vendredi 10 août 2018


Le 10 août 2018


TRES BONNE QUESTION DE VOLTAIRE

J'ai loué ailleurs « Le Siècle de Louis XIV » de Voltaire. Je rappelle que dans ce livre il fait un éloge détaillé de tous les grands écrivains du siècle essentiel.
On sait aussi qu'il a écrit un livre commentant de manière détaillée la langue des pièces de Corneille. Lecture instructive.

Commentant la pièce « Rodogune », bien oubliée de nos jours, Voltaire fait l 'éloge du mot
« fallacieux » et pose une très bonne question, à laquelle je souscris à plein :

« Un mot consacré par Corneille et Bossuet peut-il être abandonné? »

Ancien professeur de lettres, j'aurais volontiers mis cette phrase sur le mur de ma salle de classe.Mais on pourrait remplacer Corneille et Bossuet par La Fontaine, La Bruyère, Racine , Molière ou Retz.
Quels maîtres !

P.-S. Parmi tous les écrivains français les plus célèbres du XVII e et du XVIII e siècle, sait-on les deux qui ont eu le plus grand nombre de pages imprimées ?

Réponse : Bossuet et Voltaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire