vendredi 5 janvier 2024

Bonne action. Ce vendredi 5 janvier 2024, j'ai vu une bonne action. Le vent venant de la mer étant assez fort a renversé devant mon petit immeuble un bac gris où les gens doivent mettre leurs déchets. Et ce bac s'est rerouvé au milieu de ma petite rue. Nul ne s'en est soucié. Un quart d'heuire plus tard, devant ouvrir une fenêtre pour une questiion de volet, j'ai aperçu un homme que je ne connais pas et qui n'habite pas dans mon immeuble, relever péniblement ce bac et le rouler six mètres plus loin pour le mettre près des autres bacs. La rue était déserte à cette heure-là et l'homme n'a pas agi pour être bien jugé. J'ai ouvert une fenêtre – j'habite au premier étage- je lui ai dit  « Merci, Monsieur ! «  Il m'a répondu, l'air étonné : « Je vous en prie. » Cette bonne action faite pour servir autrui et sans espoir de jugement a de quoi surprendre. D'autres que lui mettent le feu à ces bacs, dans certaines circonstances : manifs visant à exprimer le mécontentement, soirées arrosées où on met le feu...pour s'amuser. J'ai assisté un jour à Rouen , en correctionnelle, à un procès où des « fêtards » avait mis le feu à un de ces bacs,dans l'euphorie de l'alcool, le feu avait gagné l'immeuble voisin : trois morts brûlés vifs dans leur sommeil. J'ai peu de sympathie pour les incendiaires (criminels en puissance) et la plus grande estime pour les gens qui font une bonne action discrète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire