mercredi 15 octobre 2025
lundi 13 octobre 2025
Retailleau.
Le président du parti LR, Retailleau, avait accepté, après une heure et demie de conversation, de faire partie du gouvernement Lecornu 1. Il l'avait quitté sur un coup de tête. Avait-il été exclu du parti qu'il présidait . Bien sûr que non.
Six membres de LR ont accepté de faire partie du gouvernement Lecornu 2. Bruno Retailleau les exclut , en quelques minutes, de LR.
Cherchez l'erreur.
P.-S. A u cours d'un débat interne houleux qui dura plus de cinq heures, plus de la moitié des députés LR ont dit qu'ils étaient favorables à une particpation au gouvernement Lecornu 2.
samedi 11 octobre 2025
Langue française.
Jeu.
Prenez une feuille blanche et un stylo. N'ouvrez pas de dictionnaire.
Tâchez de définir les vingt mots suivants : le nom « pulvérulence », l'adjectif « replet », l'adjectif « folâtre », l'adjectif « ponceau », le nom « simarre »,le nom « torchère », le nom « puro », le nom « polychrome », le nom « chemiserie »,le nom « roulier », le nom « rogommiste »,le nom « haquet », le verbe « héler », le nom « spencer », le nom « volubilis », le nom « poseur », le nom
« embobeliner », le nom « bichon », le nom « bobèche », l'adjectif « nacarat ».
Ouvrez un (bon) dictionnaire. Comparez vos définitions avec celles du dictionnaire. Notez votre copie.
Sur vingt , quel est votre score ?
jeudi 9 octobre 2025
Lecornu
Je n’écoute jamais CNews, sauf le dimanche matin, à 10h pour voir si l’invité politique m’intéresse , ce qui arrive Et je n’écoute jamais le JT de 20h sur France 2. J’écoutais mercredi soir LCI, quand j’ai compris, par une réplique de l’animateur, que Sébastien Lecornu parlait ailleurs. J’ai cherché et j’ai trouvé. C’était l’invité du JT de France 2. L’intervention de Sébastien Lecornu n’était pas bonne : elle était excellente, presque enthousiasmante. Pourvu qu’il reste à Matignon. Sans le coup tordu du Vendéen, il y serait encore.
mardi 7 octobre 2025
Procès Sarkozy, Guéant, etc.
Je termine à l'instant la lecture attentive du jugement intégral du procès Sarkozy, Guéant, etc. J'ai pris mon temps et pris une foule de notes .Je crois avoir tout compris de ces 380 pages. Ils est parlé d'un très grand nombre de personnes. Ce qui a retenu l'attention de toute la France est le jugement de M. Sarkozy. Une centaine de toutologues ont émis des opinions variées à la radio comme à la télé. On les divise génralement en deux groupes : ceux qui s'en réjouissent et ceux qui s'en indignent . Libre à eux.
Pour ma part je divise les commentateurs en deux autres groupes, autrement plus instructifs : ceux qui ont lu et compris tout le jugement et ceux qui ont jugé de manière réflexe, en fonction de leur appartenance politique. Je n'ai pas une grande estime pour ce dernier groupe
Inscription à :
Articles (Atom)