samedi 24 mai 2025

Langue française. A la télé, j'entends une journaliste très connue poser une question à son invité politique. Elle commence sa phrase ainsi : « Comment définireriez-vous... ». Cette forme n'existe pas en français. Le conditionnel présent du verbe « définir » est : Je définirais, tu définirais, il définirait, nous définirions, vous définiriez, ils définiraient. Cette dame aiurait donc dû dire ; « Comment définiriez-vous... »

samedi 17 mai 2025

QUE SIGNIFIE CE MOT ? La plume à la main, je lis avec plaisir un livre de Flaubert. Je tombe sur un mot que je ne comprends pas. N'acceptant pas cela, comme d'habitude, j'ouvre les principaux dictionnaires unilngues qui m'entourent. Inutilement. Reste à écrire le mot sur mon ordinateur, en espérant une réponse. En vain. Que faire ? Consulter en ligne le TLF . Le TLF, Trésor de la langue français, est un immense dictionnaire , coûtant une fortune, que je n'ai pu m'acheter, mais qui est en ligne. Je trouve le mot. Tout s'éclaire. Le TLF me gratifie même d'une citation de George Sand, en date de 1833. George Sand était une grande amie de Flaubert. Quand elle mourut, son ami écrit avoir beaucoup pleuré. Je présume que Flaubert a trouvé ce mot dans un livre de son amie et que ce mot lui a plu. En tout cas, je connais maintenant ce mot français.

jeudi 15 mai 2025

Langue française. Je vais en traiter dans un instant, mais je commence par une digression (!) politique. J'ai assisté à l'audition de M. Bayrou par la commission parlementaire des affaires culturelles et de la culture. Je ne connaissais ni la présidente ,Mme Fatiha Keloua Hachi, PS, ni le rapporteur ,M. Paul Vannier, LFI. J'ai été profondémenr choqué par la haine manifeste de la première pour M. Bayrou (son visage ne le dissimulait pas!) , de la mauvaise foi et de la partialité du second pour le locataire de Matignon. J'en viens à la langue française. M. Bayrou, agrégé de lettres classiques, ancien ministre de l'education, est censé bien connaître notre langue. Or, il déclare soudain « traité par-dessus la jambe... ». Et ces mots sont écrits tels quels sur mon écran télé  à droite! Il y a erreur ! Ce qui existe en français, c'est « traiter quelqu'un par-dessous la jambe », considérer comme un adversaire négligeable. « Par-dessus » n'aurait aucun sens !

mercredi 14 mai 2025

Langue française. J'entends Madame Apolline de Malherbe dire « En toute vraisemblabilité ». Ce nom n'est pas français. Elle aurait dû dire «  Selon toute vraisemblance ».

vendredi 2 mai 2025

JE VOUS OFFRE UN SCOOP. Si vous estimez qu'il y a trop de non-Blancs en France, Si vous estimez que la justice française est trop laxiste, Si vous employez parfois le mot « gauchistes » pour qualifier des centristes ou des socialistes, Si vous avez chez vous un pistolet chargé au cas où..., Si vous appréciez Trump et/ou Poutine, Si vous souhaitez la suppression du Conseil constitutionnel, Si vous préférez CNews à toutes les autres chaînes d'information. Si vous pensez que vous allez voter, à la prochaine présidenteille, pour M. Zemmour, Mme Le Pen ou M. Bardella, Je vous offre un scoop, qui va peut-être vous surprendre : Vous êtes d'extrême droite.

jeudi 1 mai 2025

Des Français assez surprenants. Il y a des Français qui me surprennent un peu. Ils abominent le président Macron, ils ont de la compréhension pour le président Poutine, de l'admiration pour Donald Trump, ils sont antivax, ils sont sûrs que Mme Macron est un homme (ils ont des preuves), ils affirment que Mme Le Pen n'est pas d'extrême droite, ils vont d'ailleurs voter pour elle ou pour M. Bardella, ils sont certains que la France va enfin bien vivre après cette élection. Je leur accorde que peu d'entre eux pensent que la Terre serait plate.