vendredi 10 septembre 2021

A PROPOS DU DISCOURS PRSIDENTIEL AUX INVALIDES Je dois d'abord dire que je voterai, à la prochaine présidentielle, comme je le fais à toutes les élections. J'ajoute qu'au premier tour, je ne voterai ni Macron, ni Le Pen. ni...Zemmour, s'il est candidat. J'appréciais l'acteur Belmondo, comme j'appréciais Marielle,Noiret, Rochefort et quelques autres. Il a eu droit aux Invalides. Cela peut se discuter, mais bon... Ayant du temps libre et ne travaillant plus, j'ai assisté à la chose. On nous a montré beaucoup de gens connus : des personnalités politiques, des acteurs, Il y a eu une longue attente. Ce qui était attendu par tout le monde, outre l'entrée du cercueil, ce fut l'arrivée du président. Après quelques mots très brefs et très simples d'un proche de Belmondo, les présents et les Français derrière leurs petits écrans ont dû entendre le discours présidentiel. J'aurais, je l'avoue, été bien incapable de dire les mots qui convenaient. Il est facile de critiquer n'importe quel texte, n'importe quel discours. Le discours a été applaudi et certains l'ont apprécié. Chacun voit midi à sa porte. Mais ce discours m'a mis très mal à l'aise. A mille indices, tout d''abord, n'ul ne peut contester que ce discours n'est pas né du cerveau (génial) du président : même si le président a peut-être apporté quelques modifications, ce discours a été écrit par « la plume du président » ou « l'une des plumes du président ». Ce n'est pas une première dans l'histoire politiqe française. Chacun se souvient au moins des excellents discours que M.Guaino avait écrit pour Sarkozy.Mais dans le cas d'espèce, cela sonnait particuilèrement faux et fabriqué. Grand malaise, pour qui a l'oreille un peu fine. Au surplus, autre impression désagréable : pour la millième fois, le président saisit cette (triste) occasion pour se mettre en valeur à quelques mois de l'élection présidentielle. Son temps de parole sera-t-il décompté par le CSA ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire