samedi 30 mars 2024

Extrême droite (derechef). Sur un blog influent quelqu'un me demande de « laisser tomber l'expression polémique « extrême droite » forgée par une certaine pègre politico-médiatique ne cherchant qu'à nuire, ... ». Passons sur le mot « pègre » qui me semble excessif et restons sur « extrême droite ». Ces deux mots ne viennnent pas d'être « forgés ». Ils ont servi à situer bien des gens en France et ailleurs. Sur toute l'échelle politique, il y a des positions diverses. On les connaît : extrême gauche, gauche, centre gauche, centre, centre droit, droite, extrême droite. Dans ces cases, où situer le parti zemmouriste et le parti lepéniste, sinon dans la case « extrême droite » ? Cela n'a vraiment rien de polémique. Tous les politistes (ou politologues) français en conviendraient. Je ne laisserai donc pas tomber « extrême droite » quand je parle pu quand j'écris. P. -S. Un aimable commentateur, sur Facebook, notant que je ne veux plus écouter CNews (j'ai dit pourquoi) et que je ne veux plus lire le nouveau JDD (j'ai dit pourquoi), avance que je serais « de plus en plus sectaire ». La vie est courte et le temps disponible n'est pas extensible à l'infini. On ne peut écouter toutes les chaînes de télévison et on ne peut lire tous les hebdos. Il faut choisir...et éliminer.De quel sectarisme me parle-t-on ?Ne pas souhaiter l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite est-il sectaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire