lundi 29 septembre 2025
Procès Sarkozy, Guéant, etc.
Je commence à lire les 400 pages de ce jugement, la plume à la main. Je lis lentement. Quand j'aurai fini je dirai (peut-être) quelque chose là-dessus.
En attendant, tout le monde s'exprime à ce sujet, sans avoir lu ce jugement. Généralement, en répétant ce qu'ils ont entendu dire.
vendredi 26 septembre 2025
Les convictions de Sénécal étaient plus désintéressées. Chaque soir, quand sa besogne était finie, il regagnait sa mansarde, et il cherchait dans les livres de quoi justifier ses rêves. Il avait annoté le Contrat social. Il se bourrait de la Revue Indépendante. Il connaissait Mably, Morelly, Fourier, Saint-Simon, Comte, Cabet, Louis Blanc, la lourde charretée des écrivains socialistes, ceux qui réclament pour l’humanité le niveau des casernes, ceux qui voudraient la divertir dans un lupanar ou la plier sur un comptoir ; et, du mélange de tout cela, il s’était fait un idéal de démocratie vertueuse, ayant le double aspect d’une métairie et d’une filature, une sorte de Lacédémone américaine où l’individu n’existerait que pour servir la Société, plus omnipotente, absolue, infaillible et divine que les Grands Lamas et les Nabuchodonosors. Il n’avait pas un doute sur l’éventualité prochaine de cette conception, et tout ce qu’il jugeait lui être hostile, Sénécal s’acharnait dessus, avec des raisonnements de géomètre et une bonne foi d’inquisiteur. Les titres nobiliaires, les croix, les panaches, les livrées surtout, et même les réputations trop sonores le scandalisaient, — ses études comme ses souffrances avivant chaque jour sa haine essentielle de toute distinction ou supériorité quelconque. (Flaubert)
jeudi 25 septembre 2025
Si vous n'êtes ni d'extrême gauche ni d'extrême droite, que la politique intérieure française vous intétesse, je vous recommande, sur YouTube, chaîne LEGEND, 3 entretiens avec Gérald Darmanin, Edouard Philippe et Sébastien Lecornu. Je vous assure que vous apprendrez mille choses. Commencez par qui vous voudrez.
mercredi 24 septembre 2025
Le parti présidentiel.
Le chef de l'Etat a d'innombrables adversaires. Vous êtes peut-être du nombre. Libre à vous.
Un fait devrait retenir l'attention de tous ceux qui observent la politique intérieure française. Le parti présidentiel que lon pourrait aussi appeler le parti macroniste a eu plusieurs présidents. Le but de ce parti, on le devine, était de réunir tous ceux qui admiraient ou soutenaient le président Macron. Le président actuel de ce parti est M. Attal, ancien ministre.
Or, dans un récent meeting de ce parti, à Arras, M. Attal a organisé les choses de telle façon qu'une centaine de ses supporters scandent « Attal président ! » Il a bien le droit d'avoir cette ambition . Mais est-ce bien la fonction d'un parti présidentiel ? On peut en douter. S'il est sûr et certain que le RN sera au second tour de la prochaine présidentielle . Si l'on n'est ni d'extrême gauche, ni de gauche, la question importante est de savoir qui entre la gauche et l'extrême droite peut espérer battre au second tour le RN. Plusieurs y songent. On connaît leurs noms. Ils sont peut-être trop et s'ils se présentent à deux ou trois aucun ne sera en finale. Il ne semble pas que M. Attal soit le mieux placé pour espérer l'emporter dans ce combat difficile. Il devrait se borner à présider le parti macroniste en appuyant l'action du chef du gouvernement qui a été choisi, sans mélanger les genres ni brûler les étapes.
mardi 23 septembre 2025
CLUBBING TV.
Il y a la musique classique : immense continent. Il y a la musique de variétés, assez souvent méprisée par les amateurs de musique classique. Et il y a la musique...électronique. A la télé, plusieurs chaînes diffusent de la musique de variétés . Ma préférée est RFM TV. En zappant, on tombe parfois sur la chaîne consacrée à... la musique électronique (CLUBBING TV ,155, chez Orange). C'est une chaîne déconcertante : pas de mélodies, pas de paroles : un public qui bouge de gauche à droite, qui remue les bras de gauche à droite, en buvant parfois de l'alcool et en fumant, un millier de spectateurs, et des heures durant, en salle ou en plein air.
Qu'est ce qui peut bien plaire là-dedans à ces gens ?
OLIVIA GESBERT.
Des années durant, Olivia Gesbert a conversé avec des centaines d'invités interessants sur France Culture.
J'appréciais son ton, son intelligence et mille autres qualités. Elle disparu de France Culture,
Je me demande pourquoi. Que fait-elle en 2025 ?Je cherche et je trouve. Elle est rédactrice en chef de la prestigieuse revue trimestrielle « La Nouvelle Revue française », éditée par les éditions
Gallimard. Excusez du peu !
dimanche 21 septembre 2025
vendredi 19 septembre 2025
POLICE
Je peux assurer n’avoir jamais fait grève de ma vie, n’avoir jamais participé à une seule manifestation, n’avoir jamais insulté un gendarme ou un policier, n’avoir jamais lancé un pavé à qui que ce soit, n’avoir jamais mis le feu à une poubelle, à une voiture ou à quoi que ce soit.
Je suis un admirateur des policiers. Quand, en voiture, un policier me demande mes papiers, je les lui donne avec le sourire et lui dis : « Bonjour (ou Bonsoir), Monsieur le fonctionnaire de police ». Et, comme je ne bois que de l’eau, je vois mal comment je pourrais mal parler à ce fonctionnaire.
J’ajoute que les policiers ne sont pas assez payés pour les services qu’ils nous rendent. Est-ce que je pense du mal des magistrats ? Que nenni !
Certains penseront que je dois être d’extrême droite. Absolument pas. Et que je dois adorer CNews. Nullement.
samedi 13 septembre 2025
Orthographe.
Il y a deux catégories de fautes d'orthographe. Celles qui sont dues à une inadvertance et celles qui sont dues à l'ignorance. Si vous écrivez « Ils sontt », vous ne vous êtes pas relu. Si vous écrivez :
« Les preuves qu'il m'a donné » (au lieu de « données »), vous IGNOREZ les règles d'accord du participe passé.Il faut très vite les apprendre.
Les gens qui ont un master et un doctorat qui multiplient actuellement des fautes d'orthographe dues à l'ignorance sont innombrables. Je ne parle pas des gens qui ont quitté l'école en 3e et qui ne lisent pas un livre par an.
IA.
A mes correspondants, j'avais proposé un petit jeu. Définir vingt mots sans dictionnaire.Un de mes correspondants me répond par un texte contenant ces mots. J'en parle ce matin au café à l'un de mes amis. Il me dit que c'est peut-être un texte produit par IA. Rentré chez moi, je vérifie. « Ecris un texte contenant les vingt mots suivants... ». L'IA m'a proposé un texte et a ajouté : "Veux-tu un texte plus comique? », puis « Veux-tu un texte plus théâtral? », etc. J'ai lu une dizaine de textes. On n'arrête pas le progrès. Ce qui est le plus à craindre, à mon humble avis : des suppressions d'emploi.
vendredi 12 septembre 2025
« les cottes de la Manche ».
Evelyne Dhéliat présente la météo sur TF1 depuis 1991, autrement depuis 34 ans. Elle sait faire. Depuis 34 ans elle continue à dire « les cottes de la Manche ». Personne ne lui a dit que sur « côtes » , il y a un accent circonflexe et que la prononciation qu'elle choisit n'est pas la bonne.
Langue française.
Jeu.
Sans ouvrir une seul dictionnaire, prenez une feuille de papier et tâchez de définir les vingt mots suivants :
Le nom « toise », l'adjectif « avenant », le nom « fermage », le nom « saxe »,le nom « sous-main »,le nom « quinquet », le nom « yatagan », le nom « rapin », l'adjectif « narquois », le nom
« hyperbole », le nom « chibouque », le nom « mercuriale », le nom « lorette », le nom « chatterie »,le nom « rebuffade », le nom « catilinaire », le nom « prosopopée », le nom
« dithyrambe », le nom « cétoine », le verbe « regimber ».
Quel est votre score, sur vingt? Ne répondez que lorsque vous aurez écrit. Ne vous bornez pas à un simple survol.
jeudi 11 septembre 2025
lundi 8 septembre 2025
samedi 6 septembre 2025
Grossophobie ?
Mon meilleur ami, dans des conversations à trois, me taquine gentiment parfois en disant de moi que je serais « grossophe ». Ce n'est pas vraiment le cas. Une remarque sur la terminaison « phobie ». Le plus souvent « phobie », qui vient d'un mot grec signifiant « crainte, peur », convient bien pour des mots tels que « arachnophobie » (peur des araignées), « cynophobie » (peur des chiens), « claustrophobie » (peur des espaces confinés)...
Curieusement, « phobie » dans d'autres mots courants s'éloigne du grec, et signifie « rejet » ou « haine ». Par exemple « homophobie » n'est pas la peur des homosexuels mais « le rejet ou la haine », « américanophobie » n'est pas la peur des Américains, mais le rejet ou la haine...
« Grossophobie » ne signifie évidemment pas la peur qu'on aurait des gros, mais plutôt le rejet ou la haine...
Je n'ai ni peur, ni rejet, ni haine .Quand je vois quelqu'un de pas très grand qui pèse, à vue d'oeil, au lieu de 70 kg, environ 140 kg , je suis navré pour lui. Je le plains. On est moche ou beau.
Question de chance. Mais quand on souffre d'une obésité sévère ou morbide, ce n'est pas une question de chance. C'est le résultat d'un long parcours. Qu'on ne me parle pas d'hérédité ou de tem-pérament ! Combien y a-t-il d'obèses dans tous les pays où l'on meurt de faim ? L'obésité varie d'ailleurs d'un pays à l'autre. Si vous le cherchez , vous trouverez le classement de tous les pays par taux d'obésité. Sachons au moins qu'un Français sur dix est obèse, et qu'un Américain sur deux est obèse.La raison essentielle n'est pas l'hérédité, mais l'alimentation. Et dès que l'on parle d'obésité, il y a des gens qui répondent par le sport. Fait-on moins de sport aux Etats-Unis qu'en France ? J'en doute fortement. En revanche, il est sûr, qu'en moyenne , on y mange plus mal.
Dans le classement des pays dont je viens de parler, vous verrez des situations catastrophiques. Dans certains coins de la terre, trois habitants sur quatre sont obèses ! Quel spectacle et quelle
ignorance ! Pourquoi dis-je « ignorance » ? Parce que toutes les informations utiles sont partout : il suffit de les lire et de passer à l'action.
jeudi 4 septembre 2025
Polygraphe.
Jeune étudiant à l'Université de Caen, je revins à Dieppe, ma ville natale, l'été suivant. J'appris que le fils du voisin (libraire) était professeur d'Université. Leur appartement (c'étair une rareté) n'avais pas de vitre aux fenêtres, ...mais des vitraux . D'un naturel timide, j'ai pourtant demandé à le rencontrer. Il me reçut aimablement chez lui et m'interrogea sur mes études. Je lui dis mon admiration pour l'un de mes professeurs d'université, Jacques-Henry Bornecque. Il me doucha en quatre mots : « C'est un polygraphe ». En rentrant chez moi, ne connaissant pas ce mot, j'appris dans un dictionnaire qu'il signifiait « auteur écrivant sur différents surjets ». Je compris après coup que c'était une ...vacherie.
Le fils du voisin libraire n'était connu que pour avoir écrit l'introduction et les notes d'un roman de Balzac, « Les Paysans », chez Garnier. Un balzacien donnait un coup de griffe à un collègue auteur de livres sur Alphonse Daudet, Verlaine, Benjamin Constant, Barbey d'Aurevilly, Villiers de
L'Isle d'Adam, Proust, Maeterlinck, Pierre Benoit.
Le temps a passé. En 2025, j'apprends que mon balzacien dénigreur de polygraphes a écrit aussi des livres sur Carmontelle, George Sand, Gobineau, Claudel, Mauriac et Bernanos. Polygraphe à son tour. Nul n'est parfait.
Mon cas est plus simple. J'ai été infichu d'écrire un seul livre
mercredi 3 septembre 2025
Grève et manif.
Salarié, de ma vie je n'ai jamais fait grève. Citoyen, de ma vie je n'ai jamais participé à une manif. En démocratie représentative, le moyen de donner son avis est le vote. Les élections ne manquent pas. Je vote à toutes les élections. Parfois, je suis dans la majorité, parfois dans la minorité. Quoi d'étonnant? Préfère-t-on vivre dans une tyrannie ou dans un régime (très) autoritaire ?
lundi 1 septembre 2025
Langue française.
Doit-on écrire « Etat de droit » ou « état de droit » ?
Il faut écrire « état de droit », lorsque « état » signifie « situation » . Ainsi écrit-on « Rousseau imagine le passage de l'état de nature à l'état de droit. ».
En revanche on écrira « La République française est un Etat de droit . »
Inscription à :
Commentaires (Atom)