mercredi 3 janvier 2024

« C'est le centre droit qui est au pouvoir. » (D. C-B) Tous les Français connaissent Daniel Cohn-Bendit. On l'a d'abord connu sur les barricades en 68. C'était une vedette soixante-huitarde. Il a dirigé , en France, une liste écolo aux éuropéennes. Il a été élu en Allemagne. Et depuis pas mal de temps, on pouvait l'écouter sur LCI, dialoguant avec Luc Ferry. Ce qui a surpris plus d'un Français, je fus du nombre, c'est qu'il a été reçu à l'Elysée, comme un ami, au début du premier quinquennat. Or, comme tout le monde, j'ai appris qu'il avait récemment annoncé dans « Le Monde » sa rupture (son divorce ?) avec le président Macron. Je n'achète pas « Le Monde ». Je lis dans « Le Canard enchaîné » du 3 janvier que cette rupture se trouvait dans «Le Monde » du 12 décembre. Je viens d'aller lire ça dans ma bibliothèque municipale.J'ai cherché une tribune de Cohn-Bendit. Rien. Juste un assez petit article de Claire Gatinois, qui a rencontré« Dany Le Rouge » dans un petit hôtel parisien. Elle nous rapporte certains de ses propos. On lit que Daniel Cohn-Bendit est déçu du président. Il aimait le « en même temps » du début, mais se demande où est passée la gauche. Et il fait ce constat, qui le désole : « C'est le centre droit qui est au pouvoir ». Or, moi qui ne fus pas soixante-huitard, qui n'ai insulté  aucun policier, qui n'ai rien brûlé, qui n'ai lancé au pavé, j' étais étudiant à Caen et j'étudiais, ravi d'avoir de si bons professeurs, après en avoir eu de si mauvais en collège et au lycée, je n'ai pas été enthousiasmé par le tout premier Macron. Il m'a fallu du temps pour me rendre à l'évidence : Oui, Cohn-Bendit, vos propos sont les miens, je les redis : « C'est le centre droit qui est au pouvoir. » Ce qui le déçoit me ravit, ce qui le désole me comble. J'ajoute -et vous pouvez chercher un autre nom, vous ne le trouverez pas- que le président Macron incarne le centre droit mieux que tous ses concurrents. C'est la raison pour laquelle je le soutiens, au moment où il est la cible de toutes les critiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire