mardi 3 décembre 2024
Langue française.
Incroyable ! Dans son dernier livre ; « Dictionnaire amoureux du pouvoir », Alain Minc, homme de très grand niveau et qui sait mille choses, écrit, p. 330 : « Talentueux, il transforme cet incident en martyrologue et en fera l'événement fondateur de sa carrière. » Même si vous avez 200 dictionnaires unilingues (c'est mon cas), ne cherchez pas le mot « martyrologue » : Vous ne le trouverez pas . La raison ? Ce mot n'existe pas en français. Ce qui existe, c'est un mot qui lui ressemble un peu : « martyrologe ». Une nouvelle fois, je ne peux pas croire à une inadvertance.
Alain Minc n'a pas vérifié avant d'écrire. Il lui aurait suffi, s'il avait un doute, d'ouvrir un dictionnaire.
lundi 2 décembre 2024
dimanche 1 décembre 2024
Langue française.
Dans le livre, très intéressant, d'Alain Minc, « Dictionnaire amoureux de la politique », Plon/Grasset, 2023, dont je recommande la lecture, je lis avec surprise, p. 301 :
« Mais l'auteur du « Gai savoir » règne aussi sur la gente politique... ». Vous avez bien lu « gente » !
Alain Minc n'a pas pas lu La Fontaine.Chez le fabuliste, le mot « gent », où le « t » de ne se prononçait pas, signifiait « nation ou race ». Chez ce fabuliste « gent trotte-menu » désigne les souris, « la gent qui porte crête » désigne les coqs et « la gent marécageuse » designe les grenouilles.
Langue française.
Dans « Le Parisien » du 1er décembre 2024, article sur Mme Le Pen, signé par trois journalistes.
On peut lire notamment : « Marine a trouvé ça fatiguant, éprouvant. » Hé las , hélas, hélas !
« Fatiguant » (avec un u) est le participe présent de « fatiguer » ou « se fatiguer ». Exemple :
« Un homme se fatiguant vite au travail ».
Dans la phrase de ce journal, il fallait employer « fatigant » (sans u), qui est la forme adjective du verbe fatiguer. Exemple : « Ce travail est fatigant ».
En passant, une remarque. Je me suis toujours demandé comment on pouvait écrire un (petit) arrticle à...deux. Dans le cas d'espèce, l'article a été écrit à...trois. Nul ne l'a relu ? Un seul l' a-t-il relu ? Les deux autres lui ont-ils fait confiance ? Dans l'affirmative, ils ont eu tort.
Inscription à :
Articles (Atom)