dimanche 13 décembre 2020

RACISME (publié sur le blog de Philippe Bilger) Sur le terrain de foot dont il a été parlé il n'y a pas eu de racisme. Si dans une langue étrangère qui n'est pas la nôtre un mot veut dire « Noir » et nous fait penser à un mot français qu'il ne faut pas utiliser car il a une connotation dépréciative, il n'y avait pas de quoi, en effet, en faire des tonnes. Quelle aubaine ce fut pour les vrais racistes de langue française ! On pouvait s'en donner à cœur joie. En réalité, le racisme est partout, sur notre globe, sauf sur ce terrain de foot. Il n'y a sans doute pas plus de racisme (avoué ou proclamé ou honteux) ici que sur d'autre blogs. On répondra simplement à qui soutiendrait que « le racisme ne veut rien dire » que le racisme peut aisément se définir. Est in-dé-nia-ble-ment raciste qui porte un jugement sur un être humain dès sont berceau au motif qu'il serait Juif, Noir, Jaune...ou Blanc. Et qui , dans la foulée, a des conduites injustes, agressives ( parfois criminelles) à l'encontre de cette personne. Il y a trente six façons de contourner, de gommer, de nier cette évidence. J'ai connu une époque où quantité de gens disaient : « Je ne suis pas raciste, mais... ». Nous avons à présent en France (et donc ici) pour nous dire : « Je suis raciste et je suis bien content de l'être ». Une autre catégorie nous dit : « Le racisme ne veut rien dire. » Un troisième groupe nous dit : « Nous sommes des Blancs, des Français, des catholiques, et nous avons bien raison de nous méfier des Noirs, des étrangers, des gens qui ont d'autres croyances religieuses les nôtres... De nous méfier, d'éviter, de ne pas louer notre logement, de ne pas embaucher, de souhaiter l'expulsion, l'arrestation... mais ne venez pas nous reprocher d'être racistes … » Je suis extrêmement minoritaire (mais pas seul dans mon cas). Je pense n'être pas raciste. C'est comme ça. Je l'ai dit, je le redis. Je ne porte de jugement (comme on doit le faire dans les prétoires) que sur une personne à la fois. Noir, Jaune, Blanc, Homme, Femme, professeur, juge, avocat, journaliste, homme politique...Je n'ai pas d'avis général. J'attends de connaître, j'attends les paroles , j attends les conduites. Si un Noir est une ordure, je le penserais, en me moquant bien de sa couleur . Je pense le plus grand mal d'Amin Dada et de Bokassa. Je pense aussi le plus grand mal du Blanc Hitler et du Blanc Staline. La couleur de la peau est vraiment de peu d'importance. Le groupe raciste de ce blog aura beau me vouer aux gémonies, me haïr, tenter de me tourner en dérision. On ne les changera pas. Et ils ne me changeront pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire