mardi 30 mars 2021

LA RACE HUMAINE La race humaine, l'espèce humaine, les hommes...Des milliards d'hommes. Pas un -sauf les jumeaux- ne ressemble tout à fait à un autre. Petits, grands, gros, maigres, clairs, moins clairs,etc. Si l'on examine un homme de la tête aux pieds, on pourrait noter mille caractéristiques. Et mille autres chez un autre homme. Il semble établi que notre espèce a vu le jour, non pas avec Adam et Eve, mais en Afrique de l'Est et que des singes soient nos cousins. Depuis l'origine, les déplacements et l'exposition plus moins forte au soleil a clairci ou foncé la peau. La division opérée par beaucoup entre Noirs, Blancs, Jaunes, Arabes...a paru utile. Elle leur semble claire. De même que l'on peut distinguer des chats noirs, blancs ou gris. On est bien forcé d'en croire ses yeux, me dira-t-on. Mais il n'y a pas que les yeux, il y a aussi l'esprit. Et l'esprit varie beaucoup d'un homme à l'autre. Chez certains, l'esprit est court et peut se dire : mes yeux me suffisent, je vois ce que je vois. Chez d'autres, beaucoup moins nombreux, l'esprit dit : Je vois des choses, je vois du blanc, du noir...le belle affaire ! Que vois-je ? Un membre de l'espèce humaine, qui a mille caractéristiques, que je ne peux confondre avec un autre, sur lequel je ne peux porter un jugement avant de le connaître longtemps après des dizaines de rencontres, de conversations, avec le risque de me tromper d'ailleurs...Quant à juger un milliard d'hommes à la fois( les Noirs), deux milliards d'hommes (les Blancs), etc., je n'aurai pas cette folle témérité. Je ne puis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire