mercredi 30 juillet 2025

La sagesse de l'oiseau. Quand j'étais étudiant en lettres, j'avais eu un notamment un professeur de littérature comparée, très séduisant. J'avais noté l'une de ses expressions qui m'avait étonné : « la sagesse de l'oiseau » , sans bien la comprendre. J'en ai compris le sens que bien des années plus tard grâce à sa femme, qui est maintenant une de mes amies sur Facebook. Comme je lui parlais de son premier mari, elle me révéla ceci : Reçue première l'agrégation de philosophie ( ce qui n'est pas mal!), elle eut deux enfants avec mon professeur de littérature comparée, qui avait dit « le sagesse de l'oiseau ». Il l'abandonna, lui préférant une étudiante dont je connaissais le nom et qui était dans la même année de licence que moi. J' ai enfin compris le sens de l'expression « la sagesse de l'oiseau ».

lundi 28 juillet 2025

LE PORKY PIG PARTY
Vacances. « 4 Français sur 10 ne partiront pas en vacances. » Voilà ce que j'entends à la radio ce matin et c'est pour gémir sur « ces pauvres Français » qui n'ont pas les moyens financiers d'accéder aux voyages et aux vacances. Il y a un sondage qu'on ne fera jamais dont voici la question : « Parmi les Français qui ne partent pas en vacances, combien n'ont aucune envie de partir et se trouvent très bien là où ils vivent ? » Pour ma part, revenu vivre à Dieppe, ma ville natale, il y a quinze ans, je n'ai jamais eu la moindre envie de « partir en vacances », été comme hiver.J'en aurais pourtant les moyens financiers.

samedi 26 juillet 2025

VARIA. Rien de plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain, 1931) La clarté est la politesse de l'homme de lettres. (Jules Renard, Journal, 1892) Le plaisir de l'habitude est souvent plus doux que celui de la nouveauté. (Proust) n e s'aêr Quel dommage que l'expérience arrive tout juste à l'âge où les forces s'en vont ! (Eugène Delacroix, Journal, 1867) Celui qui dit : « Je m'ennuie. » ne s'aperçoit pas qu'il dit ;  « Je suis pour moi-même une sotte et ennuyeuse personne. » (Stendhal) Ceux qui ne sont pas des êtres de dialogue sont des fanatiques. (Jean Lacroix) Je ne vois mourir que des gens plus jeunes que moi. Cela me fait tirer des conséquences. (Mme de Sévigné, 1685) Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée. ( Victor Hugo) Ce n'est pas l'amour qu'il faut peindre aveugle ; c'est l'amour-propre. (Voltaire, Lettre, 1764) Le doute n'est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus. (Alain, Propos, 1927) La véritable instruction est celle qui vous dépayse. (Gide, Journal, 1934) Les thèses racistes sont des constructions gratuites fondées sur une anthropologie tendancieuse et puérile. (Jean Rostand) Qui saurait parfaitement sa langue saurait tout l'homme. (Alain) Les militaires savent commander, ils ne savent pas gouverner. (Barrès, Mes Cahiers) Leibniz ne s'était point marié. Il y avait pensé à l'âge de cinquante ans.La personne qu'il avait en vue voulut avoir le temps de la réflexion. Cela donna à Leibniz le loisir de faire les siennes et il ne se maria point. (Fontenelle, Eloges) Les grands hommes sont mes rois, mais les rois ne sont pas mes grands hommes. (Voltaire) La croyance est un genre dont la certitude est une espèce. (Victor Brochard) Le moi est haïssable...mais il s'agit du moi des autres. (Paul Valéry) L'instruction se donne en classe, au lycée, à l'école. L'éducation se reçoit dans la maison paternelle. (Renan) Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les grenoux. (Alain) Chez l'écrivain comme chez le médium, l'obscurité favorise la fraude. (Jean Rostand, De la vanité)

mercredi 23 juillet 2025

Déserts médicaux. Rituellement, chaque année je consultais un médecin spécialiste, à Dieppe, par précaution. Il a plié bagage. Il n'y a plus un seul médecin de sa spécialité dans ma (petite) ville. J'ai tenté d'obtenir un RDV dans un rayon de 60km. En vain. A chaque fois, l'on m' a demandé si j'étais patient de ce médecin. J'ai répondu « Non ». L'on m'a dit que le médecin ne prenait pas de nouveau patient. Un membre de ma famille qui était patient d'un médecin de cette spécialité à Rouen lui a écrit une lettre pour implorer un RDV pour son frère. Miracle ! Ce 23 juillet, coup de fil de mon frère. Le médecin spécialiste lui dit que je dois téléphoner à son secrétariat le 10 novembre 2025 pour obtenir un RDV début 2026. Je suis un grand privilégié … dans mon désert médical. J'en ai conscience.
Il pleut. A Dieppe, presque tous les jours, je vais jusqu'au bout de la jetée. Ce jeudi, en revenant, depuis cinq minutes il pleut. Je croise une jeune fille, qui a son téléphone portable devant la bouche. Elle dit : « Oh ! Quel temps de merde, putain ! ». A sa place, j'aurais dit sans doute  : « Il pleut. »

lundi 21 juillet 2025

Débat. Deux façons de tuer l'adversaire en débattant : 1. Dire « Ce sont des lieux communs ». 2 . Dire « Votre rhétorique... ». Je ne recours jamais à ces deux procédés, assez vils.

dimanche 20 juillet 2025

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille On choisit pas non plus les trottoirs de Manille De Paris ou d'Alger Pour apprendre à marcher Être né quelque part Être né quelque part Pour celui qui est né c'est toujours un hasard.

samedi 19 juillet 2025

Langue française 1. Coordonnateur ou coordinateur ? « Coordinateur » est emprunté de l'anglais « coordinator ». « Coordonnateur » est formé sur le verbe français « coordonner ». Le premier est le plus employé. Je le regrette. 2 . Magnat Le début de ce mot se prononce mag. La plupart des gens le prononcent mal.

dimanche 13 juillet 2025

Les clips de ma playlist. Alain Souchon, Le bagad de Lann Bihoué Sinead O'Connor, Nothing compares 2 u Philippe Lafontaine, cœur de loup Maxime Leforestier, Né quelque part Alain Souchon, Foule sentimentale Rihanna, My umbrella Alain Souchon, Le baiser Nomcebo Zikode, Jerusalema Youssou N'Dour et Neneh Cherry, 7 seconds Des'ree, You goota be Bruno Mars, Skate Alain Souchon, Et si en plus y'a personne Prince, Kiss Tina Turner, Let's stay together Laurent Voulzy, Le rêve du pêcheur Bruno Mars, Uptown funk Alain Souchon, Rive gauche Teri Moïse, Les poèmes de Michelle Tracy Chapman, Talkin' bout a revolution Michel Jonasz, Les vacances au bord de la mer

vendredi 11 juillet 2025

Des religions condamnent le suicide. Je ne le condamne pas. Mais Olivier Marleix s'est-il vraiment donné la mort? L'avenir le dira. J'espère que sa famille a demandé une enquête aux autorités judiciaires. Il est extrêmement facile d'assommer quelqu'un et de lui mettre une corde au cou. Le "suicide" d'Eric Denécé mériterait aussi d'etre examiné, à mon humble avis.

dimanche 6 juillet 2025

Présidentielle. Chacun votera comme il voudra. Moi, je sais déjà que je ne voterai, au premier comme au second tour, ni pour un candidat LFI ni pour un(e) candidat(e) RN. Au premier tout, je voterai pour un candidat du centre droit ou de droite. Problème, ça se bouscule au portillon. Il est sûr et certain qu'Edouard Philippe sera candidat. M. Retailleau devenu président de LR sera candidat. M. Darmanin, a créé un parti (« Populaires ») et est tendu vers une candidature. M. Attal préside le parti macroniste et rêve d'une candidature. M. Wauquiez rêve de la présidentielle depuis dix ans. Xavier Bertrand est abonné. Villepin s'invite partout, créée un parti , et se voit en candidat surprise. Il n'est pas impossible que M. Bayrou pense son jour de gloire arrivé. Il suffit que trois d'entre eux se mettent sur les rangs au premier tour pour que le second tour nous offre le choix entre RN et LFI. La cata.

vendredi 4 juillet 2025

De quelques ridicules Le ridicule de ceux qui ne veulent pas dire leur nom. Le ridicule de ceux qui ne veulent pas dire leur profession. Le ridicule de ceux qui ne veulent pas montrer leur tête. Le ridicule de ceux qui ne veulent pas donner leur mail. Le ridicule de ceux qui veulent pas dire leur ville. Le ridicule de ceux qui ne veulent pas dire pour qui ils ont voté. Le ridicule de ceux qui s’attroupent périodiquement en braillant, en jetant des pierres, en brûlant des poubelles et en agressant des fonctionnaires de police. Le ridicule de ceux qui lisent un livre en ayant entendu dire qu’il était en tête des ventes. Le ridicule de ceux qui fument des cigarettes pour être sûrs de choper un cancer. Le ridicule des alcooliques qui tentent en buvant d’oublier un moment leur désespoir. Le ridicule qui gens qui viennent vous dire : « Je vis pour mes chiens. » Le ridicule des gens qui prennent de la cocaïne, du cannabis ou autres produits pour croire quelques quarts d’heure avoir une belle vie. Le ridicule de ceux pensent qu’ils auront, après la mort, une seconde vie. Le ridicule de ceux qui recourent à des prostituées. Le ridicule des couples d’hommes ou des couples de femmes qui veulent absolument avoir un enfant ou plusieurs en achetant une mère porteuse. Le ridicule des septuagénaires qui font de la trottinette électrique. Le ridicule des brunes qui se teignent en blondes. Le ridicule des chauves qui portent une moumoute. Le ridicule des gens de 130kilos qui trottinent en espérant perdre cent grammes. Le ridicule des gens qui sont capables de vous parler une heure de suite et qu’on a le plus mal grand à interrompre. Le ridicule des gens qui vous disent ne pas avoir de télé pour ne pas subir de propagande , alors qu’on a le choix entre plusieurs centaines de chaînes. Le ridicule des gens qui ont une voiture pour jouer à Fangio. Le ridicule des gens qui deviennent barbus pour céder à l’épidémie. Le ridicule des hommes qui se tatouent, portent des boucles d’oreille et/ou une queue de cheval.