralisme d'étiquette et d'opérette qui est celui de la presse a tellement arrogé le monopole de la parole aux intellectuels de gauche que les derniers hommes de droite qui restent sont de gauche. Et donc, la recrudescence de la parole de droite sont un écran de fumée puisqu'elle prospère sur ses ruines en en jetant les dernières étincelles.

    RépondreSupprimer