lundi 29 juillet 2024

Insupportable supériorité. Je lis dans le livre « Georges Pompidou -Lettres, notes et portraits 1928-1974 » , Robert Laffont, 2012, p. 292 , ce qu'écrivait en 1959 Pompidou sur les enseignants français : « L'autorité de l'Etat, la supériorité reconnue par la Nation d'un homme exceptionnel leur est insupportable. » En 2024, toute supériorité est toujours insupportable aux yeux de beaucoup. Je suis très minoritaire : Aucune supériorité ne me gêne et là où je la constate, je la reconnais bien volontiers, même chez un chef de l'Etat.

mercredi 24 juillet 2024

JO. Je n'ai jamais acheté « L'Equipe ». Je ne regarde le foot ni en tribune ni à la télé. Et je ne me suis pas dérangé pour regarder passer la flamme olympique dans ma ville : Sant intérêt ! « Le Parisien » de ce jour (mercredi 24 juillet) publie la liste des 571 athlètes français de Paris 2024 et les photos de ces 571 athlètes. Un sur cinq a la peau noire. Je présume que les sélectionneurs ne sont pas racistes (On a pris les meilleurs) et que, si ces athlètes reçoivent des médaillles, les Français les applaudiront et chanteront fièrement la Marseillaise, même si 11 millions d'entre eux ont voté aux dernières législatives pour un parti raciste.
ARCOM. L'ARCOM vire C8. A la bonne heure ! Mais 2025, c'est loin. J'aurais aimé une date plus proche. Encore un effort ! Pourquoi CNews (propagande pour l'extrême droite à jet continu) a sauvé sa peau ? Mystère.

mardi 23 juillet 2024

Langue française. Arguer Ce verbe se prononce en trois syllabes ar-gu-é (et non arghé). Quand l'u est suivi d'un « e » muet, cet« e » prend un tréma. J'arguë, ils arguënt. Le tréma se place sur l'i à la 1ère et à la 2e personne du pluriel de l'imparfait  : nous arguïons, vous arguïez. Emploi. Seulement dans la langue soutenue. On dit « arguer de », c'est-à-dire « déduire une conséquence de quelque chose, en tirer prétexte pour » : Arguer d'un accident pour expliquer un retard.Vous arguez mal à propos de ce fait.Qu'arguez vous de cela ? On trouve également « arguer que », suivi de l'indicatif. Il argua que sa confiance avait été surprise.

lundi 22 juillet 2024

« Si le Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, vaine aussi votre foi. » (Paul, Nouveau Testament) Il n'est pas ressuscité.

dimanche 21 juillet 2024

vendredi 12 juillet 2024

Florilège Jules Renard. Dieu. Encore un qui se croit immortel. * Je n'ai pas la foi, mais j'ai de petites fois qui me soutiennent. * Je ne suis pas de ceux qui ont besoin d'aller à Venise, pour s'émouvoir. * Zola immoral ? Mais il pue la morale ! * La Bruyère, le seul dont dix lignes prises au hasard ne déçoivent jamais. * Qu'est-ce que Dieu ? Vous m'en demandez trop.
« Il y a des gens avec lesquels il ne faut jamais se commettre. » (La Bruyère)

jeudi 11 juillet 2024

Langue française. Désuet Le « s » de ce mot ne se prononce pas « z ». Même prononciation pour le « s » de « désuétude ».

mercredi 10 juillet 2024

10 députés sur 11 !!! 10 députés sur 11 ,pour les Français de l'étranger, aux dernières législatives sont...macronistes. J'ai vécu trente ans dans plusieurs pays étrangers et voici mon explication : De loin, on voit mieux ce qui convient à la France. Dernière chose ,les Français de l'étranger n'ont pas été matraqués du matin au soir par les médias Bolloré : CNews, C8, Europe 1 , etc.
« Le président veut gouverner avec la droite .» (Elisabeth Borne, ces jours -ci)

mardi 9 juillet 2024

Autre façon de présenter les nouveaux députés français Députés Ensemble : 162 Députés RN : 126 Députés LFI : 71 Députés LR non ciottistes : 63 Députés PS : 58 Députés EELV : 31 Députés Divers droite : 25 Députés Divers gauche hors NFP : 18 Députés LR ciottistes : 17 Députés PCF : 9 ...

lundi 8 juillet 2024

165 + 66 = 231. Au second tour des législatives, tous les sondages annonçaient une victoire du RN. Raté ! Le RN finit 3e. A l'annonce des résultats, tout le monde annonce une victoire de la gauche et de l'extrême gauche. Et LFI se voit à Matignon. Mélenchon l'a claironné après 2Oh. Moi je sais faire une opération ; Ensemble (Renaisssance + MoDem+ Horizons) 165 députés et LR et divers droite 66. 165 + 66 = 231 députés. Le président Macron peut faire venir à l'Elysée les 66 députés LR, proposer Matignon à l'un de ces députés et dix ministères à d'autres députés LR. En conséquence, cet ensemble de députés sera le groupe le plus important de l'Assemblée nationale . Avec deux oppositions une opposition de gauche et une opposition d'exgrême droite qui ne seront d'accord sur rien.

dimanche 7 juillet 2024

RTL. Alba Ventura part vers TF1. Isabelle Saporta la remplacera pour son « Un point , c'est tout ». Etienne Gernelle (du « Point ») la remplacera pour son édito politique de 7h15.

samedi 6 juillet 2024

VOTE. Voter pour un maire , c'est penser aux effets locaux. Voter pour un député, c'est penser aux effets sur notre pays.
PA NEM ET CIRCENSES (Juvénal) Deux jours avant le second tour des législatives, où le parti lepéniste va faire le meilleur score, j'apprends que l'équipe de France de football a battu une équipe de football d'un autre pays. Je suis probablement le Français qui s'intéresse le moins au football. Un voisin que je rencontre ce samedi dans le rue me dit avoir entendu des pétards et des klaxons hier soir après cette victoire. A la radio, j'apprends que lors cette rencontre il y a eu zéro but, puis zéro but lors des prolongations et que l'équipe de France a gagné aux tirs au but 5 à 3.  Voilà pourquoi des gens ont klaxonné et fait entendre des pétards, après avoir fait couler la bière à flots dans certains bars.Pas de quoi pavoiser. Il leur faut vraiment peu de chose pour les réjouir. Le même jour, passait à Dieppe la flamme olympique. Je ne me suis évidemment pas dérangé pour voir ça. Je suis allé faire, comme tous les jours, ma promenade jusqu'au bout de la jetée de Dieppe. Ces réjouissances (foot et flamme olympique) me surprennent. C'est pour moi une double énigme.

vendredi 5 juillet 2024

Hiérarchiser les périls. Dans un grand quotidien national, je lis une déclaration qui pourrait surprendre : Edouard Philippe, ayant à choisir au second tour entre un candidat du PCF et un candidat RN, annonce qu'il votera pour la candidat communiste. Il dit pour quelles raisons. J'approuve ces raisons. Dans le même journal , grand entretien avec Raphaël Glucksmann , qui n' a pas du tout envie de voir « la famille Le Pen diriger la France ». Il répète à plusieurs reprises, pour que l'on comprenne bien , qu'il faut « hiérarchiser les périls ». Oui, hiérarchisons les périls partout où l'on aura le choix entre un candidat RN et un autre. Il faut voter pour l'autre.Je n'y manquerai pas dans ma circonscription.

jeudi 4 juillet 2024

TROIS ARNAQUES. Chaque électeur reçoit chez lui des bulletins de vote et des professions de foi. Dans ma circonscription avant le second tour, j'ai le choix entre deux candidats. L'un des candidats, inconnu dans la région, est celui du RN. Sa profession de foi contient trois arnaques. En haut « POUR UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE ». De quelle union nationale s'agit-il ? En second lieu, pas de photo du candidat, inconnu je l'ai dit, mais la photo de Mme Pen et celle de M. Bardella, Enfin, en gros caractères « BARDELLA PRMIER MINISTRE ». Ah bon, il est déjà Premier ministre ? Trois arnaques.

mercredi 3 juillet 2024

Langue française. Dans « Le Canard enchaîné » du 3 juillet 2024, je lis « avant que les ministres s'égaient en direction des plateaux de télévision ». Erreur ! Ne pas confondre « s'égailler » et « s'égayer ». « S'égailler » (prononc. é-ga-yé), c'est se disperser. « S'égayer » (prononc. é-ghé-yé) est dérivé de « gai » et signifie « s'amuser, se distraire ».
Langue française. RANCART, RANCARD OU RENCARD ? Le nom « rancart » signifie « rebut » et se rencontte surtout dans la locution « mettre au rancart ». Ne pas le confondre avec « rancard » ou « rencard », avec un « d » final, qui appartient à la langue populaire, au sens de « renseignement confidentiel » ou de « rendez-vous secret ».

mardi 2 juillet 2024

TROIS OPINIONS SEMBLABLES. Je ne suis ni d'extrême gauche, ni de gauche . Je ne suis donc pas du tout favorable à LFI, quelques jours avant le second tour des législatives. Une question a été posée à la télé à une vingtaine de personnalités politiques ou médiatiques. Que feriez-vous si vous n'aviez à choisir au second tour qu'entre un candidat RN ou un candidat LFI. Beaucoup ont répondu : « Ni ni » (bulletin blanc ou pêche à la ligne). M. Bellamy a répondu qu'il voterait RN. Je tiens à signaler que trois personnalités, connues pour détester au dernier degré Mélenchon, ont émis cette opinion, que je partage : Même si l'on déteste Mélenchon et LFI, l'urgence absolue, dans le moment présent, est d'empêcher l'arrivée à Matignon du parti lepéniste. En conséquence, il ne faut pas s'abstenir ou mettre dans l'urne un bulletin blanc, mais voter pour le candidat (quel que soit son parti) qui peut battre le candidat lepéniste. C'est trois personnalités , qui ont la même opinion, sont BHL, Daniel Cohn-Bendit et Raphaël Glucksmann.