dimanche 10 septembre 2023

La vie des blogs. Sur un des blogs que je lis et que je commente, un commentateur anonyme qui y sévit depuis des années vient de se voir qualifier par un autre commentateur de la sorte : «espèce de débile mental fanatique imbécile abruti le nez dans ses fesses analphabète menteur invétéré fasciste d'opérette nazi de poche » Ces mots sembleront excessifs, mais pour qui connaît bien les interventions de celui qui s'en voit qualifié, ils sont des plus...modérés ! Mais l'un des problèmes soulevés par cet exemple est celui de la modération. Tous les blogs ne peuvent se payer le luxe d'un modérateur . Souvent le blogueur modère lui-même ou , hélas, refuse de modérer. Chaque blog devrait se résoudre à exclure temporairement ou définitivement les commentateurs qui dépassent toutes les bornes. Et quand un tel coimmentateur, au lieu d'être banni, continue régulièrement à sévir sur un blog, ou bien on s'adresse à lui dans les termes qu'on a vus, ou bien on se contente de ne jamais échanger avec lui. J'ai choisi la seconde attitude. J'aime beaucoup La Bruyère Une phrase de lui me revient à l'esprit , que j'approuve pleinement : « Il y a des gens d'une certaine étoffe ou d'une certaine qualité, avec qui il ne faut jamais se commettre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire