lundi 2 mai 2022

Proust ou Céline ? La littérature française est vaste. Deux manuels de français excellents le Lagarde et Michard et le Castex et Surer indiquaient aux lycéens très utilement les plus grands auteurs français Sans prétendre à l'originalité, je souscris aux choix opérés par ces deux manuels. Par siècle, des dizaines d'immenses écrivains à lire. J'ai toujours été surpris par le culte rendu à Céline par certains, si l'on veut le comparer à ses confrères du même siècle. Le recours à l'argot est certes amusant, l'emploi du français oral peut séduire. Dans beaucoup de livres après les deux plus connus, "Le Voyage" et "Mort à crédit", l'abus perpétuel des trois points est lassant. Et bien sûr les tonnes d'insultes racistes ont de quoi rebuter. S'il fallait proposer une hiérarchie des écrivains français, du point de vue de l'art littéraire, comme du point de vue de l'excellence de la langue française, j'aurais bien du mal à le mettre Céline au sommet. J'ai lu les trois tomes de « La Recherche » in extenso ,en Pléiade, quand j'étais étudiant, au cours d'un assez long alitement. Je ne l'ai jamais relu. Trop long ! Aimant le français clair et court, je préfère à ce romancier, capable parfois de faire une phrase qui occupe toute une page !, les auteurs de maximes La Rochefoucauld, La Bruyère, Vauvenargues, Rivarol, Chamfort, Joubert, Cioran. J'y ajoute tous les auteurs clairs et courts : Retz, Molière, La Fontaine, Voltaire, Montesquieu, Stendhal... En ayant avant tout le souci de la langue française, je tiens à attirer l'attention sur un fait qui pourrait surprendre. Le Littré ( « la loi et les prophètes » d'après mon prof de fac vénéré ,grand lafontainien) contient certes des milliers de citations de Molière, Corneille, Racine, Voltaire, Montesquieu..) mais aussi , alors que Littré était un athée déterminé, une foule de citations des plus grands orateurs sacrés français : Bossuet, Fénelon, Fléchier, Bourdaloue, Massillon...). Pourquoi ? Parce qu'il considérait, avec un jugement très sûr, que ces auteurs avaient écrit des phrases qui devaient servir de modèles. Littré a bien eu raison. Je ne suis pas sûr qu'un Littré actuel accorderait une grande place aux phrases d'un Céline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire