mercredi 13 octobre 2021

« UN PEU RACISTE » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En écoutant un débat, à la télé, Jean -Luc Mano m'apprend que dans les enquêtes d'opinion, beaucoup de gens reconnaissent être « un peu racistes ». J'ai mis dans mon titre une flopée de points d'exclamation. Comment en effet être « un peu raciste. ? On est raciste ou pas. Il y a plusieurd décennies, il y avait des racistes dans leurs actes , mais quand on les interrogeait, ils se récriaien : « Je ne suis pas raciste ! ».Certes, quelques-uns , en parlant, disaient : « Je ne suis pas raciste, mais... » Nous avons maintetant des gens qui disent : « Je suis un peu raciste. » C'est une phrase profondément surprenante. On aimerait avoir des précisions. Pas raciste le plus souvent et raciste parfois ? Pas raciste avec les Chinois, mais raciste avec les Arabes? Pas raciste avec les Juifs, mais raciste avec les Noirs ? Raciste dans mes pensées, mais mon racisme ne va pas jsqu'à tuer les gens ? Dans tous ces cas-là, selon moi, on n'est pas « un peu raciste », on est raciste. Point barre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire