lundi 29 novembre 2021

SONDAGES LR Dans quelques jours, on le sait, LR va choisir son candidat à la présidentielle. Il y a cinq candidats à la candidature, Mme Pécresse et MM. Barnier, Bertrand, Ciotti et Juvin. On nous abreuve de sondages avant cette élection interne. J'objecte qu'il y a dans cette circonstance une difficulté majeure. Comme aucun insititut de sondages ne possède la liste des 138 000 adhérents, ils sont sondé...les sympathisants LR. Entre les sympathisants et les adhérents , la différence peut êtrre grande . On ne peut écarter aucune surprise.
« Obéir en résistant, c'est tout le secret. Ce qui détruit l'obéissance est anarchie ; ce qui détruit la résistance est tyrannie. » (Alain, Propos, 1911)

vendredi 26 novembre 2021

FELLATION Rappel de la loi. Une pénétration vaginale ou anale imposée de force à une personne non consentante est un viol , et selon le code pénal français, un viol (donc un crime) qui envoie l'auteur de cet acte en cour d'assises, comme on y envoie des braqueurs ou des assassins. Je m'en réjouis. Encore faut-il que la victime aille porter plainte dans un comissariat. Le plus tôt est le mieux. Le jour même ou, si les faits ont eu lieu la nuit, le lendemain dès l'ouverture du commissariat. Il n'est pas recommandé d'attendre vingt ou trente ans pour porter plainte. Deuxième déclaration. Nicolas Hulot était il y a quelques années un des hommes préférés des Français. Cela n'est pas mon cas. Cet homme ne m'est ni sympathique ni antipathique. Il m'est indifférent. Peut-être est-ce parce que je ne ne suis pas du tout écologiste. Troisième déclaration. Il y a des milliards de personnes sur Terre. On serait surpris d'apprendre par le menu les activités sexuelles de chacun tout au long de sa vie. La plupart du temps, nul n'en sait rien. Quelles sont les activités sexuelles du chef de l'Etat, de M. Mélenchon, de M.Chirac, de M. Mitterrand, de VGE , de mon voisin de palier, de mon lecteur, … ? Quatrième déclaration. Depuis un demi siècle, je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de me faire une fellation. On me croira ou non, mais j'assure que c'est vrai. J'imagine que des milliards d'hommes demandent cela, trouvant la chose agréable. Tous les goûts sont dans la nature. Cinquième déclaration. Je renvoie à mon premier alinéa. Je suis un peu surpris que l'on ajoute la fellation aux deux cas rappelés plus haut. Sauf peut-être si la demande est faite en mettant un pistolet sur la tempe ou un couteau sous la gorge à ce qu'il faut bien appeler une victime. Sixième déclaration. Je n'ai pas regardé hier soir l'émission où M. Hulot a été mis en cause, après quatre ans d'enquête journalistique, en se fondant sur le témoignage de plusieurs femmes, pour des faits qui ont eu lieu (ou qui auraient eu lieu) il y a trente ans. Et je ne la régarderai pas en replay. Septième déclaration , qui reprend la première. Quand il y a eu viol, on va au commissariat le plus tôt possible. On ne vient pas participer à un lynchage télévisé trente ans plus tard. Je n'ai toujours aucune sympathie pour Nicolas Hulot. J'ajoute que je suis féministe. Et , évidemment, tout sauf misogyne. J'ai été marié 45 ans à la femme de ma vie à qui j'ai été fidèle et dont je déplore le décès.

jeudi 25 novembre 2021

Patrice Charoulet Dieppe, le 25 novembre 2021 22, rue Desceliers 76200 DIEPPE charouletp@gmail.com Monsieur le Minsitre de la justice,. Paris Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur de vous signaler un dysfonctionnement. Dans un très grand nombre de prétoires, les procès publics ne sont pas réellement publics pour la raison suivante : Pour être réellement publics, tout de ce que disent les juges, le représentant du parquet, les avocats lors de leurs plaidoiries devrait pouvoir être entendu par toutes les personnes présentes dans la salle d'audience, du premier rang jusqur'au dernier. J'ai eu la chance d'assister, en amateur de procès, à la plaidoirie qui fut la vôtre à Saint-Denis de La Réunion, voilà quelques années, en cour d'assises. Votre voix, tonnante, et que l'on pouvait entrendre jusque dans la salle des pas perdus, a rendu ce procès réellement public. C'est rarissime. Neuf fois sur dix, ailleurs, même quand on est au premier rang et qu'on a une très bonne oreille -ce qui est mon cas-, on est loin de pouvoir entendre toutes les paroles du président, du procureur ou de l'avocat qui plaide. Que ceux qui ont une voix murmurante utilisent (correctement) un micro en état de marche. Je souhaite, en conséquence, que vous adressiez une circulaire à tous les tribunaux de France en donnant les instructions appropriées, en sorte que, dans quelque temps, tous les procès publics deviennent réellement publics Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les plus déférents. Patrice Charoulet

jeudi 18 novembre 2021

« FRANC-TIREUR » Titre du nouvel hebdo (2 euros), le mercredi 17 novembre. Rédacteurs : le philosophe Raphael Enthoven , l'historien Jean Garrrigues, la magistrate Béatrice Brugère, le politologue Brice Couturier, l'essayiste Rachel Kahn, l'anti-complotiste Rudy Reichstadt, le journaliste Claude Weill... Et une douzaine d'autres. Après la lecture du numéro un , j'achèterai le numéro deux. Deux euros, c'est une bonne idée. Les hebdos sont trop chers. Dans celui-là, pas de pubs et pas de photos en couleurs : tant mieux !

mardi 16 novembre 2021

JEAN-MICHEL APHATIE Il a quitté la collège à 15 ans. Il a vendu des voitures. Il est devenu serveur dans un café. Il a passé un examen réservé aux non-titulaires du bac. Il a commencé à Pau des études de droit à 24 ans et obtenu une maîtrise. Il militait alors au PS. Il est entré à l'IUT de journalisme de Bordeaux. Puis il a eu la carrière journalistique que chacun connaît.

mercredi 3 novembre 2021

L'hiver indien

138 EUROS ! Je reçois un courrier qui me dit que j'aurai à payer, comme beaucoup, 138 euros pour contribuer à l'audiviosuel public. Ce n'est pas une nouveauté. Mais comment peut-on s'habituer à cela ? La revue télé que j'achète chaque lundi et qui s'appelle « Télé Câble Sat » se vante d'être le magazine « le plus complet : 14O chaînes ». On a le choix entre toutes ces chaînes et peut-être ne regarde-t-on jamais aucune chaîne publique, mais on doit payer quand même . Quand j'aurai payé 138 euros, je ne mourrai pas de faim et je pourrai vivre normalement. Mais quand même ! C'est devenu injustifiable. Au début, en France, on n'avait qu'une chaîne. Tout est changé. Il faut supprimer cette contribution obligatoire et qui ne rime plus à rien.
Fasciste ! / Gauchiste ! Dans tout les domaines, il est préférable d'utiliser les mots appropriés. Dans le domaine politique, aussi. Le terme « fasciste » ne veut dire ni « de droite », ni « conservateur », ni « réactionnaire ». Le terme « gauchiste  ne veut dire ni «  de gauche », ni « socialiste », ni « écologiste ». Qui ignore le sens des mots « fasciste » et « gauchiste » , avant de s'en servir, peut ouvrir un dictionnaire.