dimanche 31 janvier 2021

SUPPORTERS Je suis sans doute parmi les Français qui s'intéressent le moins au football. Je ne regarde pratiquement jamais même les plus « grands » matchs à la télé. Et je n'aurais pas la moindre envie d'aller voir du football dans le coin où je vis.Je n'admire pas les plus grands footballeurs français ou étrangers. Mais, après tout, ce sont de sportifs et c'est une activité qui doit leur apporter de la santé et du plaisir. A côté des footballeurs, il y a les supporters. Libre à eux. Ils regardent, ils admirent, ils se réjouissent, ils s'attristent. Bon. Certains , parfois, boivent trop avant, pendant et après. Certains se battent. Ce n'est pas bien. On nous montre ces jours-ci à la télé des supporters du club de Marseille qui expriment leur grand mécontentement contre leur équipe, les dirigeants de cette équipe, qui jettent des pierres, qui brûlent des choses, qui profèrent des menaces, en meute. Ils perdent la boule ! Drôle de façon de supporter. Les supporters ne sont pas les maîtres . S'ils ne sont pas contents, qu'ils ne viennent plus, qu'ils ne supportent plus, qu'ils fassent autre chose .

mardi 26 janvier 2021

« CE VIRUS EST INTELLIGENT . » Qui vient de dire cela ? Un charcutier, une aide-soignante, un candidat à une émission de télé-réalité, Cyril Hanouna, Jean-Marie Bigard, Laurent Ruquier... ? Vous n'y êtes pas. C'est le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité national d'éthique , puis président du Conseil scientifique Covic-19 , chargé d'éclairer le gouvernement français. Le philosophe Vladimir Jankélévitch disait dans les années 70 : « On peut être prix Nobel et raisonner très mal. » En 2021, on peut être une sommité médicale et président d'un comité tout -puissant et dire...une belle ânerie.

dimanche 24 janvier 2021

Sur son blog, Philippe Bilger, remplace parfois ses réflexions par un entretien. Il y a déjà eu une centaine d'entretiens avec bien des gens très intéressants. Cette fois, il s'est entretenu avec Marion Maréchal. Voici mon commentaire : Des commentaires peu agréables ayant suivi votre précédent entretien avec un écrivain, j'avais énoncé l'idée, dans l'espace "commentaires", que ce n'était pas très convenable de faire ça, et que lorsqu'on avait un jugement critique sur vos invités, mieux valait se taire et attendre une autre occasion de parler. Or, votre invitée étant une nièce de JMLP, je me suis d'abord juré de ne rien écouter, ayant déjà dit plusieurs fois ici que je n'espérais rien de Le Pen père, fille et nièce. Je n'ai pas tenu une semaine et j'ai finalement écouté...après avoir lu d'abord, étrangement, tous les abondants commentaires de mes confrères. Fidèle à ma thèse (courtoisie à votre égard et refus d'accabler vos invités), je ne commenterai pas cet entretien-là , tout en continuant à penser ce que je pensais avant de l'avoir écouté, à savoir que je n'espère rien de Le Pen père, fille et nièce. Mais que ceux qui veulent espérer quelque chose continuent d'espérer.

jeudi 21 janvier 2021

VARIA 4 milliards de messages par jour sur Facebook. Pour la présidentielle, à LR, on a 45 candidats. (Brice Hortefeux, 2021) En France, 10% des femmes victimes de viols portent plainte. Guerre de sécession : 600 000 morts. 11 présidents des Etats-Unis étaient propriétaires d'esclaves . Trump est un David Koresh politique. (X) L'utopie de Tolstoï est un bêlement ridicule. (Jankélévitch) Nous sommes tous candidats à la mort , mais c'est en candidat lointain. (id) On meurt seul. (Pascal) La mort est le passage de quelque chose à rien du tout. (Jankélévitch) On peut être prix Nobel et raisonner très mal. (id) Mettre la charria avant les bœufs...(Jacques Julliard) L'ironie pimente agréablement la tisane morale. (Rémy de Gourmont) Le Twitter chinois s'appelle « Weibo ». Lever l'anonymat sur la Toile. (Luc Ferry, titre d'une chronique, 21 janvier 2021) Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre. (Richelieu) Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Clemenceau) Dans l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité. (Andy Warhol)

mardi 19 janvier 2021

LA POSTE (suite et fin) J'ai dit ici comment La Poste a refusé de me remettre un colis destiné à ma femme, hospitalisée à 60 km de son domicile, faute de procuration. Je suis allé la voir en voiture et suis revenu avec une procuration. Je retourne à la poste principale de ma ville avec mon masque sur le nez, la procuration de ma femme, ma carte d'identité, et, on ne sait jamais, mon livret de famille pour prouver que ma femme est bien ma femme. Je fais la queue.Mon tour arrive. Je me présente, confiant. Las!IL manque la carte d'identité de ma femme, qui, bien entendu, se trouve dans la chambre d'hôpital dans le sac de ma femme. Je n'avais pas songé à la lui prendre. Je retourne chez moi. Je fouille dans les tiroirs et je trouve un passeport. Je retourne à La Poste. Je refais la queue. Je donne tout et le passeport. En même temps, je dis : la factrice a menti : j'étais chez moi, elle n'a pas sonné en écrivant sur son avis de passage qu'elle avait sonné trois fois. Le guichetier me dit : « Cela ne m'étonne pas. » Il me remet enfin le colis. Il me dit qu'il lui faut une signature. J'avais prévu un stylo à bille , que je sors. Non, non ! Pas la peine : avec mon doigt je dois gribouiller je ne sais quoi (je ne peux pas mieux) sur son portable. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La réglementation a été respectée.

lundi 18 janvier 2021

LES TROIS SOMMATIONS Au tout début de certaines manifestations de rue, au tout début du XX e siècle en France, voici quelles étaient les trois sommations : « Obéissance à la loi ! » « On va faire usage de la force !» « Que les bons citoyens se retirent ! » Plaisant souvenir.

samedi 16 janvier 2021

Cinéaste ? En faisant autre chose, ce samedi après-midi, j'écoute, assez distraitement un débat sur LCI entre Henri Guaino , « ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy », et Romain Goupil, « cinéaste ». Bon . Une télé donne la parole à qui elle veut. Mais, qui parmi vous peut citer un seul film du « cinéaste » Romain Goupil ? J'ai mis ces mots entre guillemets car ce sont les mots mis par LCI après le nom de ces deux intervenants. La seule chose que l'on pouvait , en toute sincérité, mettre après « Romain Goupil », c'est « partisan inconditionnel d'Emmanuel Macron », mais ces choses-là ne sont jamais écrites entre guillemets à la télé.
UN ARBRE SANS RACINES NI FRUITS Le sénateur Philippe Bas, celui qui a présidé (excellemment) la commission sénatoriale à l'époque Benalla, publie dans « Le Monde » du 15 janvier une tribune consacrée à la déplorable situation politique française actuelle. En passant, il déclare que le parti politique macronien est «  un arbre sans racines ni fruits ». Assurément.

vendredi 15 janvier 2021

ENTONNOIR Un dessin du journal « Le Monde » (13 janvier, p.29) représente un grand Trump entrant dans un palais en 2016 , avec une couronne sur sa tête et un tout petit Trump sortant par une petite porte de ce palais, en 2020 , avec sur sa tête un entonnoir. Amusant. Au vrai, beaucoup avaient déjà vu, dès 2016, l'entonnoir. C'était mon cas.

mercredi 13 janvier 2021

« NOUS ALLONS MARCHER SUR LE CAPITOLE ! » (Donald Trump, dans un discours devant ses fans ,avant le jour où certains ont envahi le Capitole, faisant ce que Trump leur avait demandé de faire).
LANTERNE ROUGE Je viens de rappeler le pourcentage de vaccinés en Israël et en France. Sur le blog de Philippe Bilger, un commentateur à pseudo , pas content, me dit qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Je lui réponds ceci : J'ai comparé une lanterne rouge à un champion du monde. Libre à vous de plaider pour la lanterne rouge.

mardi 12 janvier 2021

CORONAVIRUS – VACCIN A ce jour, 21% de la population ont été vaccinés en Israël. A ce jour, 0,2% de la population ont été vaccinés en France.

dimanche 10 janvier 2021

BRAVO ISRAEL ! Israel  est le pays qui a vacciné le plus contre le coronavirus. Un habitant sur cinq est à ce jour vacciné. Exemple à suivre.

samedi 9 janvier 2021

CAPITOLE (suite) Dans une tribune publiée dans un grand quotidien franaçais, Matthieu Bock-Côté a quelques bonheurs d'expression sur Trump et les « événements de Washington » : « Une présidence ubuesque », un « roi fou », un « Néron de carnaval ». Les assaillants du Capitole : « des bras-cassés », « des bêtes de foire »... Oui.

mardi 5 janvier 2021

Publicité La dernière page du Figaro du 4 janvier est une page de publicité. Description : C'est une page blanche avec un mot au milieu : « courage ». Et en bas , en caractères plus petits : « Courrèges ». Questions : Coût de cette page de publicité ? Nombre de clients nouveaux obtenus grâce à cette pub ? Cette société a-t-elle de l'argent à jeter par les fenêtres ?

lundi 4 janvier 2021

VARIA La science  est perfectible, l'art, non. (Victor Hugo) La psychanalyste Roudinesco a relevé 450 erreurs dans le livre d'Onfray consacré à Freud. Edgar Morin* tweete autant que Trump. (Philippe Guibert) *Qui va avoir cent ans Des Sénégalais appelaient Senghor « le toubab noir ». Le BNB : le bonheur national brut La femme de l'ambassadeur Jean-Pierre Angremy (nom de plume : Pierre-Jean Remy) disait : « Une ambassadrice tient un hôtel cinq étoiles au nom de son pays. » A un ambassadeur avait eu des relations ntimes avec une dame russe. De Gaulle l'ayant su , dit à cet ambassadeur : « Alors, Durand, on couche? » Un livre de Jean-Pierre Thibaudat a pour titre « Happy Inde ». J'ai voulu devenir philosophe pour comprendre comment Auschwitz fut possible.(Catherine Clément) Les communistes ne sont pas à gauche ; ils sont à l'Est. (Guy Mollet) Nous avons remplacé le dialogue par le communiqué. (Camus, 1948) Le démocrate est modeste. (id.) Un lion qui copie un lion devient un singe. (Victor Hugo) Régis Debray appelle Macron « le Galloricain ». Voltaire est le grand écrivain que les Français ont besoin de lire aujourd'hui. (Bérénice Levet) J'accepte qu'on m'injurie. (Chevènement, 2020) D'après un sondage, un Français sur 5 croit qu'il y a un complot juif mondial.
Entretien. Le ministère allemand des affaires étrangères a commandé à l’ONG Counter Extremism Project (CEP) un rapport sur le risque terroriste de l’ultradroite, et confié au politologue Jean-Yves Camus, le directeur de l’Observatoire des radicalités politiques (Fondation Jean-Jaurès), l’analyse de la situation française. Question : Quel risque l’ultradroite fait-elle courir en France ? Ce risque est secondaire par rapport à celui de l’islam radical. Le pays n’a connu depuis le début des années 1990 que très peu d’attentats venus de l’ultradroite, d’ailleurs tous déjoués ou manqués, alors que, depuis 2012, 263 personnes ont été tuées par des islamistes radicaux et que des centaines d’autres ont été blessées. L’ultradroite en France a un potentiel militant à peu près constant depuis une quinzaine d’années. Une note des renseignements généraux de 2005 estimait entre 2 500 et 3 500 le nombre de militants et sympathisants. En 2020, on est toujours autour de 1 000 personnes pour le noyau dur, et 2 000 suiveurs. C’est bien moins qu’en Allemagne, où les services de renseignement estiment le nombre de militants à 33 430, dont 13 000 sont « gewaltorienterte », c’est-à-dire « orientés vers la violence ». En France, Laurent Nuñez, le coordonnateur national du renseignement, avait indiqué, le 4 octobre, que seulement cinq complots d’extrême droite avaient été recensés en France depuis 2017. Question : Tous démantelés… Oui, et ils avaient des niveaux de préparation variables. En juin 2017, près de Marseille, Logan Alexandre Nisin, 21 ans, est arrêté pour avoir projeté de tuer le ministre de l’intérieur de l’époque, Christophe Castaner, et le député LFI Jean-Luc Mélenchon. Il avait mis en place une organisation très intelligemment baptisée « OAS », Organisation de l’armée secrète, ce qui était déjà de nature à éveiller quelques soupçons. Passé par presque tous les groupuscules de sa région, déçu par leur manque de capacité ou de volonté de passer à l’action terroriste, il avait décidé d’agir en toute petite cellule. Le complot de l’Action des forces opérationnelles (AFO), en 2018, est singulièrement différent : il impliquait des militants de 32 à 69 ans, qui avaient souvent servi dans la police, l’armée ou la gendarmerie. Ils se préparaient à une « guerre civile » contre la prétendue islamisation de la France, et avaient envisagé d’empoisonner de la viande halal dans des supermarchés, de cibler des radicaux islamistes libérés de prison, des imams et des femmes portant le hidjab choisies au hasard. Question : Le groupe AFO est-il atypique ? Oui, parce que sa sociologie est particulière, elle tranche avec l’idée préconçue selon laquelle l’ultradroite est composée de post-adolescents vivant en marge de la société. Eux avaient des profils sociaux de gens bien insérés. Mais le plus intéressant, c’est l’idée sous-jacente : celle d’un peuple français qui n’est plus protégé par ceux qui ont mission de le faire, la gendarmerie, la police et l’armée, l’Etat en général. C’est un débat doctrinal très ancien à l’extrême droite, des théoriciens de la droite radicale italienne dans les années 1950 avaient élaboré le concept des « corps sains de l’Etat », c’est-à-dire ceux qui, selon eux (Julius Evola notamment), dans ce monde décadent, incarnaient encore les piliers des valeurs traditionnelles et pouvaient se mobiliser contre la « subversion », notamment la police et l’armée. Or, les gens d’AFO estiment que ces supposés corps sains n’agissent plus, selon une interprétation elle aussi assez ancienne et popularisée pendant la guerre d’Algérie : les chefs seraient vendus, voire « émasculés ». Les officiers supérieurs seraient des administratifs, des courtisans, des politiciens, seuls les soldats et les sous-officiers seraient fidèles aux valeurs de la patrie et de l’honneur. On retrouve ces critiques, à l’ultradroite, contre la « mollesse » du général de Villiers. Les Corps francs de l’Allemagne d’après 1918 étaient des sous-officiers et des soldats. Roger Holeindre, l’ancien vice-président du Front national, a écrit un livre qui s’appelait Requiem pour trois sous-off [Heligoland, 2009]. Question : Le troisième complot visait Emmanuel Macron… C’est, en 2018, celui dit « des Barjols », qui visait à tuer le chef de l’Etat avec un couteau en céramique, et les personnes arrêtées avaient toutes des liens avec la droite radicale. La personne du président Macron et celle de son épouse ont suscité, dès son élection, un niveau de haine, dans ces milieux radicaux, supérieur à celui contre François Hollande au moment du « mariage pour tous ». Avec, chez eux, une pincée complotiste antisémite – Emmanuel Macron serait l’homme des Rothschild –, une connotation sexuelle en raison de son couple atypique, et une connotation sociale : Macron, c’est l’homme du mondialisme, des banques, ce qui lui donne une nature quasi démoniaque. Deux autres tentatives ont été déjouées, celles d’un ultranationaliste de 25 ans, interpellé à Argenteuil (Val-d’Oise), fasciné par le néonazi norvégien Anders Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes en 2011. Il envisageait de s’en prendre aux « musulmans, juifs, Noirs, homosexuels » et, lui aussi, au chef de l’Etat. Enfin, un ancien militaire, devenu vigile et lourdement armé, a été arrêté à Limoges en mai. Il était lui aussi un admirateur des tueurs de masse et entendait s’en prendre à la communauté juive, mais son degré de préparation était, là encore, extrêmement embryonnaire. Question : Ces complots ont-ils des points communs ? Le point commun réside dans un très profond sentiment d’exaspération et le sentiment d’être les seuls « patriotes », ils ne se définissent pas comme d’extrême droite. Ces gens ont l’impression d’être face au mur. Beaucoup d’entre eux n’ont pas de formation politique, n’étaient pas dans les radars de la police. Avec ce vivier de mille personnes régulièrement suivies et correctement cataloguées, on a une cartographie précise de l’ultradroite militante, de ses réseaux, de ses groupuscules. Mais il y a ensuite les inconnus, ceux qui sont à peine dans le deuxième cercle. Le Rassemblement national (RN) a-t-il repoussé les ultras sur ses franges ? Dès que Marine Le Pen a pris la présidence du parti, elle a mis fin à la double appartenance avec les groupuscules, dont le principal était L’Œuvre française. Elle a compris que, si le Front national n’a jamais pu passer d’alliance avec la droite, c’est en raison de l’antisémitisme et du négationnisme. Avant l’été 2011, elle renvoie les membres de L’Œuvre française, puis il y a d’autres mises à l’écart. Depuis, les candidats aux fonctions électives voient éplucher tous leurs comptes sur les réseaux sociaux. Le RN repousse à sa droite tous ceux qui pensent que Marine Le Pen a trahi. Mais que pense réellement la « base militante » ? Et ceux qui ne s’expriment pas ? Il est difficile de mesurer le degré de radicalité idéologique de l’électeur ou du militant qui ne se fait pas connaître. Chaque semaine, dans les colonnes de Rivarol, d’anciens militants expliquent que le RN est tombé du côté de l’ennemi, mais quelle perspective offrent ces publications ou ces groupuscules ? La présidentielle est verrouillée par le système des parrainages, aucune candidature ne peut émerger à droite de Marine Le Pen. Aux européennes de 2019, la Dissidence française, une liste ultra, n’a obtenu que 4 569 voix. Quant à celle que pilotait Renaud Camus, elle s’est sabordée avant le jour du vote. Il n’y a pas d’espace politique à l’ultradroite. Ce n’est pas si rassurant d’ailleurs, parce que le risque existe d’exprimer sa colère autrement. Question : Y a-t-il une tentation terroriste dans les groupuscules organisés ? Je crois qu’on se trompe sur la nature du lien entre groupuscules et risque terroriste. L’affaire Logan Nisin, en elle-même assez pitoyable, est intéressante. L’homme avait fréquenté notamment l’Action française et les Jeunesses nationalistes, dissoutes en 2013 ; il avait écumé à peu près tous les groupuscules de sa région. Loin d’avoir été poussé au terrorisme, il a voulu passer à l’acte parce qu’il n’avait pas trouvé son content dans ces groupes. Dans pratiquement tous les cas, ceux qui ont été appréhendés ont basculé dans un projet terroriste parce qu’ils ne se reconnaissaient évidemment pas dans le RN, mais pas davantage dans un quelconque groupe radical. En faisant finalement une critique assez juste de ces groupuscules, même s’ils en tirent des conclusions erronées et dangereuses : l’ultradroite est un bouillon de culture qui offre une sociabilité, qui parle et publie beaucoup, qui fixe certes les gens dans des permanences idéologiques, mais d’où n’émanent guère d’actions. Or, ces gens ont une obsession : « le grand remplacement », voire la race. La nécessité d’une guerre ethnique pour reconquérir l’espace des peuples blancs. Dès lors, le risque principal est qu’un individu veuille monter sa petite entreprise, lassé de cette extrême droite de témoignage, qui se complaît dans le commémoratif, se réunit tous les 6 février pour la mort de Robert Brasillach, fusillé en 1945, tous les 20 novembre pour la mort de Franco, voire tous les 20 avril pour Hitler. Cet aspect mémoriel, pas plus que la lecture de Maurras ou de la nouvelle droite, n’offre aux ultras ce qu’ils attendent : l’ultime confrontation des civilisations. C’est une maladie infantile de cette mouvance, ces gens ont compris que leur impact était minime et n’ont donc pas d’impératif d’unité. Chaque groupe, au fond, poursuit sa marotte, et témoigne surtout de son goût pour la retraite aux flambeaux.

dimanche 3 janvier 2021

ULTRA-DROITE A l'occasion de la publication du livre de Jean-Miche Decugis, Pauline Guéno, Marc Leplongeon, « La Poudrière » Grasset éd., « Le Parisien » de ce dimanche nous présente l'ultra-droite française. On y évoque Volontaires pour la France, Zouaves de Paris, Audace Lyon, Action française, Vent d'Est (ex-Bastion social, ex-Gud), les Identitaires, Parti nationaliste français, Action des forces opérationnalles (AFO), les Barjols, Oiseau noir. Dans la fachosphère sont cités  Alain Soral, Daniel Conversano, Boris Le Lay, Hervé Ryssen... On y notamment apprend que les membres de l'un de ces groupes « ont voulu injecter du cyanure ou de la mort-aux-rats dans les barquettes de viande halal » !

vendredi 1 janvier 2021

ELOQUENCE POLITIQUE Je signale à tous les amateurs d'éloquence politique, tous bords confondus, l'émission, en deux parties, « A la tribune » qui vient d'être diffusée sur LCP. On pourra réécouter des extraits (commentés) des meilleurs orateurs français depuis 58. Il y a eu quelques grands moments. Quel contraste avec le moment présent !
ALLOCUTION DU CHEF DE L'ETAT DU JOUR DE L'AN : BLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABLA .