lundi 5 décembre 2022

LOUPE J'ai acheté au cours de ma vie environ 10 000 livres. Je viens d'en acheter un non chez un libraire mais sur Internet. C'est le Dictionnaire de philosophie politique, publié sous le direction de Philippe Raynaud et Stéphane Rials, Quadrige/PUF, 900 p. ,29,90 euros. Les rédacteurs (une centaine) ont été choisis parmi les universitaires les plus estimés. Je me faisais une joie de lire ce livre. N'ayant pas eu le livre en main avant de l'acheter, je découvre, après livraison, que les caractères d'imprimerie sont les plus petits qui puissent exister . Je les mesure : 2/3 de millimètre. Je jure que c'est vrai. Illisible ! Je vais chez un opticien, avec mon livre, pour acheter une loupe. Plusieurs modèles. J'opte pour le modèle le moins cher : 45 euros. Comme je n'ai jamais eu à lire un livre avec une loupe et que cela ne se reproduira sans doute pas, ce livre, pour être lu, me coûtera donc 85 euros. Certes, si les caractères avaient deux fois leur taille, les 900 pages seraient devenues 1800. Mais quand même ! L'éditeur se fiche du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire