dimanche 25 août 2024
A Paris, pour le barreau, plus d'une liste se met sur les rangs. Il y a quelques années, l'un des candidats au bâtonnat fit plusieurs vidéos. Une de ses vidéos proposées aux 30 000 avocats parisiens fut un conseil presssant de lecture. Il vanta ceci : "Recueil des obligations déontologiques des magistrats". Auteur ? Le Conseil supérieur de la magistrature.Je viens de le lire.C'est court et cela ne coûte pas cher. Je résume. Les magistrats doivent avoir toutes les qualités : indépendance, impartialité, probité, compétence, prudence, modération, courtoisie...
samedi 24 août 2024
Au début de son livre, très célèbre , « L'Etrange défaite », écrit en 1940, Marc Bloch écrit ceci :
« Je suis juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion de race pure une absurdité particulièrement
flagrante. (…)Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite. »
vendredi 23 août 2024
mardi 20 août 2024
Peintres.
Il y a cinquante ans, quand un étudiant voulait étudier une langue étrangère et qu'il ne connaissait pas un mot de cette langue, on disait « C'est un grand commençant ». J'ignore si l'on dit encore cela.
En peinture, l'art figuratif a duré des siècles. Les deux cents plus grands maîtres de l'art figuratif européen, s'ils revivaient, estimeraient tous que mille peintres contemporains ne sont que de grands commençants ou , pour le dire autrement, des...nuls. Même si ces nuls se vendent bien, voire très bien.
samedi 17 août 2024
Scorpion.
J'avoue ne pas supporter les tatouages.
Devant moi, dans la rue, un homme en short (c'est la saison) a choisi comme tatouage sur le mollet
...un scorpion. Quelle horrreur !Deux hypothèses : attrait pour cet horrible animal ou annonce à la population que l'on a ce signe du zodiaque et que l'on croit fort à l'astrologie. Dans les deux cas, ce n'est pas très prometteur, quant à la personnalité de cet individu.
vendredi 16 août 2024
Réponse à un commentateur sur le blog de Philippe Bilger.
Dans un texte destiné à un autre, vous glissez ceci :
« Tiens c'est vrai au fait ! Quel était votre taf ?"
Accès de charoulétisme* aigu, assez paradoxal venant de quelqu'un qui passe son temps à se plaindre de l'immigration de masse, tandis que l'honorable professeur donne des leçons "d'anti-racisme" à la terre entière. »
Je n'ai pas suivi votre dialogue à épisodes avec votre correspondant et ne compte pas m'en mêler. Laissez-moi vous répondre sur deux points. Premier point. Dans la vraie vie, quand j'ai des relations avec quelqu'un, il sait très vite mon prénom, mon nom, ma profession, mon adresse, mon mail, mon téléphone, et, s'il me le demande, mon salaire. La réciproque est vraie. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un me dire : « Vous me demandez ma profession ? Vous ne la saurez pas. » Trois chefs d'entreprise, en 79 ans, en revanche, quand je leur ai demandé leur salaire (ou le montant de leur retraite) ,quand je leur posais la question, m'ont répondu : « Je ne te le dirai pas. » Je pense qu'ils étaient un peu gênés de dire l'importance de leur salaire ou de leur retraite. Aux Etats-Unis, l'attitude aurait été différente.Dans cde pays, nul n'a honte d'avoir de l'argent.
En second lieu, le racisme. Je ne donne pas de « leçons d'antiracisme à la Terre entière ». Même si je pense que le racisme existe partout sur Terre, autrement dit que des milliards de gens sont racistes. Sur un blog, quand je lis des phrases indiscutablement racistes, je le constate et je le dis, malgré les dénégations répétées du raciste .
Je change de sujet. Il y a plusieurs très bons commentateurs ici et, qui, parfois ont une très bonne plume. Vous êtes du nombre. Cela ne vous empêche pas d'avoir tort, parfois, par exemple sur les deux points que vous abordez cette fois encore.
*Il y a quelques années, comme ce commentateur critiquait les gens de ma profession, je lui avais demandé la sienne. Réponse dudit commentateur, qui écrit sous pseudo : « Comment osez-vous me demander ma profession? »
jeudi 15 août 2024
Assomption !
N'étant pas chrétien ,je n'avais jamais cherché à savoir pourquoi le 15 août est un jour férié. Tous les salariés sont ravis de tous les jours fériés. Je ne songe nullement à demander la suppression du jour férié du 15 août. Je lis que l'Assomption permet de resonger « à l'entree de la Vierge dans la gloire céleste » (!). Taduction (dictionnaire de l'Académie) « la Vierge Marie a été transportée au ciel dès la fin de sa vie terrestre ». Bon. Un chrétien doit croire ça. Sa première croyance (rappel) est que Jésus est mort et ressuscité. Donc sa mère aussi.
Drôle de jour férié, quand même. Heureux salariés de pouvoir se reposer pour cette fête religieuse...singulière.
mardi 13 août 2024
Vincent Bolloré est un milliardaire peu banal. Il a décidé de s'offrir Canal Plus, ,CNews, C8, le(nouveau) JDD (en changeant les journalistes), Paris Match, et diverses maisons d'édition. Partout il recrute des salariés en exigeant qu'ils favorisent l'extrême droite en dézinguant non seulement la gauche, l'extrême gauche (cela peut se comprendre quand on est miliardaire), mais aussi le président Macron(si admirable pourtant ),son gouvernement et ses partisans. C'est méthodique et de grande ampleur. Le but est l'élection de Le Pen fille à la prochaine présidentielle, qui se fera, implacablement. Je ne suis pas, moi, l'un de ses salariés et vois les choses comme elles sont.
Inscription à :
Articles (Atom)