vendredi 29 mars 2024

Prison. De ma vie, je n'ai jamais frappé, volé, tué personne. Je ne porte aucun couteau, je n'ai aucune arme à feu. L'eau est ma seule boisson. J'ai tous mes points sur mon permis de conduire et et je n'ai jamais eu de PV. Mon casier judiciaire est vierge. Il me semble hautement improbable que je sois un jour condamné à une peine de prison. On me dit que le nombre de détenus en France n'a jamais été aussi grand. Regardons les chiffres. Moins d'un Français sur mille est en prison. Aux Etats-Unis, c'est un Américain sur cent ! On emprisonne peu chez nous. Reste que ce qui se passe dans les prisons françaises devrait être changé. Les téléphones portables sont partout, les armes ne sont pas rares, la drogue est abondante, le personnel pénitentiaire subit nombre d'agressions. Je suggère de regarder ce qui ce se passe non pas dans les prisons américaines, les prisons russes, les prisons africaines, ...mais dans les prisons japonaises. En prison ,au Japon, aucune drogue, aucune arme, aucune agression contre le personnel pénitentiaire. Le ministère français de la Justice serait bien inspiré d'envoyer là-bas une mission ayant pour but d'observer l'admirable fonctionnement pénitentiaire nippon et d'écrire un rapport, qui permettrait d'opérer, je l'espère, dans le système pénitentiaire français les changements qui s'imposent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire