vendredi 6 avril 2018

Le 6 avril 2018

J'ai passé ma vie à lire des livres. Je n'ai jamais lu un seul prix Goncourt.
Les auteurs que je préfère ne sont en général lus par personne ou presque.
J'y ajoute des auteurs démodés : Joubert,Benjamin Constant,le journal de Vigny,
Mme Du Deffand, les Essais de Montherlant, Renan, Maurice Paléologue,
les frères Cambon, le Père Bouhours, Saint-Evremont, Retz, Bourdaloue (que Mme de Sévigné vénérait), Bussy-Rabutin, Jacques Bainville, Berryer, Fénelon, Chamfort,Cioran, Matzneff, Léon
Daudet, Morand,Chardonne, Vialatte,Boileau, les oeuvres en prose de Valéry,le prince de Ligne,
la correspondance diplomatique entre Tocqueville et Gobineau, Scarron...
D'une façon plus générale, je n'aime guère les romans ; je préfère les correspondances, les journaux intimes, les aphorismes.
Je constate qua dans ma liste, il n'y a guère d'auteurs "de gauche", encore moins d'auteurs "révolu-
tionnaires".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire