mardi 24 août 2021

DICTATURE ? Des manifestants, le samedi, brandissent des pancartes où se trouve parfois le mot « dictature » . Ce mot est-il pertinent ? A mon humble avis, non. Il y a , on le sait, trois situations politiques. Systèmes totalitaires (Hitler, Staline, Mao..), régimes autoritaires, démocraties pluralistes. Sans contredit, nous sommes dans une démocratie pluraliste. Chaque gouvernement, depuis des lustres, est formé après des élections librement disputées et sans trucages (isoloirs, assesseurs de plusieurs partis, dépouillement avec des gens de plusieurs partis...) Si ce gouvernement vous déplaît, votez et votez à toutes les élections. Vous avez de la chance : vous dans un pays où il y a une démocratie pluraliste , une liberté d'expression et des élections très ouvertes… Moi, je vote et je voterai à la présidentielle, aux législatives, aux européennnes, aux régionales, aux départementales, aux municipales. Ceux qui ne votent pas feraient mieux de voter au lieu de brandir des pancartes « Dictature ! » Je précise que je ne suis pas macroniste. Et que je souhaite un autre président que l'actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire