mercredi 30 juin 2021

FOOTBALL (suite) Sur le blog de Philippe Bilger, une commentatrice a écrit, après le match France-Suisse : « Il ne fallait pas prendre l'Helvétie pour une lanterne. »

mardi 29 juin 2021

FOOTBALL Ce mardi, dans ma cuisine, je viens de goûter. J'avais ouvert ma radio. J'apprends que le match de football entre la Suisse et la France a captivé hier soir16 millions de téléspectateurs. On ajoute que c'est la meilleure audience télé de l'année toutes chaînes confondues. Voilà la chose qui intéress le plus la plupart des Français. Je ne suis pas hostile à l'activité physique. Il suffit de regarder un être humain pour voir qu'il a deux jambes. Conclusion : l'homme est manifestement fait pour marcher. Pas d'ailleurs forcément pour courir. La marche, me dit-on, est fort bonne pour la santé. N'hésitons pas à marcher. Mon objection contre le football est que le ballon qui arrive un centimètre à gauche du poteau droit d'un but se traduit pas un but et un centimètre à droite du même poteau de but se traduit par zéro but. Quand les équipes sont d'un niveau très proche, ce centimètre en plus ou en moins change tout. J'imagine que cela a bien dû arriver dans le match d'hier soir. Conséquence de ce centimètre : tout un pays (16 millions au moins , dans le cas d'espèce) hurle de joie, arrose l'événement (combien de morts dans le retour en voiture au logis des supporters éméchés?) ou , au contraire, en est profondément attristé, souvent en cherchant un coupable : tel joueur ou tel entraîneur. Cette joie comme cette tristesse ne me semblent pas justifiées. ! Vive la lecture ! On peut même marcher de temps en temps.
CANDIDATURES Ce jour, Eric Piolle annonce à la France qu'il est candidat à la présidentielle. Germaine Brougnard aussi.
ADMIRABLE TLF ! En lisant Stendhal, je tombe sur le mot « jean-sucre », qui me laisse perplexe. Heureux possesseur de 200 dictionnaires franco-français, je ne suis évidemment éclairé par aucun d'entre eux, même par les plus célèbres. Reste le TLF en ligne, qui me donne la clef de l'énigme. « Jean-sucre : Hapax. Supplétif euphémique de « jean- foutre ». Suit une citation de ...Stendhal. Admirable TLF. Si vous ne le connaissez pas encore, cherchez et vous trouverez.

lundi 28 juin 2021

Les régionales, la droite et Macron Une comparaison est instructive aux régionales. L'attitude macroniste dans le Nord et dans le Sud. Le parti au pouvoir sachant que Renaud Muselier ne serait pas candidat à la présidentielle lui avait même proposé, par la voix de M. Castex, de figurer sur sa liste. Cela avait suscité un certain émoi. On sait comment les choses ont tourné. En revanche, dans le Nord, le parti au pouvoir ayant entendu dire que Xavier Bertrand ,s 'il gagnait, serait candidat quoi qu'il arrive , et sans primaires, à la présidentielle, avait voulu tenter de briser son élan, en lui mettant dans les pattes des candidats, avec des ministres. On sait comment les choses ont tourné. Triomphe de Bertrand et fiasco macroniste. Ce lundi matin -quel miracle ! - M. Macron, devant une usine, s'est retrouvé, tout sourire, nez à nez avec Xavier Bertrand et a feint de le féliciter ! Quelle hypocrisie ! Au Touquet, où il est allé voter, le chef de l'Etat avait le choix entre trois bulletins : Union de la gauche, RN et...Bertrand. Nul n'était dans l'isoloir, mais je ne peux imaginer qu'il ait mis un bulletin Bertrand dans l'enveloppe après lui avoir mis dans les pattes cinq ministres pour le faire perdre.

dimanche 27 juin 2021

FACEBOOK, ANONYMAT . PSEUDONYMAT, ETC. Bien des gens, et moi tout le premier, regrettent l'anonymat (ou le pseudonymat, son cousin) sur le Net. Cette lâcheté permet tous les excès, toutes les horreurs, les racismes, les calomnies,les agressions, les lynchages... Facebook, me semble-t-il, est une exception. Je constate, par exemple, que sur les 2000 amis qui sont les miens sur Facebook, 99% disent leur vrai prénom et leur vrai nom. Beaucoup, d'ailleurs, indiquent aussi leurs amis, leur métier, leurs admirations, et fournissent parfois leur photo... La comparaison entre Facebook , avec le reste et notamment avec certains blogs, où le pseudo foisonne, est vite faite.

mercredi 23 juin 2021

VARIA Le nom de Stendhal était Henri-Marie Beyle. Stendhal a perdu sa mère à 7 ans. Son nom de plume est fondé sur une petite ville prussienne (sans « h ») : Stendal. « L'alexandrin n'est le plus souvent qu'un cache-sottise. » (Stendhal) En 1839 , Stendhal a écrit « La Chartreuse de Parme », son chef-d'oeuvre, en 52 jours. « Je serai célèbre vers 1880. » (Stendhal) (Dans un roman), la politique, c'est un coup de pistolet dans un concert. (Stendhal) Qu'est-ce qu'un amour qui fait bâiller ? (id.) Au séminaire;il est une façon de manger un œuf à la coque qui annonce les progrès faits dans la vie dévote. (Stendhal) Il y avait de bonnes raisons pour qu'ils n'eussent pas l'air penseur . (id.) « To the happy few. » (id.) Ils me donneraient la moitié de ce qu'ils volent que je ne voudrais pas vivre avec eux. (id.) On meurt comme on peut. (id.) « Les phrases de neuf lignes... » (id.) La politique consiste essentiellement à prévoir. (Jacques Bainville, 1920) « Sans une doctrine on n'a pas de politique. » (id.) « Je voudrais qu'on pût engager nos frères les gens de lettres à laisser, en discutant, le ton rogue et tranchant. » (Beaumarchais) « Jamais on n'a tant parlé pour si peu dire. » (Taine) « Chacun abonde et surabonde en son propre sens. (id.) Quelqu'un a écrit un livre intitulé « Happy Inde ». « Abstention, piège à cons » (titre d'un hebdo papier, en juin 2021) « J'ai voulu devenir philosophe pour comprendre comment Auschwitz fut possible. » (Catherine Clément, reçue première, à 22 ans, à l'agrégation de philosophie) « Bergson se fit porter au commissariat pour se faire enregistrer comme juif, reçut son étoile jaune et mourut en 1942. » (id.)
« Tu en prends un, petit, gros, moche, chauve. Tu te le fais piquer quand même. » (Valérie Trierweiler)
« Fasciste » ! ou « Gauchiste »! Rien n'est plus important quand on pense, quand on parle et quand on écrit, que de savoir ce que les mots veulent dire. Les juges de paix sont les dictionnaires, et pas seulement le Petit Larousse. Cas le plus courant : Des gens de gauche ou d'extrême gauche usent du mot "fasciste" (ou « facho » ) à tort et à travers. Des gens de droite ou d'extrême droite usent du mot "gauchiste" à tort et à travers. Anarchiste, communiste, socialiste, centriste, gaulliste, libéral, ultralibéral, libertarien, royaliste, souverainiste, nationaliste, raciste, contre-révolutionnaire, fasciste, nazi... Ces mots ont un sens (souvent avec des nuances). Le vocabulaire politique, comme le vocabulaire ordinaire, doit être manié avec justesse. P.-S. L'immense Trésor de la Langue française informatisé (TLFi), le plus complet de tous, rend, très souvent, de grands services. C'est gratuit !

lundi 21 juin 2021

L'abstention a bon dos J'ai écouté les débats après les régionales d'hier. Tous ceux qui sont mécontents des résultats de leur camp allèguent l'abstention géante. L'abstention a bon dos. Les échecs sont ce qu'ils sont et n'étonnent que les croyants aux sondages. Le mouvement Le Pen a pris une raclée. Je ne m'en afflige pas. LR et le PS (la droite et la gauche) ont fait de jolis scores. Pécresse, Wauquiez et Bertrand ont cartonné. Ce qui m'amuse le plus est le constat du résultat macroniste. On découvre la Lune. Rappel : M. Macron a fait le casse du siècle à la présidentielle. 300 inconnus, dans la foulée, ont mis leur photo à côté de celle du président sur les panneaux électoraux et lui ont fourni, grâce à un vote moutonnier, sans moi, une majorité parlementaire. Les dirigeants macronistes ( ministres ou non) sont ou des traîtres de droite ou des traîtres socialistes. Aux élections locales, le macronisme est un fiction. Nous venons d'en avoir une nouvelle preuve. Derrière le Président, politiquement, il y a un vide sidéral. Revenons à un duel PS-LR : en toute clarté.

jeudi 17 juin 2021

BAC DE PHILO En 2021, un des sujets de philo était le suivant : « Savoir est-ce ne rien croire? » Réponse : Oui. Resterait à développer.Il me faudrait une énergie et une envie que je n'ai plus. Et j'ai eu le bac...il y a presque un siècle.

mercredi 16 juin 2021

« Tout ce qui est écrit dans le style du siècle de Louis XIV surnagera. » (Voltaire, Lettre du 23 avril 1770)
Lecteur de votre blog sans doute le plus indifférent au foot , je n'ai évidemment pas regardé le match France-Allemagne du mardi 15 juin : j'ai lu un livre. Mais on ne peut y échapper ni à la radio, ni à la télé, ni dans le journal. Résumons-nous : des millions de gens en France et en Allemagne ont regardé ce match. Dans les tribunes allemandes, deux mille Français ont hurlé, agité des drapeaux et des banderoles. La bière a coulé à flots dans les chaumières, dans les cafés, dans les rues. Et j'apprends que le seul but qui a été marqué en une heure et demie fut un but marqué par un Allemand, bien involontairement , contre son camp! Tout ça pour ça. Désolant.

mardi 15 juin 2021

MACRON « Macron est un tactile, j’ai horreur de ça, cette main qui tape l’épaule, malaxe le bras, cette connivence physique de salle de sport. Va s’étonner de se prendre des baffes? », écrit un commentateur du blog littéraire de Pierre Assouline.

lundi 14 juin 2021

Plaisant communiqué Ce lundi 14 juin, Mme Le Pen publie un assez plaisant communiqué. Si on le cherche, on le trouvera. Je résume : elle met en garde les Français et leur demande de ne pas confondre les idées extrémistes de Zemmour (qui sera peut-être candidat à la présidentielle) avec les siennes ! On aura tout lu.

dimanche 13 juin 2021

VARIA « De Gaulle a déridiculisé la France. » (Emmanuel Berl) « Je n'ai connu que des Juifs prodigues. » (Georges Kiejman) Catherine Clément, cacique* à l'agrégation de philosophie à 24 ans, fut d'abord nommée au lycée de...Beauvais ! (*première) « Tu ne paillarderas point. » (Calvin) « Les sots le prennent pour un sot. » (Stendhal) « La grâce, plus belle encor que la beauté. »(La Fontaine) Nietzsche perdit l'esprit à ...45 ans. La collection de romans policiers à couverture jaune « Le Masque » comporte plus de 1600 titres. « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. » (Rousseau, 1762) (La poésie) Tantôt c'est le langage des dieux, tantôt c'est le langage des fous. (Saint-Evremont) Je souffre de la louange si je sens qu'elle m'est accordée par méprise. » (Gide) « Il n'y a qu'à Bossuet et à Fléchier que je permette d'être bons chrétiens. » (Voltaire, parlant au prince de Ligne) « Ce qui entend le plus de bêtises est peut-être un tableau de musée. » (Goncourt) « La plus perdue de toute les journées est celle où l'on n'a pas ri. » (Chamfort) « Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil. » (Eugène Delacroix) « On promet beaucoup pour se dispenser de donner peu. » (Vauvenargues) « Il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort. » (Montesquieu) « Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages."( Barbey d'Aurevilly) « L'abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d'infériorité mentale. » (Gustave Le Bon, 1895) « Montaigne a des mots qui valent des livres. » (Pierre Larousse) « Chaque homme qui sait lire est un lecteur de plus pour Molière. » (Sainte-Beuve) « Un menteur a besoin d'une grande mémoire. » (Quintilien) « C'est un métier de faire un livre, comme de faire une pendule. » (La Bruyère)
COMMENT BIEN PLAIDER POUR LR ET BIEN CRITIQUER Mme LE PEN et M. MACRON ? Annie Genevard https://www.franceculture.fr/.../annie-genevard-deputee... Annie Genevard, députée LR : "Plus de 70 % des Français ne veulent pas du duel Macron - Le Pen" FRANCECULTURE.FR

mercredi 9 juin 2021

LA GIFLE On a beaucoup commenté la gifle reçue par le chef de l'Etat. Je suggère à chacun de consulter Wikipédia et de jeter un œil sur la liste immense des chefs de l'Etat, des rois, des présidents, des papes... , qui, depuis l'Antiquité, ont été, non pas giflés, mais assassinés. Ce sont des gens exposés . Mais les policiers français sont-ils moins exposés  qu'eux ?

jeudi 3 juin 2021

QUI FAIT CELA ? Dans le roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir , on peut lire : « Pour gagner le vieux curé Chélan, duquel il voyait bien que dépendait son sort à venir, (Julien) avait appris par cœur le Nouveau Testament en latin. » (Livre premier, chapitre 5). L'annotateur de mon édition note en bas de page : « Le jeune Beyle (1) en avait fait autant. » (1) Beyle, on le sait, étant le vrai nom de Stendhal. En 2021 , qui , en France, a appris le Nouveau Testament en latin par cœur ? Levez le doigt ! J'accorde que Stendhal n'en est pas devenu pour autant un chrétien d'une foi très vive ni un paroissien très assidu ! .
LR ou RN ? Sur son blog, Philippe Bilger vient d'écrir notamment ces mots, que je commente ensuite : "Beaucoup de conservateurs, dont moi, savent bien pourquoi ils ne voteront jamais en faveur du RN: parce que l'essentiel de son programme est flou, imprécis, approximatif et impraticable." Ce programme est bien ce que vous dites. Ce n'est pas tout. Les dirigeants de ce parti, successeur d'un autre, sont fondamentalement racistes, sans le dire explicitement, sont d'extrême droite, tout en le niant ou en disant que les mots "extrême droite" ne veulent rien dire. Dire cela n'est pas surjouer l'indignation mais dire ce qui est. Il faut appeler un chat un chat et un parti d'extrême droite un parti d'extrême droite. Je voterai LR à toute les élections aux cantonales, aux régionales, aux législatives. Et aux deux tours de la présidentielle je ne voterai PAS pour l'extrême droite, quoi qu'il arrive.

mercredi 2 juin 2021

Persévérance L'écrivain Jean-Marie Rouart est membre de l'Académie française. Invité ce matin à la télé, il est venu pour vendre son nouveau livre. Libre à lui. Dans la conversation, il déclare notamment deux choses. Il a été reçu au bac...la cinquième fois. Il a été admis à l'Académie... la cinquième fois. Voilà un homme persévérant.

mardi 1 juin 2021

« Le grand écrivain, l'homme indépendant, droit et honorable entre tous, l'éloquent, le judicieux, le courageux défenseur de la liberté véritable et de l'ordre public, Mallet du Pan... » (Taine, Les Origines de la France contemporaine, t. 1 ,p. 593 , coll. « Bouquins ».