mercredi 3 janvier 2024

ORTHOGRAPHE. Ancien prof de français, je suis très choqué de lire des fautes d'orthographe. Tout le monde , ou presque, connaît les règles de l'accord du participe passsé. Mais qui connaît ces règles pour les différentes sortes de verbes pronominaux ? Quand on corrige des copies de français, au bac,les correcteurs d'un centre sont d'abord réunis dans une pièce. On leur remet les mêmes copies qu'ils notent, après lecture. Les notes sont comparées et le but de la réunion est d'harmoniser les notes : les trop sévères ou les trop indulgents sont priés de changer leurs princicipes. Une des consignes que j'ai entendues plus d'une année fut la suivante : « Sur 20, ne retirez pas plus de deux points pour l'orthographe. » J'ai toujours refusé de suivre cette consigne. Pour une copie de l'épreuve de français, 500 fautes d'orthographe : moins deux points seulement? Pas question ! Hier, l'une de mes connaissances me téléphone pour me souhaiter une bonne année et , sachant mon intérêt pour ce domaine, saisit l'occasion pour me demander un renseignement d'orthographe. Je m'attendais à un casse-tête. La question fut la suivante : « Au pluriel, le mot « nez » se termine -t-il par la lettre « s » ? J'ai su répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire