mardi 9 mars 2021

Meghan, Julia et Joséphine Meghan a hier envahi toutes les radios et toutes les télés. Elle a clivé les commentateurs professionnels. Quand elle dit , dans son entretien, que des membres de la famille royale s'étaient inquiété de la couleur qu' allait avoir son enfant, ce fut une bombe nucléaire. Elle s'aliéna, aux Etats-Unis, chez les Anglais et chez nous, tous les racistes avoués ou inavoués. Chez Pascal Praud, ils se déchaînèrent. Ce fut un festival. Tous ces républicains patentés devinrent les boucliers de la royauté anglaise. Tordant. En zappant, je suis tombé (LCI) sur une avocate, Julia Minkowski, qui venait présenter son livre...consacré aux avocates. On a appris qu'elle travaillait chez l'immense avocat Hervé Témime .Bonne maison ! A la fin, je suis tombé de nues : son mari est...Benjamin Griveaux ! Dont je ne rappellerai ni les titres et ni les exploits. Manifestement, elle a ...pardonné. Toujours en zappant, j'ai atterri chez Joséphine Baker. Je l'avais un peu oubliée. Itinéraire étonnant. Pendant la guerre de 39, elle s'est magnifiquement conduite . Au passage  : petit rappel de la situation des Noirs aux Etats-Unis. On a revu des pancartes « COLOURED » indiquant aux non-Blancs où ils devaient se trouver. Pas loin de l'apartheid, quoi ! C'était encore comme ça dans les années vingt et trente...dans  « la plus grande démocratie du monde ». Le procès américain qui vient de s'ouvrir sur le policier qui mit de longues minutes son genou sur le cou d'un homme a terre en le tuant va sans doute permettre à nos permanents du débat , chez Pascal Praud, de relativiser et de minorer ce crime abominable. J'ai déjà entendu parler de substances coupablement absorbées par la victime. « Fallait pas, mon gars », ils vont nous dire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire