lundi 25 avril 2022
Extrême droite
A la télé comme à la radio, nombre de commentateurs contestent qu'on puisse parler d'extrême droite quand il s'agit de M . Zemmour ou de Mme Le Pen. On s'empresse d'exagérer en ajoutant qu'il ne rime à rien de crier au fascisme. Mais le fascisme est le fascisme, et le nazisme est le nazisme. L'extrême droite dans le monde depuis 1945 a bien des nuances. C'est toutefois une très bonne catégorisation politique. On voit mal pourquoi l'on devrait s'en dispenser. Symétriquement, l'extrême gauche est une dénomiantion tout aussi nécessaire, qui comporte également bien des nuances.
Une des raisons pour lesquelles certains refusent de parler d'extrême droite, à propos du RN est une comparaison qui est faite entre elle et son père. Le Pen père avait des cartactérisques propres : ancien officier en Afrique du Nord, ancien partisan de l'Algérie française, très antisémite, bagarreur...). La fille, installée par son père, a viré son père, trop encombrant, en esssayant de se donner une image plus présentable. L'opération a réussi, d'où ce score important au second tour de la présidentielle.
Mais cette transformation a tout du vernis. Quand on scrute avec un peu d'attention les thèmes fondamentaux de ce parti, son fonctionnement, les réflexes de ses dirigeants, on est conduit à penser qu'on est bien en présence d'une vraie extrême droite, même sil elle n'a plus rien à voir avec le système de Mussolini (fascisme à proprement parler) ou de Hitler (nazisme).
Un mot sur le racisme. Ceux qui refusent de parler d'extrême droite, quand il s'agit de Mme Le
Pen ( ou de Zemmour d'ailleurs) ajoutent généralement qu'on ne peut pas non plus parler de racisme.
Réponse : Si l'on ne dit dans aucun discours public : « Les Noirs sont...Les Arabes sont..., » on prend des détours : soit on invoque la démographie, soit la clandestinité, soit le choc de civilisations, soit le grand remplacement, soit la délinquance, soit les « racailles »....) et tous les électeurs sont priés de comprendre qu'il y a trop de Noirs et d'Arabes en France. Et le tour est joué !
En un mot, j'avance qu'il est légittime de parler d'extrême doite et de racisme à propos du parti dirigé par Mme Le Pen. J'ai moins parlé de Zemmour, mais son cas n'est pas moins clair.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire