vendredi 28 mars 2025
LE SUCCESSEUR D'ALEXIS KOHLER.
Emmanuel Moulin, né le 22 octobre 1968 à Versailles (Yvelines), est un haut fonctionnaire français. Il a été directeur de cabinet du Premier ministre Gabriel Attal pendant 8 mois. Le 27 mars 2025, il est nommé par Emmanuel Macron, secrétaire général de la présidence de la République française, en remplacement de Alexis Kohler.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Emmanuel Pierre René Moulin naît à Versailles, dans une famille bourgeoise non politisée mais où l’on vote François Mitterrand en 1981. Dans son enfance, il réside à Bougival dans les Yvelines. Il suit ses études au sein du lycée Corneille de La Celle-Saint-Cloud. Au contact de son professeur d’histoire, Marc Heurgon, militant du Parti socialiste unifié, Emmanuel Moulin s'imprègne des idéaux de gauche[1],[2].
Il est diplômé de Sciences Po, de l’ESSEC et de l'ENA. Au sein de Sciences Po, il présidait le club Opinions, qui rassemblait des jeunes rocardiens, dont Édouard Philippe et Alexis Kohler[3].
De 2000 à 2003, il est administrateur suppléant à la Banque mondiale à Washington. Il est secrétaire général du Club de Paris, avant de rejoindre le privé au sein de Citigroup. Puis en 2007, il intègre le ministère de l'Économie et des Finances dans le cabinet de Christine Lagarde, à Bercy. Puis c'est le palais de l'Élysée, en 2009, comme conseiller du président, Nicolas Sarkozy. En 2012, il revient dans le privé, successivement chez Eurotunnel et comme directeur général France et Benelux de la banque italienne Mediobanca[4].
En 2017, Emmanuel Moulin devient directeur de cabinet de Bruno Le Maire, et en novembre 2020, il est nommé directeur du Trésor[3].
Le 9 janvier 2024[5], Emmanuel Moulin est nommé directeur de cabinet du Premier ministre, Gabriel Attal, à l'hôtel de Matignon[4]. Il doit former un « binôme » avec Fanny Anor, directrice de cabinet de Gabriel Attal au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il succède à Jean-Denis Combrexelle, qui occupait cette fonction auprès d’Élisabeth Borne.
Le 21 septembre 2024, il est nommé inspecteur général des finances[6].
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Emmanuel Moulin, père de quatre enfants[1], est marié à Laurence Nardon, docteur en science politique de l’université Paris-1 et qui travaille à l’Institut français des relations internationales en tant que responsable du programme Amérique du Nord[3].
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire