samedi 3 juin 2023

Trois dépenses. J'apprends qu'une personne dont on me parle et qui est au SMIC fume deux paquets de cigarettes par jour. Dépense : 600 euros par moi . C'est beaucoup. Et je crois que ce n'est pas bon du tout pour la santé. Je ne suis pas jeune. Mon fils habite à 200 km et craignant que mon logement soit mal entretenu,il m'a vivement incité à employer une femme de ménage une heure par semaine. Ce que j'ai fait. En arrivant nous échangeons quelques paroles. Elle vient de me dire que son fils, qui n'a ni femme ni enfants, et dont le salaire est très modeste, vient de s'acheter une grosse voiture fort chère. Il a versé, me dit-elle, 8000 euros , qu'il avait économisés, et le reste est réglé à crédit. Je lui dis : « Payable en cinq ans? »Réponse : « Non en sept ans. » Versement mensuel : 300 euros. Cela me paraît beaucoup. C'est aussi le sentiment de sa mère ; Réponse du fils : « Je fais ce que je veux avec mon argent. » Autre précision : Il travaille à un kilomètre de son logement. Enfin, ce matin, je rencontre devant chez moi un voisin, qui ne me parle presque jamais. Il est en verve : Le soleil brille , cela doit le mettre de bonne humeur. Il tient à me dire qu'avec sa femme , il va aller, comme chaque année aux 24heures du Mans. Même si j'habitais dans cette ville, jen'irais pas voir des voitures faire la course . Je fais comme si les voitures m'intéressaient. Son salaire est comme le précédent des plus modestes et sa femme ne travaille pas. Je lui demande s'il faut payer pour voir ces voitures faire la course. Réponse : 300 euros par personne. Cela me semble cher pour voir passer des voitures. Trois dépenses étranges, à mes yeux. J'entends beaucoup parler d'inflation, mais....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire