samedi 28 mai 2022

Cinéma Je ne sais pas ce qui se passe à Paris : j'y vais tous les cinq ou dix ans. Dans ma petite ville de province, au cours d'une promenade je passe devant un grand immeuble où l'on peut voir plusieurs films dans plusieurs salles en même temps. Je vais au cinéma très rarement. J'ai l'idée de franchir la porte d'entrée à le recherche d'une petite feuille indiquant les films de la semaine à venir. Je la trouve. Je me promets de la lire quand je serai revenu au logis. Las ! Quatorze films sont indiqués. Pour chaque film, on met le titre, les jours ,les horaires et...quatre lignes nous racontant le début de l'histoire. Ils ont eu une idée de génie : la dernière phrase est inachevée (exemple « déterminé à » ou «  rencontre des ... ». J'imagine que c'est pour donner envie au client de connaître la suite. Ah ! Les malins ! Mon sujet d'étonnement principal : le nom du cinéaste est omis dans la présentation de chaque film. C'est un comble ! J'informe le propriétaire de ce cinéma- qui ne me lira pas et je ne songe pas à pas lui téléphoner ou à lui écrire, qu'un film est une œuvre et qu'une œuvre a un auteur. Quelle époque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire