samedi 31 janvier 2026
Extrême droite ?
« Extrême droite ». J’ai mis après ces deux mots un point d’interrogation . Pourquoi ? Parce qu’un débat a eu lieu dans notre pays sur leu La question me paraît opportune.
Il y a d’abord une réponse officielle. Aux élections, le ministère de l’Intérieur donne des résultats en indiquant le parti des élus, et ajoute une indication sur la nuance politique de ce parti . A côté de « PS », il met « gauche », du MoDem, il met « centre » , à côté de « RN » il met « EXD », autrement dit « extrême droite ».
Mécontent de cet usage, le RN a contesté le classement à l’extrême droite de son parti devant le Conseil d’État en 2023 , mais la juridiction administrative a confirmé que cette attribution n’était pas entachée d’erreur.
En second lieu, il y eu a des aveux en actions du RN, durant des années, sur sa vraie nature d’extrême droite , sur la scène européenne. Le RN a participé à des rencontres à Madrid, Florence, Bruxelles, Budapest, Varsovie, avec ses partis frères d’extrême droite. Elle a discouru sur des podiums après Salvini, Wilders, Orban et consorts. Aucun des dirigeants de ces partis frères n’a jamais douté être d’extrême droite. Ils étaient là pour ça.
Pourquoi le RN tenait tant à ne pas être déclaré d’extrême droite ? Parce qu’il voulait faire table rase du passé, de son passé. Oubliée l’origine du RN, Oublié le racisme constant du père (Il a un jour voulu expliquer à la télé la prétendue inégalité des races!), Oubliée sa sympathie pour l’OAS, oublié le tortionnaire …
Ces oublis n’ont pas suffi à la fille, devenue présidente grâce au père, elle a fini par le virer. A dé buté alors, dans l’intention d’arriver enfin au pouvoir, une longue, habile et efficace stratégie de prétendue « dédiabolisation » et de prétendue « normalisation ». Des conseillers en communication ont observé l’opinion, ont lu les sondages . Et tout a été changé au fil du temps du sol au plafond.
On voulait le Frexit. On le ne le veut plus. On voulait sortir de l’euro. On ne veut plus. Chaque fraction de l’électorat a été observée, suivie et flattée. Les ouvriers, les artisans, les commerçants,, les policiers, les jeunes, les quinquas, les retraités ont eu droit à des promesses . Le premier parti ouvrier de France du début voit maintenant Bardella, futur président, tenir des discours pro-business devant une salle, pleine et charmée, du MEDEF . Le RN est à l’heure actuelle, à un an de la présidentielle, le premier parti attrape-tout de France. Ce n’est pas une victoire, c’est un triomphe.
Si le RN avance masqué, l’essentiel demeure, pour un observateur perspicace et sans naïveté. Quand on parle du RN , il ne faut pas renvoyer à Hitler, mais à l’extrême droite française du début du XXe siècle. L’extrême droite actuelle a toujours besoin de boucs-émissaires, variables, l’Europe, telle catégorie d’étrangers. Si les partis de gouvernement sont confrontés chaque jour à du complexe, l’extrême droite, dans la confort de l’opposition, est la reine de la simplification et du charlatanisme. « Il suffit de... », « Yaka ». Le RN, c’est toujours le FN, ripoliné. On a parlé de la stratégie de la cravate. Le bouquet, après ce long passé antisémite, la fut la participation, en bout de cortège, d’élus du RN à la manif contre l’antisémitisme. On aura tout vu ! Le RN, par un double saut périlleux carpé, réussit l’exploit de passer pour le défenseur de la laïcité ! Pour le dire en passant, leur laïcité mériterait un examen serré et sérieux. En 1905, la cible était le clergé catholique, en 2026, leur cible ce sont, en vérité, les musulmans.
Le RN est-il fréquentable ? Non. Un slogan des ligues vers 1930 était « Français d’abord !, Celui du FN était « La France aux Français ! », celui du RN est « On est chez nous ! » . Ya un air de famille.
On euphémise, on fait le gentil, on évite le mot « race », depuis que le racisme n’est plus une opinion mais un délit, on se plaint quand même d’une prétendue « submersion migratoire », on trouve qu’il y a trop de Noirs dans l’équipe de France de football, on veut garder le « peuple historique » (comprenez les Blancs), on défend la religion catholique, même si on mène une vie de patachon, pour mieux dénigrer la religion musulmane ( l’islam devient islamisme), on prodigue l’insulte « islamo-gauchiste » à tort et à travers , dans l’empire Bolloré (CNews, Europe 1, le JDD déroulant le tapis rouge à l’extrême droite), on distingue les bons Français des mauvais, on gémit sur un « grand remplacement » imaginaire, on rêve de remigration. Je ne suis pas dupe du RN. Je vois ce qu’il va faire, arrivé au pouvoir. Je souffrirai cinq ans. Peut-être dix . Jamais, jamais, jamais, je ne voterai pour lui.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire