vendredi 16 août 2024

Réponse à un commentateur sur le blog de Philippe Bilger. Dans un texte destiné à un autre, vous glissez ceci : « Tiens c'est vrai au fait ! Quel était votre taf ?" Accès de charoulétisme* aigu, assez paradoxal venant de quelqu'un qui passe son temps à se plaindre de l'immigration de masse, tandis que l'honorable professeur donne des leçons "d'anti-racisme" à la terre entière. » Je n'ai pas suivi votre dialogue à épisodes avec votre correspondant et ne compte pas m'en mêler. Laissez-moi vous répondre sur deux points. Premier point. Dans la vraie vie, quand j'ai des relations avec quelqu'un, il sait très vite mon prénom, mon nom, ma profession, mon adresse, mon mail, mon téléphone, et, s'il me le demande, mon salaire. La réciproque est vraie. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un me dire : « Vous me demandez ma profession ? Vous ne la saurez pas. » Trois chefs d'entreprise, en 79 ans, en revanche, quand je leur ai demandé leur salaire (ou le montant de leur retraite) ,quand je leur posais la question, m'ont répondu : « Je ne te le dirai pas. » Je pense qu'ils étaient un peu gênés de dire l'importance de leur salaire ou de leur retraite. Aux Etats-Unis, l'attitude aurait été différente.Dans cde pays, nul n'a honte d'avoir de l'argent. En second lieu, le racisme. Je ne donne pas de « leçons d'antiracisme à la Terre entière ». Même si je pense que le racisme existe partout sur Terre, autrement dit que des milliards de gens sont racistes. Sur un blog, quand je lis des phrases indiscutablement racistes, je le constate et je le dis, malgré les dénégations répétées du raciste . Je change de sujet. Il y a plusieurs très bons commentateurs ici et, qui, parfois ont une très bonne plume. Vous êtes du nombre. Cela ne vous empêche pas d'avoir tort, parfois, par exemple sur les deux points que vous abordez cette fois encore. *Il y a quelques années, comme ce commentateur critiquait les gens de ma profession, je lui avais demandé la sienne. Réponse dudit commentateur, qui écrit sous pseudo : « Comment osez-vous me demander ma profession? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire