samedi 7 mai 2022

TRILOGUE OU DIALOGUE ? Je le dis à qui ne le saurait pas , un trilogue est une conversation à trois. Aveu préliminaire : Dans ma vie personnelle, au café par exemple, je préfère mille fois le dialogue au trilogue. On le sait peut-être, Alain Finkielkraut, dans son émission « Répliques » sur France Culture a choisi le trilogue (ce matin Jacques Julliard et Jérôme Fourquet). J'aimerais lui en demander la raison, mais il n'est pas sur Facebook , je n'ai ni son mail ni son téléphone , ni son adresse postale. Sur Radio classique, le samedi matin, dans son émission « Commentaire », Jean-Marie Colombani a choisi , lui aussi, le trilogue, avec cette particularité que l'immense politologue Jean-Claude Casanova est toujours là et que l'on invite chaque semaine un troisième participant (ce matin Frédéric Encel). Le dialogue est beaucoup plus répandu. Deux exemples : le site Thinkerview, qui offre une singularité: On ne voit pas la figure de l'animateur de la conversation, mais seulement celle de l'invité. Le très grand nombre de dialogues de l'ancien magistrat Philippe Bilger avec des dizaines de personnalités (grands avocats, penseurs, politiques …). Ces dialogues sont très instructifs et j'invite qui a l'esprit ouvert et un peu de temps libre à chercher la liste de ces invités. Chacun trouvera sûrement des dialogues qu'il aura grand plaisir à 'écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire