jeudi 30 septembre 2021
« ZEMMOUR ET NAULLEAU »
Qu'on le déteste ou non, tout le monde est obligé de constater que l'on parle beaucoup de Zemmour ces temps-ci.
L'une des questions que l'on se pose à son sujet est non de savoir s'il sera candidat, le doute n'est plus permis, mais quand il se déclarera candidat.
La revue TV que j'achète a pour titre « Télécâble Satellite Hebdo ». Or, regardant là-dedans ce que j'allais voir ce mercredi soir, rien ne me tentant vraiment, j'avais lu, non, sans étonnement, sur la chaîne Paris Première, « 2O.55 TALK-SHOW , ZEMMOUR ET NAULLEAU, Présenté par Eric Naulleau et Anaïs Bouton. Saison 11 . » Suivaient neuf lignes annonçant le déroulement de l'émission.
Cela me fit réagir. Je me dis : « Ah bon, si Zemmour présente cette émission avec Naulleau, c'est
que la candidature de Zemmour n'aura pas lieu en octobre, mais très tard, peut-être fin novembre. » Je fis part de mes fines conjectures à l'un de mes proches.
Or, surprise, l'émission annoncée par ma revue télé, à savoir « Zemmour et Naulleau » s'appelle désormais « Restons ZeN », le « z » et le « n » étant mis en relief, rappelant la première de lettre de Zemmour et la première lettre de Naulleau. Je compris trsè vite que les deux animateurs
ne seraient plus là désormais
Mais l'émission commença par un grand invité..................................................Zemmour !
Fin de mes belles conjectures sur la date de la candidature.
mardi 28 septembre 2021
PRONONCIATION
D'une oreille assez distraite, en faisant autre chose, j'entends sur France Culture, une émission où un metteur en scène d'opéra est invité. Pendant une demi-heure, l'excellente animatric et l'invité prononcent « Oedipe » , comme s'il était écrit « Eudipe ». Or,
« OE », Au début d'un mot , ce groupe graphique se prononce « eu » s'il est suivi d'un « i » ou d'un « u » : par exemple, dans « oeil », « oeillet », « oeuf », œuvre, et (é ), s'il est suivi d'une consonne : par exemple, dans « oecuménique, « oedème, « oesophage » et...........................................................« Oedipe".
Mais, si j'écoute parfois cette radio, l'animatrice et l'invité ne liront sûrement pas ces lignes. Je le dis à ceux qui me liront et qui ne le savaient peut-être pas. Quand ils seront invités par France- Culture...
lundi 27 septembre 2021
CONSERVATISME
Un membre de ma famille, élu LR, est allé à Paris, ce dimanche 26 septembre, pour « La journée du conservatisme ». J'ai lu la liste des orateurs : elle mérite le détour.
En cherchant, je retrouve ceci :
Quid n°34 1996 - Page 894 - 895 - Quid n°34 1996 ... - 1001mags
http://fr.1001mags.com › page-894-895-texte-integral-0
Mouvement conservateur français. Créé 1989. Pt : Patrice Charoulet. Publication : la Lettre conservatrice. Dissous.
Quid n°30 1992 - Page 706 - 707 - Quid n°30 1992 ... - 1001mags
http://fr.1001mags.com › page-706-707-texte-integral
Mouvement conservateur français. Siège 23, bd de Verdun, 76200 Dieppe. Créé 1989. Pt : Patrice Charoulet. Publication : la Lettre conservatrice.
vendredi 24 septembre 2021
jeudi 23 septembre 2021
ZEMMOUR DANS « MATCH »
Je n'achète jamais « Paris-Match ». On m'a fortement poussé à l'acheter, pour une fois. Cela coûte 3euros 50. Je ne savais pas. Sur lacouverture, on voit de loin Zemmour face à une dame, qui n'est pas sa femme, dans l'eau. Le journal nous incite à penser que Zemmour trompe sa femme avec cette dame. Est-ce vrai , est-ce faux?Je n'en sais rien.
Cette photo est la photo-choc d'un article consacré à Zemmour et à cette femme, énarque, de 28 ans, qui assiste Zemmour dans ses déplacements (et sa précampagne?). Elle organise des choses, rédige des fiches.
Ces pages vont-elles favoriser la progression de Zemmour ? On verra bien.S'il n'y avait que la partie rédactionnelle de l'article, on pourrait le croire. Mais la photo de couverture a manifestement pour but de lui nuire.
Je me pose une question. Comment Zemmour a-t-il pu se montrer dans l'eau sur une plage de la Côte d'azur avec cette collaboratrice importante sans craindre une telle photo et une telle publication ? Ne serait-ce pas intentionnel ? Lui seul le sait.
mercredi 22 septembre 2021
mardi 21 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
jeudi 16 septembre 2021
CORRIDA , CHASSE , « SPORT AUTOMOBILE »
Je ne dépenserais pas un centime pour assister à une corrida. Il faudrait me payer très cher pour aller voir une telle idiotie. Je n'ai jamais participé à une chasse. Je propose la suppression dans le vocabulaire français de l'expression « Sport automobile » : En quoi est-ce un sport ? Appuyer sur un accélérateur, tenir un volant.et , parfois, aller dans le décor en tuant quelques spectateurs et/ou soi-même.Les jeux Olympiques, qui ont admis des épreuves très surprenantes, n'ont , par chance, toujours pas admis une épreuve de pseudo - « sport automobile ». A la bonne heure !
VARIA
L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand tout est mal. (Voltaire)
*
Quand nous sommes, la mort n'est pas. Quand la mort est là, nous ne sommes plus. (Epicure)
*
La science ne procède que par conjectures et réfutations. (Popper)
*
Qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner. (Louis XI)
*
La Terre est une planète parmi des milliards d'autres. L'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Un être humain est parmi des milliards d'autres. (X)
*
Chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. (Sartre)
*
La démocratie n'est pas la suppression des intermédiaires. (Dominique Wolton)
*
La politique, c'est parler et agir. Et expliquer. (id.)
*
Sartre ne va jamais au cinéma, jamais au théâtre. Il ne lit pas de roman. (Jean Cau, qui fut secrétaire de Sartre)
*
Quand on veut se débarrasser d'un maboul, il faut toujours lui conseiller d'écrire. C'est radical. Il saute sur son stylo et, avec un peu de chance, vous n'entendez plus parler de lui pendant trois mois.
(Sartre)
*
Les socialistes et les communistes voudraient gouverner la France comme on joue à colin-maillard. (Raymond Barre, 1979)
*
Il n'y a que les tueurs qui ont des revolvers. (Guy Ducoloné, 1986)
*
François Jacob est le Rantamplan de la majorité. J'ai rarement vu plus bête en politique. (François Fillon, 2012)
*
Il ne suffit pas pour se dire prolétaire d'être un raté de la bourgeoisie. (Edouard Herriot, 1923)
*
François Mitterrand avait deux avocats : Badinter pour le droit, et Dumas pour le tordu. (Roger
Patrice-Pelat)
*
Le lendemain de ses obsèques, Félix Faure (*) sera plus oublié que les pharaons d'Egypte, que les
Incas du Pérou. (Laurent Tailhade, 1899)
*président de la République
*
Edith Cresson, à force de descendre dans les sondages, elle va finir par trouve du pétrole (André
Santini)
*
(En décidant la dissolution de l'Assemblée) On était dans un appartement avec une fuite de gaz.
Chirac a craqué une allumette pour y voir clair. (Patrick Devedjan)
*
(Après la mort du président Félix Faure) En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui.
(Clemenceau)
lundi 13 septembre 2021
UN LIVRE
Depuis deux j'ai décidé de me débarrasser de tout ce m'est complètement inutile dans mes buffets, armoires et placards. Je n'aurais pas eu l'idée misérable de les signaler sur un site Internet afin d'en tirer quelques sous. Tout mettre à la poubelle ? J'ai préféré les mettre bien en vue devant chez moi sur une armoire électrique. Toutes ces choses, très variées, ont trouvé preneur. Ayant découvert dans ma bibliothèque un livre en double exemplaire, je l'ai mis aussi. C'est un livre en cuir comme neuf d'un grand écrivain français du XIX e siècle. Tout est parti , sauf le livre. Cela n'intéresse personne.
JUSTICE / RACISME
J'ai suivi avec intérêt, deux heures durant, l'émission consacrée à Robert Badinter, ce lundi soir sur
France 3 . J'invite ceux qui l'ont ratée à l'écouter.
A la fin, on pose à Robert Badinter des questions.
Quel est votre mot préféré ? - Justice.
Quel est votre mot le plus détesté ? - Racisme.
Deux bonnes réponses, à mon humble avis.
DE L'USAGE DU SMARTPHONE
Malgré mon grand âge (ou à cause de ), je me sers peu de mon smartphone. Alors qu'il a, m'a-t-on dit, mille usages, je ne m'en sers que pour téléphoner. Je ne sais toujours pas envoyer de SMS et quand m'envoie des SMS, ils se perdent dans les sables , parce que je ne sais pas où l'on peut les lire. On sourira peut-être de mon infirmité.
Ce jour, comme souvent, je vais au bout de la jetée de ma cité balnéaire . Sur le sol, il y a des centaines de ronds recouverts de robustes grillages, permettant aux grosses vagues qui parfois passent par-dessus la jetée, de redescendre vers le fond au lieu de s'accumuler dangereusement sur la jetée. Je marche sur ces ronds depûis des années,sans avoir eu l'idée regarder dedans. Or, aujourd'hui, je vois une dame se pencher longuement au-dessus de l'un de ces ronds un smartphone à la main. Je m'interroge : Qu'y a-t-il à photographier là-dedans ? Et je me permets de lui dire : « Que photographiez-vous? » Réponse : « Rien ! » La dame enregistrait le bruit de la mer au fond de ce trou grillagé ! Je suppose qu'elle a envoyé ce bruit marin à l'une de ses connaissances.
Surprenant.
dimanche 12 septembre 2021
« CELA NE VEUT RIEN DIRE. »
Dans un grand nombre de débats TV-radio-Net, il y a toujours quelqu'un pour dire ou écrire « Cela ne veut rien dire », par exemple à propos des mots « extrême droite » ou « racisme ».Je désapprouve cette réaction.
Tous les mots ont un sens. Certains mots ont même plusieurs sens.
« L'extrême droite » signifie quelque chose. Comme « extrême gauche », « communisme », « socialisme », « centrisme », «gaullisme », « droite », ... « Extrême droite » veut dire « qui est à droite de la droite ». Le Front national, qui a été rebapstisé , est à l'extrême droite. M. Zemmour, aussi. Et que dit M. Zemmour à ce sujet ? « Extrême droite , ça ne veut rien dire. » C .Q. F .D.
On rencontre sur le Net maintenant des gens qui disent « Je suis raciste. » Des gens disent aussi
« Raciste, ça ne veut rien dire. » Eh bien, je désapprouve cette affirmation. Le mot « raciste » a un sens. Le petit Larousse ou le le petit Robert sont trop laconiques. La question mérite d'être creusée.
Si l'on n'habite pas dans un village, on peut aller à la médiathèque la plus proche ouvrir l'"Encyclopaedia Universalis » à l'article « Racisme », écrit par Albert Memmi. Cela vous demandera dix minutes de lecture. C'est très clair et synthétique. Si vous avez plus de temps, vous pouvez acheter « Le Racisme », toujours par Albert Memmi, Poche, 9euros. Si vous avez plus de temps encore, vous pouvez acheter Pierre-André Taguieff," La Force du préjugé. Essai sur le racisme et ses doubles", Tel, 16 euros.
Après ces lectures, vous ne pourrez plus dire « Raciste, ça ne veut rien dire. » et vous ne pourrez plus approuver ceux qui disent ou écrivent de tels mots.
samedi 11 septembre 2021
Homosexualité féminine et homosexualité masculine
J'écoute, ce samedi matin 11 septembre, sur France Culture, l'émission d'Alain Finkielkraut
« Répliques ». Elle est consacrée à « la question trans ». Les deux invités sont Claude Habib et Serge Hafez. La question a été peu étudiée pendant deux mille ans et a pu surprendre plus d'un auditeur.
Cela me donne envie de dire, en toute candeur , quelques banalités sur deux faits dont on a beaucoup parlé pendant plus de deux mille ans : l'homosexualité féminine et l'homosexualité masculine.
L'homosexualité féminine, je présume, est facile à concevoir : deux dames se désirent, s'embrassent, s'étreignent, se caressent et en éprouvent de la satisfaction.
L'homosexualité masculine, je présume, est facile à concevoir , voir ci-dessus, avec des gestes analogues. Sa spécificité, je présume, est qu'elle inclut la sodomisation, autrement la pénétration anale. Cette dernière action est-elle agréable pour le pénétré?Les hétérosexuels ont du mal à le croire et la plupart d'entre eux n'ont nulle envie de faire cette expérience.
vendredi 10 septembre 2021
A PROPOS DU DISCOURS PRSIDENTIEL AUX INVALIDES
Je dois d'abord dire que je voterai, à la prochaine présidentielle, comme je le fais à toutes les élections. J'ajoute qu'au premier tour, je ne voterai ni Macron, ni Le Pen. ni...Zemmour, s'il est candidat.
J'appréciais l'acteur Belmondo, comme j'appréciais Marielle,Noiret, Rochefort et quelques autres.
Il a eu droit aux Invalides. Cela peut se discuter, mais bon...
Ayant du temps libre et ne travaillant plus, j'ai assisté à la chose. On nous a montré beaucoup de gens connus : des personnalités politiques, des acteurs, Il y a eu une longue attente. Ce qui était attendu par tout le monde, outre l'entrée du cercueil, ce fut l'arrivée du président. Après quelques mots très brefs et très simples d'un proche de Belmondo, les présents et les Français derrière leurs
petits écrans ont dû entendre le discours présidentiel.
J'aurais, je l'avoue, été bien incapable de dire les mots qui convenaient. Il est facile de critiquer n'importe quel texte, n'importe quel discours. Le discours a été applaudi et certains l'ont apprécié.
Chacun voit midi à sa porte. Mais ce discours m'a mis très mal à l'aise. A mille indices, tout d''abord, n'ul ne peut contester que ce discours n'est pas né du cerveau (génial) du président : même si le président a peut-être apporté quelques modifications, ce discours a été écrit par « la plume du président » ou « l'une des plumes du président ». Ce n'est pas une première dans l'histoire politiqe française. Chacun se souvient au moins des excellents discours que M.Guaino avait écrit pour Sarkozy.Mais dans le cas d'espèce, cela sonnait particuilèrement faux et fabriqué. Grand malaise, pour qui a l'oreille un peu fine.
Au surplus, autre impression désagréable : pour la millième fois, le président saisit cette (triste) occasion pour se mettre en valeur à quelques mois de l'élection présidentielle. Son temps de parole sera-t-il décompté par le CSA ?
mercredi 8 septembre 2021
DEUX QUESTIONS
Notre espèce, me dit-on, existerait depuis 200 000 ans environ.
Sans considérer les divers polythéismes,je souhaite faire des observations au sujet des trois monothéismes. Le Dieu des chrétiens a attendu 200 000 ans moins deux mille ans pour se manifester.Le Dieu de la religion juive a attendu 200 000 ans moins un peu plus que deux mille ans pour se manifester. Et le Dieu musulman a traîné un peu plus que les deux précédents en ne se manisfestant qu'au septième siècle de notre ère.
Pourquoi ces trois dieux sont-ils restés silencieux pendant 200 000 ans ? Et les hommes de ces 200 000 ans , nés avant ces trois monothéismes, sont-ils tous en enfer (chrétien, musulman...)
mardi 7 septembre 2021
dimanche 5 septembre 2021
UNE PROPOSITION DE LUC FERRY POUR LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE
Sur LCI, ce dimanche 5 septembre, Luc Ferry fait une proposition originale. Il souhaite que Pécresse et Bertrand se rencontrent et se promettent de laisser le mieux placé des deux partir seul à la bataille préidentielle et qu'en cas de victoire,,A prenne B ou B prenne A comme Premier ministre. J'espère que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont écouté l'émission et qu'ils vont se téléphoner au plus tôt pour appliquer la proposition de Luc Ferry.
samedi 4 septembre 2021
« 925 personnes interrogées par Internet... »
Tout ce samedi 4 septembre sur les chaînes TV d'info (LCI, Cnews, etc.) toute la journée, un des sujets était le score de 8% qu'obtiendrait Zemmour dans un sondage publié par « Le Parisien » ce matin et que j'avais lu, avec tous les autres chiffres (Macron, Le Pen, Bertrand ou Pécresse , Hidalgo, Mélenchon, Jadot , etc. )Tous les politologues ou presque ont été entendus , sans oublier les toutologues de permanence. Je les ai écoutés.
Je ferai observer que pour l'élection présidentielle à venir Ipsos a l'honnêteté d'informer en tout petits caractères après les chiffres claironnés en plus gros caractères, que l'on n'a interrogé que
« 925 personnes interrogées par Internet... ». C'est peu. Et j'imagine qu'il y a des gens qui ne se servent pas d'Internet. Et des gens qui ne veulent pas répondre. Autrement dit , on débattu sur du sable, à mon humble avis.
jeudi 2 septembre 2021
Ni au premier ni au second tour de la présidentielle à venir, sûr et certain de ne pas voter Le Pen, je déplore le voyage électoral du président à Marseille.
Pas une seconde macroniste j'ai réprouvé, un an durant, les Gilets jaunes pour leurs comportements inadmissibles (agressions de policiers, incendies, assaut de l'Arc de triomphe...). Au départ, ils ont manifesté contre une augmentation de carburant !
Ce qui m'a particulièrement choqué est qu'ils décidaient, sur les ronds-points, qui pouvait passer et qui ne pouvait pas. Quelle honte ! Comment a-t-on pu tolérer cela ?
Or, à Marseille, des guetteurs font comme les Gilets Jaunes, en pire : ils décident qui peut passer ou non, et pas seulement pour quelques moments. Cette fois, pour des raisons liées à la drogue. Si le gouvernement faisait son travail, il n'aurait pas dû tolérer un seul jour qu'un seul check-point, si on donnait les instructions qui siéent, existe. La police (que j'honore) se ferait un plaisir d'arrêter ces guetteurs et ces empêcheurs de passer. Ce serait un premier pas. Le second pas serait d'enquêter au long cours, pour remonter les filières de la drogue jusqu'aux sommets et incarcérer ces bandits.
J'approuve le Président sur un seul point. Je pense, comme lui, que les consommateurs sont complices.
Moi qui suis un opposant déterminé du tabac et de l'alcool, les deux premières drogues, celles qui tuent le plus, je ne surprendrai personne en disant que je ne consomme ni cannabis, ni cocaïne, ni héroïne... et que je réprouve ces consommations, même dans les soirées festives entre étudiants de bonne famille et des beaux quartiers, avec parfois des parents complaisants.
mercredi 1 septembre 2021
Inscription à :
Articles (Atom)