samedi 24 décembre 2022

« La démocratie , c'est ce qui reste de la République, quand on éteint les Lumières. » (Régis Debray) * Définir est un exercice d'humilité. * « Le présent ne nous satisfaisant jamais, l'expérience nous pipe, et de malheur en malheur, nous mène jusqu'à la mort, qui en est un comble éternel. » (Pascal) * L'humanité est une. * Le critère de la moralité, selon Kant, est l'universalisation posssible. * Une science se reconnaît, entre autres choses, à ceci : qu'elle progresse. * « Tous les conciles sont infaillibles, car ils sont composés d'hommes. » (Voltaire, ironisant) * Le crédule ne sait pas douter. * J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il fit en partant. (Jacque Prévert) * Le kantisme a les mains pures, mais il n'a pas de mains. (Péguy) * Il n'y a que le réel. * En 500 millions d'années, 90% des espèces ont disparu. * L'apostasie est l'un des droits de l'homme. * Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu. (Voltaire) * Les trois humiliations. L'humiliation cosmologique : Copernic L'humiliation biologique : Darwin L'humiliation psychologique : Freud * Tout pouvoir est militaire. (Alain) * On aime quelqu'un pour ce qu'il n'est pas, on le quitte pour ce qu'il est. (Gainsbourg) * Le « c'était mieux avant » ne date pas d'hier. * « A l'éternelle question, toujours démeurée sans réponse : « Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? », je réponds : « En ce qui me concerne, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne. » (Pierre Dac)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire