mardi 31 mai 2022
Le prénom « Coco » ?
En tennis, ce mardi, la joueuse Coco Gauff bat Sloane Stephens, en quart de finale. Il y a des prénoms suprenants. Je vérifie sur le Net si cette joueuse de tennis a bien « Coco » comme prénom : Pas du tout !
C'est son surnom. Or, non seulement les commentateurs sur France 2 l'appellent « Coco », mais c'est ce qui est écrit en bas de l'écran. A mon humble avis, on serait bien inspiré de mettre non pas son surnom, mais son prénom.
Va-t-on écrire Dédé, Bébert, Phiphi, Lulu, Manu, Nico, Gégé, Riri...devant les patronymes des joueurs de tennis français ?
Les deux calamités de la loi nord-américaine
Le récent documentaire, que j'ai incité à voir ou à revoir sur Franbe 5, consacré à l'abominable
Ku Klux Klan, nous rappelle que les opinions de ces gens-là sont encore possibles aux Etats-Unis... au nom de la liberté absolue d'opinion. Je préfère mille fois la loi française, où l'opinion raciste n'est pas permise, mais constitue à très juste titre un délit.
La deuxième incontestable calamité de la loi des Etats-Unis est le fameux deuxième amendement de
sa constitution. On vient d'en reparler ces jours-ci après le massacre perpétré par un jeune homme à l'arme automatique dans une école. Trump a eu le culot de venir faire un discours là-dessus à la NRA , qui finance un grand nombre d'élus. Son culot a été d'énumérer le nom des victimes de ca massacre, pour en arriver à sa conclusion : « Armez-vous davantage ! » Celui-là a vraiment toute honte bue. Son parti va gagner, hélas, -tous les sondages l'annoncent- les prochaines élections intermédiaires. Un changement d'attitude à l'égard des armes à feu ( y compris les armes de guerre) n'est pas pour demain. Dans ce deuxième domaine, je préfère aussi mille fois la loi française.
dimanche 29 mai 2022
Sur son blog, Philippe Bilver vient d'avoir un entretien d'une heure avec Céline Pina. J'ai commenté cetentretien ainsi :
Vous avez eu une bonne idée en invitant Céline Pina. Votre conversation avec elle est pleine d'intérêt.
Parmi vos commentateurs, je ne sais pas si nous sommes très nombreux à avoir pour amie sur Facebook cette dame. Elle a pourtant, dit Facebook « 4,9 K amis (« 343 en commun » avec moi).
Dépêchez-vous, commentateurs qui l'appréciez, de devenir amis avec elle : on ne peut dépasser 5000 amis !). J'ajouterai une info : sur mes 2900 amis (amis en chair et en os que je rencontre, +
politiques, philosophes, politologues, communicants, débatteurs télé , journalistes...), Céline Pina
est peut-être sur Facebook la plus active du lot : Ses amis reçoivent d'elle, c'est mon cas, une « notification » quasi quotidienne : vous pourrez donc si vous devenez amis suivre tous ses écrits.
Dans votre excellent dialogue, que vous aviez manifestement préparé avec un grand soin, je retiens plusieurs choses : D'après, elle il est « délirant » de croire et/ou de dire qu'il y aurait une persécution des musulmans en France. « La fin ne justifie jamais les moyens » Autrefois, quand elle était socialiste (elle en est sortie) elle croyait que « La droite, c'était le mal. » « Macron n'a pas de ligne ; c'est une feuille dans le vent. » Mme Dialo lui avait intenté un procès, a perdu et ne fera pas appel. Ayant reçu mainte menace de mort, elle a dû déménager en province. J'apprends enfin qu'elle écrit dans la revue d'Onfray. Je ne pourrai pas la lire : 15 euros, c'est trop cher. « Le Canard enchaîné » , 1euro 50 est seul dans mes prix.
samedi 28 mai 2022
Cinéma
Je ne sais pas ce qui se passe à Paris : j'y vais tous les cinq ou dix ans.
Dans ma petite ville de province, au cours d'une promenade je passe devant un grand immeuble où l'on peut voir plusieurs films dans plusieurs salles en même temps. Je vais au cinéma très rarement.
J'ai l'idée de franchir la porte d'entrée à le recherche d'une petite feuille indiquant les films de la semaine à venir. Je la trouve. Je me promets de la lire quand je serai revenu au logis.
Las ! Quatorze films sont indiqués. Pour chaque film, on met le titre, les jours ,les horaires et...quatre lignes nous racontant le début de l'histoire. Ils ont eu une idée de génie : la dernière phrase est inachevée (exemple « déterminé à » ou « rencontre des ... ». J'imagine que c'est pour donner envie au client de connaître la suite. Ah ! Les malins !
Mon sujet d'étonnement principal : le nom du cinéaste est omis dans la présentation de chaque film.
C'est un comble ! J'informe le propriétaire de ce cinéma- qui ne me lira pas et je ne songe pas à pas lui téléphoner ou à lui écrire, qu'un film est une œuvre et qu'une œuvre a un auteur.
Quelle époque !
vendredi 27 mai 2022
jeudi 26 mai 2022
BLOGS
Le philosophe rationaliste Pascal Engel a un blog qui mérite le détour et qui est intitulé
« La France byzantine ».
Il suggère la lecture d'autres blogs :
-Pater Taciturnus
-Langue sauce piquante -blog des correcteurs du «Monde »
-Rumeur d'espace, blog de réflexion et de littérature
-Mezetulle, blog-revue de Catherine Kintzler
-SEMa-Aix-en-Provence.
Bonne lecture.
mercredi 25 mai 2022
La fête des mères
Je ne sais jamais quand a lieu la fête des mères. Qui est dans ma situation dispose toutefois de quelques indices chaque année. Si l'on dispose d'une télé pendant quinze jours avant cette fête, on peut observer des centaines de pubs sur toutes les chaînes privées où plusieurs marques de parfums rivalisent d'ingéniosité en nous montrant de belles jeunes femmes pour persuader toutes les femmes
qu'en achetant ce parfum elle seront presque aussi belles que ces beautés-là. C'est dur à croire, mais cela doit marcher, puisque chaque année ces sociétés recommencent.
lundi 23 mai 2022
DAMIEN ABAD
La première dame qui accuse Damien Abad avait porté plainte. Sa plainte a été examinée par la justice et classée sans suite.
La seconde dame qui accuse Damien Abad n'a jamais porté plainte en justice !
Je ne sais rien, comme tout le monde, des faits présumés, (je n'étais pas là) sauf que nous sommes devant une justice...médiatique. Peut-être mise en lumière avec des intentions politiques. Par qui ?
Info à destination de toutes mes lectrices éventuelles. Si vous êtes victime d'un viol, précipitez-vous au premier commisssariat le jour même , ou, sinon, le lendemain matin. Portez plainte. Le coupable de ce qui, à très juste titre, est considéré en droit français comme un crime, ira probablement en cour d'assises. Il n'est pas recommandé d'attendre dix ans.
dimanche 22 mai 2022
ACCUSATIONS CONTRE DAMIEN ABAD
Mediapart s'est encore surpassé en mettant en lumière des accusations contre Damien Abad.
Seules les personnes qui n'ont pas de télé et n'ont vu ni les mains ni la marche de cet homme politique pour croire un seul instant ces accusations fondées et, même, imaginables.
Mauvaise pioche, Mediapart !
samedi 21 mai 2022
PAP NDIAYE
A la demande du chef de l'Etat, Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Education.
Immédiatement, Mme Le Pen et M. Zemmour en ont fait la cible d'attaques honteuses et calomnieuses. Les médias proches de ces deux personnalités politiques ont fait de même.
Pour juger ce nouveau ministre, attendons quelques années. Le racisme, même déguisé, est prié de se taire en attendant.
En tout cas, nouvelle raison , aux prochaines législatives, de ne pas voter pour les candidats de cette dame et de ce monsieur. Je conviens que même avant ces attaques, les raisons de voter ainsi étaient proches de zéro
mardi 17 mai 2022
TICS DE LANGAGE
Friand de prétoires (je n'y vais plus), j'ai entendu il y a quelques années une jeune avocate qui a réussi l'exploit de placer une trentaine d' « effectivement » en dix minutes de plaidoirie.
Ce matin sur France culture, j'entends un spécialiste, très informé sur le sujet dont il parle, placer une trentaine de « justement » en dix minutes d'intervention. Cela gâche tout.
Moralité : A mon humble avis, ceux qui parlent en public devraient s'enregistrer, se réécouter à la maison, s'autrocritiquer et se guérir de leurs tics de langage.
lundi 16 mai 2022
LE BON CHOIX
Mme Borne était en effet le bon choix. On nous a baladés pendant trois semaines en nous lançant sur une ribambelle de dames. Mme Borne avait été le premier nom cité et finalement c'était le bon.
Cette dame offre plusieurs avantages. C'est une dame. Polytechnicienne. Ingénieure. Plusieurs fois ministre. L'écologie ayant été annoncée priorité par le président, Mme Borne fut dircab de Ségolène, ministre de l'Ecologie. Elle connaît les dossiers, tous les dossiers de l'écologie.
Mme Borne est très appréciée par Alexis Kohler, vrai numéro numéro 2 de l' exécutif, même si l'on ne le voit jamais. Mme Borne n'est pas une grand gueule. Elle est efficace, sérieuse, compétente, elle a du caractère, elle connaît par cœur les leaders syndicaux. Elle ne risque pas de faire de l'ombre au président, contrairement à Edouard Philippe, dont les dents rayent le parquet.
Le dernier leurre qu'on nous avait mis devant le nez était Catherine Vautrin , fausse bonne idée. Il se murmure que Ferrand et Bayrou ont plaidé contre, à très juste titre.
Castex m'a déplu du premier jour au dernier. Cette dame était le meilleur choix. Bien vu !
samedi 14 mai 2022
La meilleure de l'année !
A la télé, ce 14 mai, dans un débat, Gérard Araud, interrogé , se dérobe et propose à l'animatrice d'interroger d'autres que lui. Sa raison ? « Je ne suis pas expert en matière de renseignement. »
Or, ce monsieur n'est ni charcutier ni balayeur municipal, mais a été notamment ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis de 2014 à 2019. Tout ambassadeur, par métier, doit renseigner le pays qu'il représente et doit s'y connaître énormément en matière de renseignement. Qu'il soit nommé dans un pays minuscule et sans grand intérêt ou ...aux Etats-Unis, l'un des plus grands postes qui soit pour un diplomate.
Le général américain David Petraeus a fait la déclaration suivante :
À la question "Quelle note donneriez-vous à la Russie et à l'Ukraine pour leurs performances militaires respectives ?", il a répondu, lors d'une interview au Spectator, : "Il est clair que la Russie a échoué. Quant aux Ukrainiens, ils s'y sont pris de façon très, très impressionnante. La nation tout entière a été galvanisée par un leader qui s'est montré positivement churchillien."
"Il y a quatre tâches qu'un chef doit mener à bien pour être un bon stratège, et le président Zelensky a réussi brillamment chacune d'entre elles."
"Premièrement, il a fait les bons choix dans ses grandes orientations. Deuxièmement, il en a fait la promotion de façon efficace à travers l'Ukraine et le monde entier. Troisièmement, il s'est attaché à les mettre en application sans répit. Et quatrièmement, il leur a apporté les corrections appropriées à chaque fois que cela s'est avéré nécessaire."
"J'estime que cela mérite un A+ selon l'échelle de notation de Harvard ou de Stanford. À la Russie, en revanche, je ne peux que mettre une note éliminatoire."
vendredi 13 mai 2022
jeudi 12 mai 2022
mercredi 11 mai 2022
MAJORS DE PROMOTION DE L'ENA
Pour certains, le terme « énarque » est un chiffon rouge. Même pour un bac moins six. Les énarques seraient,à les en croire, les grands coupables de la situation politique française.Parmi les bons élèves, d'autres, comme Zemmour, ont toujours regretté de ne pas y avoir été admis.
On le sait, à l'ENA, il y a un classement de sortie. La liste des majors de promotion de l'ENA est aisément trouvable. Bien des noms ne sont pas connus des Français. Même si tous ont eu de belles carrières dans divers secteurs. Parmi ces majors, on peut notamment signaler :
L'ex-tra-or-di-naire François Bujon de l'Estang, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, et que l'on peut toujours entendre avec ravissement dans l'émission de Philippe Meyer, « Le nouvel esprit public »
Yves Cannac
Raphael Hadas-Lebel
Françoise Chandernagor
Alain Minc
Jean-Marc Sauvé
François Villeroy de Galhau, actuel gouverneur de la banque de France
Emmanuelle Mignon, l'ancienne dircab de N .Sarkozy
Benoît Ribadeau-Dumas, ancien dircab d'Edouard Philippe
Laurent Wauquiez, d'abord reçu premier à l'agreg d'histoire...
Lisant un Pléiade dans un estaminet dieppois, un matin, un type un jour m'aborda , attiré par ce Pléiade. J'appris qu'il avait été prof de fac à Paris, en maths. On a parlé de tout. A un moment, j'avais prononcé, je ne sais pourquoi, le nom « Laurent Wauquiez' ». Mon interlocuteur me répondit : « C'est un con ! ». Premier à l'agreg d'histoire, puis major de promotion de l'ENA , un con ? C'est vite dit. Les jurys triés sur le volet n'ont pas été de cet avis. Mais n'importe qui peut juger n'importe qui. peut dire que Wauquiez est un con et qu'Alain Minc est un nul. Ou, parfois,même, qu'un énarque est un salaud.
lundi 9 mai 2022
Mitterrand avait eu en 1994 avec Elkabbach un entretien extraordinaire diffusé sur la chaîne LCP, la chaîne parlementaire, ce dimanche de 21 h à 22 h30, dans Rembob'INA, l'émission présentée par Patrick Cohen.
https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r1549444126-rembobina/22161441-rembobina/
Cet entretien vaut le détour. Mitterrand, très malade (il avait eu deux opérations pour un cancer) a fait un étonnant plaidoyer pro domo. Il était la cible d'attaques nombreuses . Très près de la mort le très grand avocat Mitterrand s'est battu avec une incroyable énergie pour tenter d'embellir son image.
C'est à regarder, si l'on est intéressé par la politique et l'éloquence. Chacun dira s'il a été convaincu ou non. Mais chapeau, l'artiste !
dimanche 8 mai 2022
Beauté
« Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté. Il vous répondra que c'est sa femelle avec
deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune.
Interrogez le diable ; il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue.
Consultez enfin les philosophes, ils vous répondront par du galimatias. » (Voltaire, 1764)
samedi 7 mai 2022
ORTHOGRAPHE
« Les Juifs » ou « Les juifs » ?
Bien des gens se demandent s'ils doivent écrire « les Juifs » ou « les juifs ».
En français, quand on parle des gens qui ont la même religion on les désigne par un nom commençant par une minuscule : les chrétiens, les musulmans, les juifs (professant la religion juive, le judaïsme).
Quand on ne songe pas à la religion, on écrira « les Juifs ».
TRILOGUE OU DIALOGUE ?
Je le dis à qui ne le saurait pas , un trilogue est une conversation à trois.
Aveu préliminaire : Dans ma vie personnelle, au café par exemple, je préfère mille fois le dialogue au trilogue.
On le sait peut-être, Alain Finkielkraut, dans son émission « Répliques » sur France Culture a choisi
le trilogue (ce matin Jacques Julliard et Jérôme Fourquet). J'aimerais lui en demander la raison, mais il n'est pas sur Facebook , je n'ai ni son mail ni son téléphone , ni son adresse postale.
Sur Radio classique, le samedi matin, dans son émission « Commentaire », Jean-Marie Colombani a choisi , lui aussi, le trilogue, avec cette particularité que l'immense politologue Jean-Claude Casanova est toujours là et que l'on invite chaque semaine un troisième participant (ce matin
Frédéric Encel).
Le dialogue est beaucoup plus répandu. Deux exemples : le site Thinkerview, qui offre une singularité: On ne voit pas la figure de l'animateur de la conversation, mais seulement celle de l'invité. Le très grand nombre de dialogues de l'ancien magistrat Philippe Bilger avec des dizaines de personnalités (grands avocats, penseurs, politiques …). Ces dialogues sont très instructifs et j'invite qui a l'esprit ouvert et un peu de temps libre à chercher la liste de ces invités. Chacun trouvera sûrement des dialogues qu'il aura grand plaisir à 'écouter.
vendredi 6 mai 2022
Une commentatrice Facebook
J'ai 2700 amis sur Facebook. Je ne leur pas demandé pour qui ils votaient.
Une dame met des âneries après quelques mots que j'avais scribouillés ici.
Surpris, je parcours ses « mentions J'aime », souvent instructives. Je tombe notamment sur ces deux mentions : « Comité Trump France » et.... « Avec Poutine » !!!!!!!
Dehors !
Ce n'est pas parce que je viens de voter pour Macron , pour éviter Le Pen à l'Elysée, que j'ai la moindre indulgence pour cette dame qui voulait empêcher un pompier d'éteindre un feu de manif, avant de le frapper au visage.
N'ayant jamais participé à une seule manif au cours ma vie, j'ai été du premier jour au dernier indigné par le comportement des Gilets jaunes, noirs ou rouges
tous les samedis il y a quelques mois. Indigné, sans la moindre indulgence ou compréhension. Indigné par ceux qui agressent les fonctionnaires de police, qui les insultent, qui les lapident, qui brûlent des voitures, qui cassent des vitrines, qui les pillent. La loi me paraît trop douce pour les incendiaires. Un jour un immeuble brûlera et les gens qui s'y trouvent aussi. L'incendiaire , à supposer qu'on l'identifie et qu'on le juge, dira qu'il n'avait pas voulu ça.
Un peu d'imagination, incendiaires imbéciles !
J'ai dit et redit, et je le redis : Il ne faut pas manifester, il faut voter les jours d'élection et ne pas vous abstenir, voter blanc ou nul. Ne ratez pas les prochaines législatives et laissez vos briquets à la maison.
jeudi 5 mai 2022
mercredi 4 mai 2022
Le vote en France
Je désapprouve l'absention à toutes élections en France (présidentielle, législatives, municipales...).
Car dans de nombreux pays, les élections ou bien n'existent pas ou sont une mascarade, car il y a un parti unique et aucune liberté de la presse.
Je désapprouve le vote blanc ou nul. Car, même si aucun candidat ne vous enthousiasme, il est faux de dire que X et Y sont la peste ou le choléra. Il faut les comparer, et si l'on ne peut pas affirmer toujours que l'un est préférable à l'autre, on peut toujours penser que l'un serait plus dangereux, détestable,lamentable que l'autre.
Je me résume : Non à l'absention, au vote blanc ou nul.
POLITIQUE
Quand on s'intéresse à la politique , on lit le journal, on lit des livres politiques on écoute les débats politiques à la télé et à la radio, on vote, on dépouille les bulletins les jours d'élection. Je suis du nombre.
Quand on se lance dansl'arène politique, on s'arrange pour être sur une liste aux municipales, pour devenir conseiller municipal, pour devenir maire, pour devenir élu départemental ou régional, pour devenir député, pour devenir ministre, pour devenir premier ministre, en espérant devenir président de la République.
On s'étonne que des politiques LR soient devenus ministres depuis 2017 , que plusieurs rêvent en 2022 de devenir ministres. Explication ? Relire le paragraphge précédent.
lundi 2 mai 2022
Proust ou Céline ?
La littérature française est vaste. Deux manuels de français excellents le Lagarde et Michard et le Castex et Surer indiquaient aux lycéens très utilement les plus grands auteurs français
Sans prétendre à l'originalité, je souscris aux choix opérés par ces deux manuels. Par siècle, des dizaines d'immenses écrivains à lire.
J'ai toujours été surpris par le culte rendu à Céline par certains, si l'on veut le comparer à ses confrères du même siècle. Le recours à l'argot est certes amusant, l'emploi du français oral peut séduire. Dans beaucoup de livres après les deux plus connus, "Le Voyage" et "Mort à crédit", l'abus perpétuel des trois points est lassant. Et bien sûr les tonnes d'insultes racistes ont de quoi rebuter.
S'il fallait proposer une hiérarchie des écrivains français, du point de vue de l'art littéraire, comme du point de vue de l'excellence de la langue française, j'aurais bien du mal à le mettre Céline au sommet.
J'ai lu les trois tomes de « La Recherche » in extenso ,en Pléiade, quand j'étais étudiant, au cours d'un assez long alitement. Je ne l'ai jamais relu. Trop long !
Aimant le français clair et court, je préfère à ce romancier, capable parfois de faire une phrase qui occupe toute une page !, les auteurs de maximes La Rochefoucauld, La Bruyère, Vauvenargues, Rivarol, Chamfort, Joubert, Cioran.
J'y ajoute tous les auteurs clairs et courts : Retz, Molière, La Fontaine, Voltaire, Montesquieu, Stendhal...
En ayant avant tout le souci de la langue française, je tiens à attirer l'attention sur un fait qui pourrait surprendre. Le Littré ( « la loi et les prophètes » d'après mon prof de fac vénéré ,grand lafontainien) contient certes des milliers de citations de Molière, Corneille, Racine, Voltaire, Montesquieu..) mais aussi , alors que Littré était un athée déterminé, une foule de citations des plus grands orateurs sacrés français : Bossuet, Fénelon, Fléchier, Bourdaloue, Massillon...). Pourquoi ? Parce qu'il considérait, avec un jugement très sûr, que ces auteurs avaient écrit des phrases qui devaient servir de modèles. Littré a bien eu raison. Je ne suis pas sûr qu'un Littré actuel accorderait une grande place aux phrases d'un Céline.
Inscription à :
Articles (Atom)