jeudi 7 mars 2024

La peste. Albert Camus est un des écrivains français du XXe s. que je préfère Je n'aime pas que l'écrivain , j'estime aussi ...l'homme. On ne pourrait en dire autant du dénommé Céline, qui a loué Hitler plus d'une fois, et qui était vraiment un sale type. Je préfère ses essais à ses romans, mais parmi ses romans, c'est "La Peste" que je préfère. Au point d'avoir choisi, il y a quelques années, de l'expliquer pendant plusieurs semaines dans un lycée. Le livre est de 1947 : on sortait de la guerre. La parabole était...transparente. En 2024, si l'on peut toujours penser à l'occupation allemande et à la peste nazie, on peut aussi trouver le livre d'actualité. En Russie, la peste est Poutine, aux Etats-Unis la peste est Trump, en Israël la peste est le Hamas et en France la peste s'appelle Le Pen. En attendant que la peste s'installe à l'Elysée et à Matignon, ce qui est , hélas, hautement probable,il s'agit de lutter contre ceux qui favorisent la survenue de ce fléau : les animateurs des débats sur« CNews » et les journalistes du "JDD", tous salariés du sieur Bolloré et tous payés pour ce sale boulot politIque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire