lundi 23 août 2021

« ... il y a encore une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne saurait subsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers, et plus particulièrement encore l’une des parties de cette terre, l’une des parties de cet État, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion […] Si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu’on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n’aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu ; au lieu qu’en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d’exposer sa vie pour le service d’autrui, lorsque l’occasion s’en présente » Descartes, Lettre à la princesse Élisabeth du 15 septembre 1645, AT IV, 292-293 28 commentaires Charles-Olivier Stiker-Metral Il est vraisemblable que cette lettre est un des points de départ de la réflexion de Pascal sur les membres pensant, dans la liasse "morale chrétienne" · Répondre · 2 sem Catherin Dargaud D'accord, merci. · Répondre · 1 sem ⁠ Denis Moreau 1t9e jugSuSponiifnslocrrledauet · Fugit irreparabile tempus. Sur la route des vacances, je zappais sur l’autoradio, il s’est calé sur « Radio Nostalgie ». Cela doit bien faire vingt-cinq ans que je n’avais pas écouté cette radio. A l’époque, j’avais trouvé cela complètement ringard : des chansons de vieux, des tubes cacochymes, des scies antédiluviennes. Là, ça m’a accroché l’oreille, j’ai écouté longuement avec plaisir les airs qui s’enchaînaient. Je suppose que "Radio Nostalgie" a dû changer radicalement s… Afficher la suite 4 commentaires Francis Marchal IL est absolument certain qu'il ne saurait y avoir d'autre explication ce serait une faute de goût de seulement l'envisager...Bonnes vacances cependant ! · Répondre · 4 sem ⁠ Denis Moreau 2atS2m agjpaognsuoifrfnred · Deuxième dose, « Moderna », toujours au vaccinodrome local où tout était toujours aussi bien organisé que pour la première, et dans le « grand palais » du parc des expositions s’il vous plaît. Encore une dizaine de jours de patience le temps que le truc fasse effet, et, si aucun vilain variant ne vient compliquer les affaires (Inch’Alllah ! — si je puis dire sans être soupçonné d’islamo-gauchisme), j’aurai la quasi-certitude que je mourrai d’autre chose que de la Covid : c’est déjà ça ! 4 commentaires Ludovic Trouche En feuilletant mon vieux carnet de vaccination avec mon médecin, on s'est rendus compte que je n'avais jamais été été vacciné au ROR (rougeole oreillons rubéole). Et là c'est une seule dose pour la vie, comme l'hépatite B. Moderna attendra un peu 🙂. · Répondre · 8 sem ⁠ Denis Moreau ltSpo1n9shto jcculrmuined · D’abord, je remercie toutes les personnes qui sont intervenues pour discuter dans le post précédent. Comme il est normal sur les questions de politique, il y avait des désaccords, mais ils se sont exprimés de façon respectueuse et polie, c’était constructif. Vos remarques m’ont souvent fait réfléchir. Bref, c’était bien (et cela me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de me lancer dans la purgation des trolls : c’est quand même mieux maintenant !) Suite à une allusion au … Afficher la suite 29 commentaires Pierrot Boureau Est-ce que ça veut dire selon vous que si on a une réponse longuement réfléchie et argumentée sur toutes ces questions, on a une opinion raisonnable et défendable (au moins auprès de vous) sur le sujet ? · Répondre · 9 sem Denis Moreau Pierrot Boureau Ah ben oui, à présent, ce n'est pas tout de faire le fier-à-bras conceptuel, j'attends "une réponse longuement réfléchie et argumentée" ou, au moins, "une opinion raisonnable et défendable"... · Répondre · 9 sem ⁠ Denis Moreau ltSpo1n2shto jcculrmuined · Allez, on va retenter un post sur un sujet combustible. Hey ho, let's go, comme disaient les Ramones. Je ne refuse pas de me définir comme catholique de gauche. Je précise que ce n’est pas là un scoop ou un coming out : je m’en suis déjà expliqué dans tel ou tel de mes livres. Mais pour ceux qui l’apprennent et que cela défriserait, vous n’êtes pas obligés de vitupérer dans les commentaires. C'est comme ça, il en faut bien, des chrétiens de gauche, tout comme il est bon qu’i… Afficher la suite 79 commentaires Guilhem de Gevigney Ahah merci pour votre post tout en délicatesse. Je prendrais bien soin de faire attention à cette espèce en voie de disparition. En effet, nous avons besoin des catho de gauche - en petite proportion certes - mais nous en avons besoin comme poil à grat… Afficher la suite · Répondre · 9 sem Denis Moreau Guilhem de Gevigney merci, cela aussi, c’est délicat 😊 · Répondre · 9 sem ⁠ Denis Moreau ltSpo1n0shto jcculrmuined · Cela tient peut-être au fait que j’ai passé une bonne partie de ma vie dans des universités, lieux propices à leur floraison : je suis (comme vous le savez si vous suivez cette page) fasciné par les graffitis. Bien sûr, il en est de fort laids et vulgaires. Mais parfois, ils sont inventifs, explosifs, astucieux, drôles et participent à la création de quelque chose comme une poétique de la ville. Et contrairement à ce qu’affirment de façon hâtive certains esprits chagrins, ils… Afficher la suite 6 commentaires Eric Braun C'est marrant je pensais que la rationalité n'était la propriété de personne et l'affaire de tous. · Répondre · 10 sem ⁠

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire