vendredi 2 janvier 2026
Procédés commerciaux.
Autant j'ai plutôt un préjugé favorable pour les médecins, les avocats, les magistrats, les pharmaciens, les architectes, les ingénieurs, les professeurs et pour tous ceux qui ont fait des études pour devenir compétents, autant j'ai du mal à estimer les commerçants. Résumons : Un commerçant est un homme qui achète un truc un euro et qui le revend deux euros. Pas de quoi s'extasier.
Et malgré tout j'entre dans des boutiques pour acheter des choses. Ce jour je vais dans un magasin de vêtements. A l'entrée, je lis en gros caractères : « Ventes privées ». Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je suppose que je vais bénéficier d'avantages.Et très vite, je vois sur toute la gamme du vêtement que je veux acheter : « Moins 30 % ». Bonne nouvelle ! J''en choisi un à ma taille. Après l'avoir essayé», je vais à la caisse pour payer. Quand on me dit le prix, je suis un peu surpris : On semble avoir oublié de diminuer le prix de 30 %. Je le dis en souriant et très aimablement.
Réponse de la caissière : « La réduction est pour deux articles achetés ». Réplique : « Ce n'est pas précisé sur le vêtement ». Réponse : « C'est écrit à l'entrée. » Elle me montre à trois mètres de la caisse sous le texte « Ventes privées » en très gros caractères, ce qui est écrit en-dessous , en très petits caractères,ce que j'ai raté. Retour à la caisse. J'achète. On me demande si je veux un sac. Oui.
Le sac est...payant. Petite somme, mais comme je pense, voir plus haut, qu'entre le prix du grossiste, et le prix du détaillant, il y a peut-être du cent pour cent dans l'air, la moindre des choses serait de ne pas faire payer le sac. Mais bon, c'est le commerce. Mon estime pour les commerçants n'en a pas été augmentée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire