mardi 29 juin 2021

FOOTBALL Ce mardi, dans ma cuisine, je viens de goûter. J'avais ouvert ma radio. J'apprends que le match de football entre la Suisse et la France a captivé hier soir16 millions de téléspectateurs. On ajoute que c'est la meilleure audience télé de l'année toutes chaînes confondues. Voilà la chose qui intéress le plus la plupart des Français. Je ne suis pas hostile à l'activité physique. Il suffit de regarder un être humain pour voir qu'il a deux jambes. Conclusion : l'homme est manifestement fait pour marcher. Pas d'ailleurs forcément pour courir. La marche, me dit-on, est fort bonne pour la santé. N'hésitons pas à marcher. Mon objection contre le football est que le ballon qui arrive un centimètre à gauche du poteau droit d'un but se traduit pas un but et un centimètre à droite du même poteau de but se traduit par zéro but. Quand les équipes sont d'un niveau très proche, ce centimètre en plus ou en moins change tout. J'imagine que cela a bien dû arriver dans le match d'hier soir. Conséquence de ce centimètre : tout un pays (16 millions au moins , dans le cas d'espèce) hurle de joie, arrose l'événement (combien de morts dans le retour en voiture au logis des supporters éméchés?) ou , au contraire, en est profondément attristé, souvent en cherchant un coupable : tel joueur ou tel entraîneur. Cette joie comme cette tristesse ne me semblent pas justifiées. ! Vive la lecture ! On peut même marcher de temps en temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire