mercredi 28 février 2024

L'info selon CNews. Le dimanche 25 février 2024, CNews examine les causes de mortalité sur Terre. 3 :le tabac (6 millions de morts). 2 : le cancer (1O millions). 1 : l'IVG (73 millions). Cherchez l'erreur !
Langue française. moelleux. A la radio comme à la télé, on entend souvent le mot « moelleux » mal prononcé. Le début ne se prononce pas mouè, mais comme le mot «moi ».

mardi 27 février 2024

Langue française. aïeul « aïeul » a deux pluriels. Il fait « aïeuls » au sens de « grands-parents » et « aïeux » au sens d' « ancêtres ». Remarque : «Aîeux » est moins employé que « ancêtres », et prend parfois une valeur d'humour familier.

lundi 26 février 2024

BOILEAU VU PAR FLAUBERT. (Boileau) C'était un maître homme et un grand écrivain surtout. Mais comme on l'a rendu bête ! Quels piètres explicateurs et prôneurs il a eus ! (Flaubert, Lettre, 30 septembre 1843)
BLONDES. Pendant le COVID, la France a perdu neuf blondes sur dix : les coiffeurs étaient fermés.
SENS DES MOTS. Dans l'euphorie de sondages enivrants, M. Bardella , du parti d'extrême droite , ne craint pas de qualifier le chef de l'Etat de « paranoïaque » , de « schizophrène » et de « complotiste ». Il serait bien inspiré d'ouvrir des ouvrages sérieux, et pas seulement le Larousse de poche, pour apprendre le sens de ces mots.

samedi 24 février 2024

Annotation de quelques mots de La Bruyère. « (Boursault), qui s'érige en juge du beau style et qui croit écrire comme Bouhours et Rabutin... » (Les Caractères, I, 32) Le Père Bouhours (1628-1702), érudit distingué et fin connaisseur de la langue, fut le familier du président Lamoignon et était très estimé de Bossuet, de La Fontaine et de Boileau. En 1689 , il avait souvent loué les « Caractères » dans ses « Pensées ingénieuses des Anciens et des Modernes » . Quant à Roger de Rabutin, comte de Bussy (Aujourd'hui on le connaît sous le nom de « Bussy- Rabutin »), c'est l'auteur de L'Histoire amoureuse des Gaules et d'une savoureuse Correspondance. Il avait hautement prédit le succès des « Caractères » dès la publication de la première édition.

vendredi 23 février 2024

Le match Bolloré-Macron. Tous les petits débats actuels politico-médiatiques masquent l'immense duel Macron-Bolloré qui va durer jusqu'à la prochaine présidentielle. Lors de cette élection ma jeure ne compteront ni les communistes, ni les socialistes, ni LR, mais seulement l'extrême droite et le successeur politiquement proche du président Macron, choisi par lui ou non. Dans ce combat, chacun doit se demander qui doit l'emporter le camp Bolloré ou le camp Macron., Ont choisi leur camp tous les salariés de CNews, de C8 , du JDD, d'Europe 1, Pascal Praud, Sonia Mabrouk, Chistine Kelly, Charlotte d'Ornellas, tous les animateurs de débats de CNews, et tous les débatteurs de cette chaîne, tous les journalistes du JDD, tous les critiques de droite ou d'extrême droite de l'exécutif actuel, tous ceux qui affaiblissent le pouvoir et donc facilitent l'accession au pouvoir de l'extrême droite. Dans ce combat, où vous situez-vous ? Quel camp avez-vous choisi ? Voulez-vous l'extrême droite à l'Elysée ? Moi, mille fois non. Et nul ne parviendra à me distraire par de minuscules débats subalternes.
Livres. « J'aime surtout à relire ceux que j'ai lus nombre de fois. » (Paul-Louis Courier, Lettre, 1793)

jeudi 22 février 2024

« Voulez-vous un sac? » Je vais dans un magasin de vêtements et j'achète quelque chose. Avant que je paie, on me pose une question : « Voulez-vous un sac ? ». Je me vois mal partir avec mon achat sous le bras et je réponds donc « Oui ». J'entends : « Le sac coûte 50 centimes ». C'est une somme toute petite qui ne va pas me ruiner. Mais je suis un peu surpris. Je présume que le détaillant a dû vendre ce que j'ai acheté en doublant probalement ce qu'il avait payé à son grossiste. Comment peut-il avoir eu l'idée de faire payer au client le sac qui entoure la chose achetée. Il y a vingt ou trente ans, cet acte était inimaginable. Quand on achetait une chose, le commerçant ne faisat pas payer le sac
Langue française. Sur France Culture, j'entends un universitaire éminent ( dont je tairai le nom) dire «C'est une gageure. » Le malheur est que j'entends ( gajeure) et que ce n'est pas la prononcication qui convenait. IL fallait prononcer la fin de ce mot comme le verbe « jure ».

dimanche 18 février 2024

PSEUDOS (suite). Sur plusieurs blogs, divers gens à pseudos allèguent Voltaire, Stendhal, Gracq...qui, comme on sait, ont usé de noms d'emprunt, pour justifier leur choix de ne pas écrire en signant de leur vrai nom. Il y a plusieurs siècles signer de son nom pouvait vous envoyer en prison ou au bûcher. Est-ce le cas en France en 2024 ? Je reconnais par ailleurs que, dans plusieurs professions, il est risqué d'écrire certaines choses rendues publiques. Ma situation dans la société me permet de ne rien craindre du jugement d'autrui sur mes scribouillages numériques. Je ne vois donc pas pourquoi je devrais me masquer d'un pseudo. Je maintiens que l'anonymat est un des fléaux de la Toile.

vendredi 16 février 2024

Langue française; Quatre-vingts ou quatre-vingt ? « Quatre-vingts » quand aucun adjectif numéral ne suit. « Il a quatre-vingts ans ». « Robert Badinter vient de mourir à quatre-vingt-quinze ans ».

mercredi 14 février 2024

Langue française. A la télé, j'entends une journaliste politique dire « un problème pécunier ». Le mot « pécunier » n'est pas un mot français. « Pécuniaire » s'imposait.
Langue française. Traits d'union , « En tête à tête » s'écrit sans traits d'union, mais « un tête-à-tête » s'écrit avec des traits d'union.

lundi 12 février 2024

Florilège de Bouhours. « Ecrire comme Bouhours » (= on ne peut mieux) (La Bruyère) Dominique Bouhours a écrit plusieurs livres, notamment « Pensées ingénieuses des Anciens et des Modernes ». Ce livre est un florilège de centaines d'extraits que l'auteur admirait. Parmi les auteurs de l'Antiquité, on note Ovide, Tacite, Salluste, Tite-Live, Quintilien, Cicéron, Quinte-Curce.. Parmi les auteurs français, on note Bussy-Rabutin, Malherbe, Guez de Blazac, Voiture, Bossuet, La Bruyère, Méré, Racine, La Fontaine, Pellisson, Boileau, Saint-Evremond, Bourdaloue, Fontenelle, Perrault, Benserade, La Rochefoucauld, Madeleine de Scudéry... Tous les auteurs latins sont traduits en français. En revanche, il ne traduit pas les auteurs italiens ou espagnols qu'il cite, pensant probablement que ses lecteurs d'alors comprenaient l'espagnol et l'italien.
Langue française. A nouveau- de nouveau. Malgré le détachement de bien des écrivains actuels, qui emploient indifféremment ces deux locutions, il est utile ,de rappeler que l'Académie les distingue nettement. « A nouveau » signifie « de façon complètement différente, par une tentative différente de la première ». « De nouveau », c'est « encore une fois, mais de la même façon ».
Langue française. Dans un journal national je lis «argue-t-il ». Non, non ! Quand on emploie le verbe « arguer » et que l' « u » est suivi d'un « e » muet, cet « e » prend un tréma. En passant ,je signale qu' « arguë » se prononce (ar-ghû) et que l'infinitif « arguer » se prononce en trois syllabes (ar-gu-é) et non (ar-ghé).

samedi 10 février 2024

Langue française. relâche L'un des sens du nom « relâche »  (vx) est : interruption d'une activité fatigante ou désagréable ; détente qui en résulte. REMARQUE. Le mot s'emploie en général dans des contextes où le genre n'est pas marqué : « un relâche » est aussi rare que « une relâche ». Prendre un peu de relâche.- (sans article) se donner relâche. Loc. adv. Sans relâche : sans répit, continuellement.

vendredi 9 février 2024

GOUVERNEMENT ATTAL Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Rachida Dati, ministre de la Culture Sébastien Lecornu, ministre des Armées Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Ministres délégués : Auprès du Premier ministre : Prisca Thevenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement Marie Lebec, chargée des Relations avec le Parlement Aurore Bergé, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique Roland Lescure, chargé de l’Industrie et de l’Energie Olivia Grégoire, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Thomas Cazenave, chargé des Comptes publics Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Dominique Faure, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer : Marie Guévenoux, chargée des Outre-mer Auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de la ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et du garde des Sceaux, ministre de la Justice : Sarah El Haïry, chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles Auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités : Fadila Khatta, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées Frédéric Valletoux, chargé de la Santé et de la Prévention Auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : Agnès Pannier-Runacher Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Franck Riester, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger Jean-Noël Barrot, chargé de l’Europe Auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Patrice Vergriete, chargé des Transports Guillaume Kasbarian, chargé du Logement Secrétaires d’Etat : Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique : Marina Ferrari, chargée du Numérique Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Sabrina Agresti-Roubache, chargée de la Ville Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer : Sabrina Agresti-Roubache, chargée de la Citoyenneté Auprès du ministre des Armées : Patricia Mirallès, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Chrysoula Zacharopoulou, chargée du Développement et des Partenariats internationaux Auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Hervé Berville, chargé de la Mer et de la Biodiversité (Avec Reuters)

vendredi 2 février 2024

Langue française. JOINDRE Quand ce verbe signifie « unir, allier », il se construit généralement avec « à ». Ex. « Joindre la prudence à la valeur ». De bons auteurs emploient « avec ». Ex. « Il avait joint le savoir avec la valeur » (Bossuet) « Il joint la force avec l'agrément » (Bouhours)