samedi 30 novembre 2024
Langue française.
On le sait, j'ai la liste des gens qui ont été reçus premiers à l'agrégation de philosophie : c'est un assez bon signe, vu l'incroyable difficulté de ce concours.
J'ai également chez moi la liste des gens qui furent reçus majors
de l'ENA. Tout cantonnier ou tout charcutier peut certes se plaindre et se moquer des énarques, qui seraient, à les en croire, nuls et inutiles. Je ne partage pas leur jugement. Sortir major de l'ENA est aussi un assez bon signe.
Dans toute l'histoire de l'ENA, quelqu'un de très bien informé m'assure qu'Alain Minc , major, obtint les meilleures notes.
Cela me réjouit, car j'aime beaucoup entendre Alain Minc, même si, bizarrement, c'est un des hommes les plus détestés de France.
Je viens d'acheter son dernier livre « Dictionnaire amoureux de la politique », Plon-Grasset, passionnant. Je recommande en particulier les textes consacrés à Raymon Aron, Chirac, Giscard, Johnson, Kissinger, Le Pen, Macron, Onfray, Sarkozy, Tycoon... Mais d'autres textes ne manquent pas d'intérêt.
Mon scribouillage est titré « Langue française » pour la raison suivante. Je lis , page 230, alinéa 2 : « Ce sont moins ses prolifiques « Mémoires », passionnantes et autoglorificatrices, qui laisseront une trace que « Diplomatie », formidable cavalcade à travers l'histoire stratégique de l'Occident. » Certains auront deviné que Minc parle de Kissinger. Mais cherchez l'erreur dans cette citation.Relisez-la lentement. Vous avez trouvé ? Non ? Eh bien, c'est simple. Le titre « Mémoires », dans un livre où l'on raconte, sa vie, sa carrière, etc. , est un nom...masculin. L'hypothèse d'une inadvertance est à écarter, car l'auteur a fait deux fois l'erreur (« passionnantes et autoglorificatrices ».
Et le correcteur de la maison d'édition n'a pas fait son boulot.
On ne corrige pas un homme d'un niveau si extraordinaire qu'Alain Minc ? Le plus grand major de l'ENA peut ignorer des choses que sait votre serviteur, qui aurait obtenu 1/2O à toutes les épreuves. Ou moins.
mercredi 27 novembre 2024
Langue française.
Sabrer ou sabler le champagne ?
Dans « Le Canard enchaîné » du 27 novembre, page 2 , on peut lire : « Les députés ont sabré le champagne ».
Cela m'étonnerait fort. La dernière édition du Dictionnaire de l'Académie française distingue « sabrer et sabler le champagne ».
« Sabler le champagne, c'est « célébrer un événement en buvant du champagne ». « Sabrer le champagne ; c'est « ourvrir une bouteille de champagne en coupant le goulot avec un sabre ».
A mon humble avis , ces députés n'avaient p as de sabre.
Et le journaliste du « Canard » s'est donc trompé de verbe.
Bien-pensance ?
Sur un blog, un adversaire me taxe de « bien-pensance ».
Est-ce être bien-pensant de dire : « Deux et deux font quatre », « La Terre est ronde », « Il ne faut tuer personne », « Il ne faut frapper personne », « Il faut être juste », « Il ne faut pas être raciste », « Il ne faut pas jeter de pierres aux policiers », « Il ne faut pas brûler de voitures », « Il ne faut pas conduire ivre », « Il ne faut pas fumer de cigarettes », « Il ne faut pas se droguer », « Il faut signer ses écrits et ne pas écrire sous pseudo », « Il ne faut pas voter pour Trump », « Il ne faut pas voter pour Mme Le Pen », « Il ne faut envahir aucun pays », « Il ne faut pas rouler à 100kmh en agglomération urbaine », « CNews est une chaîne d'extrême droite »... ?
Je suis bien-pensant. Et laisse les mal-pensants se rengorger de leur mal-pensance.
mardi 26 novembre 2024
lundi 25 novembre 2024
« La Bienpensance cosmopolite » ?
La moitié des Français espèrent l'arrivée au pouvoir du RN .
L'autre moitié s'en inquiète. Je fais partie des inquiets.
Sur un blog où je scribouille depuis des années, un de mes adversaires avance que j'incarnerais, je le cite, « la Bienpensance cosmopolite » ! Pourquoi ? Parce que je dis et redis que l'arrivée du lepénisme à l'Elysée n'est nullement à souhaiter.
Le reproche de « bienpensance » est singulier. Pourquoi diable devrait-on préférer une « malpensance » ? Et en quoi serais-je cosmopolite en souhaitant un président qui ne soit pas lepéniste ?
samedi 23 novembre 2024
MARGARITAS ANTE PORCOS ?
Toute ma vie j'ai lu des auteurs français la plume à la main. Dans de petits cahiers d'écolier. Je ne sais quand j'ai décidé de réunir sur machine à écrire les citations que j'avais notées . Puis dans mon ordinateur. Sans projet précis. Par intermittences, j'ai songé à les envoyer à un éditeur. Par fatigue et pessimisme, j'y ai renoncé plusieurs fois. De temps en temps, pour telle ou telle raison , je fais lire une fournée sur Facebook, sur tel blog, ou par courriel à mes amis. C'est sur Facebook, où j'ai un nombre immense de correspondants, que ces citations suscitent le plus de commentaires.
Récemment, après un lot de citations, quelqu'un a écrit « Margaritas ante porcos ». Je ne suis pas chrétien et je ne lis la Bible ni en latin ni en français. Je fais des recherches et j'apprends ceci : Ces trois mots latins terminent une phrase de cinq mots « Nolite mittere margaritas ante porcos » ,qui seraient dans la Bible en latin et qui signifient « Ne jetez pas de perles aux pourceaux (ou cochons) », c'est-à-dire , « Il n'est pas utile de montrer de belles choses à des gens incapables d'en saisir la valeur. » Ce commentaire sur Facebook est bien aimable pour moi (Je montrerais de belles choses) et peu aimable pour mes lecteurs éventuels (des pourceaux !).
Je n'approuve pas ce commentaire.
Et, je continuerai, de temps en temps, à faire lire mes citations, durement et longuement amassées à force de lire, quand ça me chantera.
jeudi 21 novembre 2024
INGRAT(ITUDE)
On n'aime point à voir ceux à qui l'on doit tout. (Corneille
L' ingratitude est ma bête d aversion. (Mme de Sévigné)
*
Souvent les bienfaits nous font des ennemis. (Mme de Sablé)
*
On donne aisément des bornes à sa reconnaissance. (La Rochefoucauld)
*
On ne trouve guère d' ingrats, tant qu' on est en état de faire du bien. (La
Rochefoucauld)
*
Toutes les fois que je donne une place vacante, je fais cent mécontents et un ingrat. (Louis XIV)
*
Il y en a beaucoup qui n' ont que la mémoire du service présent. (Diderot)
*
Les égards font moins d' ingrats que les services, parce que les égards parlent à la vanité, et que les services ne s'adressent qu aux besoins. (Rivarol)
*
Les malheureux sont ingrats ; cela fait partie de leur malheur. (Hugo)
*
Les hommes ne s' attachent point à nous en raison des services que nous leur rendons, mais en raison de ceux qu' ils nous rendent. (Labiche, “Le Voyage de Monsieur Perrichon”, 1860)
*
Avant d' obliger un homme, assurez-vous bien d' abord que cet homme n' est pas un imbécile. (Labiche, 1860)
*
L'ingratitude est une variété de l'orgueil. (Labiche, 1860)
*
Les gens n' aiment pas plus tenir leur bonheur des mains d' un autre que les anguilles à être écorchées vives. (Théodore de Banville)
*'
Il n' y a rien qui ne s'oublie devant les services, non pas rendus, mais à rendre. (Thiers, 1868)
*
Je n'ai pas d'ennemis : je n'ai rendu service à personne. (Renan)
*
Les gens se vengent des services qu' on leur rend. (Céline, 1932)
*
On oublie toujours ceux qui vous ont fait du bien. (Guitry)
*
On est ingrat pour les services, mais reconnaissant pour les égards. (André Siegfried)
*
L' ingratitude est la disposition affective caractéristique de notre temps.(Finkielkraut, 1999)
mardi 19 novembre 2024
lundi 18 novembre 2024
Contrôle des gouvernants.
«Un tyran peut être élu au sufftage universel et n'être pas moins tyran pour cela. Ce qui importe, ce n'est pas l'origine des pouvoirs, c'est le contrôle continu et efficace que les gouvernés exercent sur les gouvernants. » (Alain, « Propos » 1910)
Exemples ? Hitler, élu, mais pas contrôlé. Trump, élu, mais qui aura tous les pouvoirs et ne sera pas contrôlé pendant quatre ans.
vendredi 15 novembre 2024
BLOGS.
Il y a des milliers de blogs . A mon humble avis, un blogueur a au moins deux obligations : D'abord être modérateur ou avoir un modérateur. Ensuite répondre à tout commentateur par ces mots « Votre commentaire est en attente de modération ».
Les blogs qui refusent ces deux obligations s'exposent à toutes les horreurs, toutes les insultes, toutes les obscénités, à toutes les calomnies...
jeudi 14 novembre 2024
Emojis.
Toujours en retard sur tout le monde , je n'y connais rien en émojis. Les seuls que j'utilise parfois son ceux qui disent que j'aime ou que j'adore.
Récemment , j'avais écrit, un peu partout, des choses peu agréables sur Onfray, qui ont été diversement et abondamment commentées sur Facebook.
Un de mes amis (éminent universitaire, qui avait été reçu 3e à l'agrégation de philosophie), met après mon scribouillage un émoji que je ne connaissais pas. Je fais une recherche pour interpréter l'émoji. J'apprends qu'il signifie « En colère ». Je m'interroge. En colère contre Onfray ou contre moi ? Je lui pose la question.Il me répond des choses très (trop?) gentilles sur moi et me dit qu'évidemmment l'émoji était dirigé contre « cet abrut...d'Onfray ».
Ouf !
mardi 12 novembre 2024
Désolant Onfray !
YouTube me met sous les yeux une récente vidéo du dénommé Onfray, qui me déplaît fort. J'ai eu la faiblesse d'écouter, car le thème annoncé promettait : il prétendait analyser le victoire de Trump.
Celui qui nous a seriné des années durant qu'il était proudhonien (« La propriété, c'est le vol ») est maintenant un pilier de CNews. S'agissant de l'élection américaine, je m'attendais au pîre. Ce fut bien pire que ce que je craignais.
Il nous dit toutes les raisons pour lesquelles les Américains ont eu ...raison de choisir le milliardaire- « You are fired ! »., et non pas la candidate démocrate. Raison principale, à l'en coire :Trump veut défendre les Américains ! Elle, non ?Il trouve ridicule de voter pour la démocrate , parce que ce serait une femme. Il objecte : « Marine Le Pen aussi ». J'ai cru comprendre, je le dis en passant, dans d'autres émissions, qu'il trouvait des charmes à cette femme politique française ! Il trouve ridicule de voter pour la candidate démocrate au motif qu'elle serait noire. Il objecte : « Elle n'est pas noire, elle est métisse, comme Obama » C'est le bouquer ! là, Onfray touche le fond de la piscine. Certes, on le sait, Onfray n'a jamais pu (et n'aurait jamais pu) être agrégé de philosophie, mais donner un argument aussi nul devrait le virer de toutes les émissions TV.
Mais non il est partout. Nul n'est plus invité que lui. Ses livres se vendent comme des petits pains.
Je ne suis pas acheteur.
samedi 9 novembre 2024
PHILOSOPHES
D'éminents penseurs français du XX e siècle ont été reçus en très bon rang à l'agrégation de philosophie (2e, 3e, 4e, 5e...) . Je rappelle que les philosophes français suivants ont été reçus premiers à ce concours, difficile entre tous, et qui demande les plus hautes qualités :
1839 : Félix Ravaisson
1864 : Jules Lachelier
1875 : Lucien Lévy-Bruhl
1883 : Octave Hamelin
1888 : André Lalande (auteur notamment du célèbre « Vocabulaire technique et critique de la philosophie », PUF) (toujours utile)
1890 : Louis Couturat
1891 : Léon Brunschvicg
1900 : Albert Rivaut
1901 ; Charles Lalo
1908 : René Hubert
1910 : Jean Wahl
1919 : Armand Cuvillier
1920 : Etienne Souriau
1921 : Henri Gouhier
1922 : René Poirier
1924 : Pierre Mesnard
1926 : Vladimir Jankélévitch
1928 : Raymond Aron
1929 : Jean-Paul Sartre (qui avait été recalé à ce concours l'année précédente)
1932 : Ferdinand Alquié
1937 : Jean-Pierre Vernant
1938 : Gaétan Picon
1939 : Henri Passeron
1943 : Jules Vuillemin
1946 : Gaston Bachelard
1949 : François Dagognet
1950 : Pierre Aubenque
1951 : Alexis Philonenko
1953 : Jean-Claude Pariente
1960 : Alain Badiou
1962 : Catherine Clément et François Regnault
1965 : Jacques Bouveresse
1970 : Denis Kambouchner
1986 : Frédéric Worms
1988 : Natalie Depraz
1990 : Denis Moreau
1991 : Quentin Meillassoux et Mthieu Potte-Bonneville
1995 : Michaël Foessel
P.-S. Michel Onfray n'est pas agrégé
P.-S. Alain Finkielkraut n'est pas agrégé de philosophie, mais de lettres modernes
vendredi 8 novembre 2024
Inscription à :
Articles (Atom)