jeudi 20 juin 2019


EN LISANT LA PRESSE QUOTIDIENNE

J'ai parcouru quelques quotidiens nationaux. Trois pages ont retenu mon attention. Tout d'abord,
dans Le Figaro, un long entretien avec François Sureau, écrivain et avocat aux Conseils sur la question de la liberté d'expression. J'en attendais beaucoup. Il ne m'a pas entièrement convaincu.
Je préfère mille fois la législation française à la législation américaine en la matière.. Je n'admettrai jamais qu'on pense et qu'on dise  : les nazis ou le KKK ont le droit de dire et d'écrire tout ce qu'ils veulent.Et sur la Toile l'anonymat généralisé permet les pires excès.

Un deuxième page m' a paru très riche. Le Figaro a donné la parole et une pleine page à Michel
Duclos, qui fut ambassadeur de France à Damas et qui est maintenant conseiller spécial à
l'Institut Montaigne. Tout ce qu'il dit de cette région du globe est éclairant et nous change des banalités dont on nous abreuve la plupart du temps. J'adore ses propos sur Bachar el-Assad :
« Ce n'est pas parce qu'il a passé un an à Londres dans un hôpital qu'il est occidentalisé. »

Enfin, Le Monde offre une pleine page à Philippe Raynaud, professeur de philosophie politique à Paris II . Je recommande l'analyse qu'il y fait de la droite française actuelle. Il en parle calmement et sans esprit militant.

P.-S.  Dans une chronique judiciaire du Figaro, cette phrase de Me Hervé Temime au tribunal :
« Si j'ai tort, qu'on me mette un bonnet d'âne ! » Pas banal. C'est l'occasion, si l'on ne connaît pas bien cet avocat renommé, de relire son dialogue d'une heure avec Philippe Bilger, qu'on trouvera facilement en le cherchant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire