jeudi 26 janvier 2023
Extrême droite ?
Bien des gens contestent que l'on puisse parler d' « extrême droite .», à propos de Mme Le Pen ou de M. Zemmour, à commencer par Zemmour et Le Pen eux-mêmes. Ce n'est pas mon avis . J'estime que parler d'extrême droite à leur sujet est très pertinent et j'estime aussi qu'il est moins pertinent de dire que ce sont des «fachos ».
Cela dit, l'opinion que je viens de formuler , je viens de la formuler aussi sur Facebook. A ceux qui n'y sont pas, je donne cette info. Sur Facebook, chacun peut s'il veut avoir des « amis » (c'est le terme choisi par Facebook) : pas plus de 5000. Qu'on ne se méprenne pas, ce ne sont pas forcément tous de vrais amis, même si de vrais amis peuvent y figurer. Cela veut dire « relations » que l'on peut avoir entre gens qui sont sur Facebook. Pour ma part, je n'ai pas 5000 amis mais 3400 . Je n'ai pas demandé à chacun son parti politique ou ses sympathies politiques.
Tout récemment, après avoir qualifié sur Facebook Zemmour et Le Pen comme j'ai dit, deux « amis »(relations)me demandent de préciser ce que j'entends par « extrême droite ». Il y a mille livres sur la question.Je ne vais pas leur demander de les lire. En revanche (cela leur prendra moins de temps), je leur signale ceci : Cette semaine (commencée le lundi 23 janvier), sur France Culture, chaque jour, de 11h à midi, Julie Gacon, dans son émission « Cultures Monde » (consacrée , on l'aura deviné, à tout ce qui se passe hors de France), a choisi pour thème « l'extrême droite en Europe ». Pour chaque pays (Espagne, Italie, …) elle fait venir deux spécialistes.
Je suggère donc à qui demanderait ce qu'on entend par « extrême droite » d'écouter ces émissions.
Après cette écoute, on ne me posera plus une telle question. Entre l'extrême droite chez nous et dans les pays européens, il y a des invariants. C'est bien de poser des questions, mais il ne faut pas hésiter à s'informer, quand on ne sait pas.
Et si on a le temps, on peut même lire des livres là-dessus. Comme sur tout.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire