jeudi 25 novembre 2021

Patrice Charoulet Dieppe, le 25 novembre 2021 22, rue Desceliers 76200 DIEPPE charouletp@gmail.com Monsieur le Minsitre de la justice,. Paris Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur de vous signaler un dysfonctionnement. Dans un très grand nombre de prétoires, les procès publics ne sont pas réellement publics pour la raison suivante : Pour être réellement publics, tout de ce que disent les juges, le représentant du parquet, les avocats lors de leurs plaidoiries devrait pouvoir être entendu par toutes les personnes présentes dans la salle d'audience, du premier rang jusqur'au dernier. J'ai eu la chance d'assister, en amateur de procès, à la plaidoirie qui fut la vôtre à Saint-Denis de La Réunion, voilà quelques années, en cour d'assises. Votre voix, tonnante, et que l'on pouvait entrendre jusque dans la salle des pas perdus, a rendu ce procès réellement public. C'est rarissime. Neuf fois sur dix, ailleurs, même quand on est au premier rang et qu'on a une très bonne oreille -ce qui est mon cas-, on est loin de pouvoir entendre toutes les paroles du président, du procureur ou de l'avocat qui plaide. Que ceux qui ont une voix murmurante utilisent (correctement) un micro en état de marche. Je souhaite, en conséquence, que vous adressiez une circulaire à tous les tribunaux de France en donnant les instructions appropriées, en sorte que, dans quelque temps, tous les procès publics deviennent réellement publics Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les plus déférents. Patrice Charoulet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire