lundi 25 mars 2024

Lire tout Victor Hugo ? Depuis des années, je lis principalement les grands auteurs français publiés dans la collection de la Pléiade. Je vois aussi dans ma bibliothèque une vingtaine de volumes reliés en cuir : il s'agit de l'édition chronologique des oeuvres de Victor Hugo. J'avais acheté ces livres (en me ruinant) quand j'étais étudiant. A présent, je vois que certains volumes ont été tellement lus qu'ils ont une reliure très fatiguée, parfois sauvée par ...la colle . Mais certains volumes sont comme neufs. Pourquoi ? Parce que pour livre de A à Z cette vingtaine de volumes, il faudrait...une vie entière. Y consacrer autant de temps que l'auteur a mis pour les écrire. Je n'ai pas eu que cela à faire ! Il n'y a pas que Victor Hugo dans la littérature française. Et je suis, par goût, dix-septièmiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire