jeudi 7 septembre 2023

Adèle Van Reeth. J'ai connu Adèle Van Reeth quelques années, en écoutant chaque matin sur France Culture une émission consacrée à la philosophie. Depuis quelques trimestres, elle a été remplacée par Géraldine Muhlmann. Et j'ai appris qu'Adèle Van Reeth avait été nommée directrice de France Inter. Je n'en savais pas plus. J'apprends qu'un article vient de lui être consacré dans « M , le magazine du Monde ». N'achetant pas « Le Monde », je ne peux lire ce magazine hebdomadaire qui est vendu avec « Le Monde ». Je viens d'aller lire cet article dans ma médiathèque dieppoise. J'apprends bien des choses. A près une prépa littéraire, elle avait été admise à Normale Sup Lyon, mais n'a pas passé l'agreg. En 2011 , elle succède à Raphaël Enthoven, dans l'émission qui s'appelait alors « Les Nouveaux Chemins de la connaissance ». En cours de route, Adèle Van Reeth appellera l' émission « Les chemins de la philosophie ». Elle invite parfois chez elle outre des amis peu connus du grand public, Caroline Fourest, l'avocat Richard Malka, Philippe Val (ancien directeur de France Inter), l'auteur de BD Joan Sfar, la rabine Delphine Horvilleur, le comédien Jean-Paul Rouve, la philosophe Cynthia Fleuyry, l'écrivain David Foenkinos, le philosophe Michael Foessel (qui fut reçu premier à l'agrégation)... Elle a eu deux fils avec son compagnon Raphaël Enthoven. J'écoute rarement France Inter. J'apprends à l'instant au téléphone par l'un de mes fils que des humoristes (que je ne connais pas), peu contents des changements décidés par la nouvelle directrice, ont beaucoup parlé d'elle sur France Inter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire